ATTELAGE
|
Présentation - Adresses/revues/Liens
- Code de la route - Calendrier
- Cours - Brevets
|
Présentation : Compétition - Randonnée - Famille - Senior - Travail
.
|
|
|
.
|
Chateau de Bornem : une prestigieuse collection
Portail francophone belgo-suisse dédié à l'attelage
Tout pour atteler un ANE !
JUSTIN CARRIAGE SALES - justin@mvcc.com - carriage@mvcc.com
Belgian Driving association - Muséumlaan 72 - 1933 Sterrebeek - 00(32) 2/767.14.05HORSEDRIVING - Non-official site for Driving in Belgium
Cercle d'Attelage du Roman Païs - rue Collard 16 - 1380 Lasne - 02/633.16.47
Wheel & Whip (bulletin belge d'information sur l'attelage) - Hollebekestraat 2 - 8210 Zedelgem - 00(32)50/20.17.87
Attelages-Magazine - 4 Place de la Fraternité - 93100 Montreuil - France
tel 01.48.18.71.86 - fax 01.48.18.77.12Portail Web consacré à l'attelage
Attelage en France avec la FFESite d'un passionné : Arnaud Delignieres de SARCY - arnaud.delignieres@wanadoo.fr
France : Promenade en roulotte au coeur des Combrailles Auvergnate de la journée à la semaine ou plus
Contact: Dionnet Viviane Grande Rue 63330 PIONSAT - 04.73.85.65.91
Conduire un véhicule hippomobile sur la voir publiqueLe code de la route et l'attelage en Belgique
Après s'être bien pénétré de ce qu'il n'était pas (ou plus) cavalier, le meneur doit comprendre qu'il est le conducteur d'un véhicule, et que son comportement routier doit s'inspirer de celui qui est le sien lorsqu'il conduit une automobile.
.
Route du Poisson : les Belges à l’honneur en 2000
par Pascaline MartinLa Route du Poisson, devient une des manifestations majeures de la Journée du Cheval à Paris. Elle a été créée en 1991 à l’initiative du Haras National de Compiègne, et a lieu tous les 2 ans. La Route reprend l’itinéraire suivi par les transporteurs qui, dès le XIIIème siècle, effectuaient, en moins de 24 heures, le trajet Boulogne-sur-Mer - Paris pour livrer à la capitale le poisson fraîchement pêché, soit un trajet de 300 km. Dans les premiers temps, par souci de fidélité, seuls les chevaux de race boulonnaise participaient à cette manifestation. Mais les haras nationaux ont souhaité utiliser cet événement pour mettre en valeur d’autres races françaises et européennes de chevaux de trait. L’épreuve est parrainée par une personnalité connue et un véritable homme de cheval : l’acteur Jean Rochefort.
Les équipes
Elles étaient cette année au nombre de 16, divisées en 3 catégories :
- Equipes de races, présentant les Ardennais, les Auxois, les Boulonnais, les Bretons, les Cobs normands, les Percherons et les Comtois.
- Equipes étrangères : les Belges, les Suisses, les Anglais et les Allemands
- Equipes spéciales et régionales : les Hardis Mareyeurs, Bienvenue à la ferme, Traits de génie, Trait du nord Picardie, Ile de France.Les épreuves de la route
Les étapes de la route doivent être ralliées en des temps impartis : c’est la régularité qui compte, et non la vitesse. Chaque étape doit être parcourue en un temps idéal, la moyenne étant de 12.5 km/h. Chaque attelage franchissant la ligne d’arrivée d’une étape dans le créneau de temps imparti est crédité du temps idéal, sinon il est pénalisé en secondes. Pour des raisons de sécurité, chaque attelage est précédé d’une voiture d’assistance de l’équipe, et suivi par un véhicule de sécurité avec un juge. Les épreuves spéciales permettent de gagner des bonus de temps, soustraits du temps total obtenu en épreuves sur route.Les temps forts
Mercredi et jeudi : pesée, toisage, identification des chevaux et contrôles vétérinaires (qui se poursuivront tout au long de la course).
Vendredi était organisé un marathon au Touquet : épreuve spéciale toujours très spectaculaire de franchissement d’obstacles sur une distance de 5 km. Ensuite a eu lieu le défilé des équipes dans la ville. Le soir, c’était l’épreuve de traction du Flobart (petit bateau de pêche de la région boulonnaise). C’est la plus spectaculaire des épreuves spéciales, en nocturne : les chevaux, par paires, doivent tirer sur le sable sec le bateau. Ils sont classés sur la distance parcourue (250 mètres au plus), et surtout sur la qualité du travail du meneur. C’est aussi la seule épreuve spéciale que nous ayons remportée.
Samedi, on débarquait le poisson et on chargeait les attelages : départ de la course proprement dite à 8h30. La journée a été émaillée d’épreuves spéciales (relais, maniabilité, docilité montée, etc.), aux différentes étapes.Dans chaque ville traversée, c’était la fête. Les attelages sont applaudis, aidés, accueillis très chaleureusement, et ce même pendant les étapes de nuit. L’ambiance était vraiment extraordinaire !
A Amiens avait lieu l’épreuve de maniabilité. Son but : montrer les difficultés que peuvent rencontrer de tels attelages en milieu urbain, et surtout la dextérité des meneurs. Les chevaux sont attelés à des chars à bancs pouvant contenir 20 personnes et pesant une tonne à vide.
Dimanche, arrivée à l’hippodrome de Paris-Vincennes. Des animations ont agrémenté la journée, toutes orientées vers le cheval de trait et sa réhabilitation. La course elle-même s’est terminée vers 11h00, par une belle victoire.Le tour d’honneur dans l’hippodrome est réservé à l’équipe gagnante. Au dire de nos meneurs, ce fut un moment unique
L’équipe belge
C’est la société royale “ Le Cheval de Trait Ardennais ” qui est à la base de l’organisation. Toute l’année, dans le cadre de concours de traction et d’attelage qu’elle organise, on sélectionne les meilleurs représentants de la race. Trois concours spécifiques, constitués en courses de relais sur 24 heures, servent également à cette sélection. On retient ainsi 20 chevaux, très sérieusement entraînés, capables de tracter chacun une charge de 500 kilos sur traîneau, ainsi que de faire 15-20 km au trot d’une traite, à 12,5 km/heure de moyenne. Chaque cheval participera à 3 relais de 15 kilomètres, sur les 24 heures que dure la course. A noter : 8 des 20 chevaux de l’équipe faisaient partie des Attelages de la Famenne, entraînés par Monsieur Bernard Ridelle, champion de Belgique d’attelage à 2 traits.Côté humain, notre équipe était constituée de 71 personnes, sous la houlette de Claudy Lepeire. Elle comprenait 10 meneurs, 10 grooms, une équipe d’atteleurs-dételeurs (les meilleurs équipes détellent et attellent en moins de 20 secondes !), des vétérinaires, des maréchaux-ferrants, un dentiste équin, l’équipe-intendance, les camionneurs et chauffeurs 4X4, des chronométreurs, et (Belgique oblige) une friterie ambulante !
Les facteurs de victoire
Les Belges n’ont gagné aucune épreuve spéciale, hormis l’épreuve de traction. Partout cependant, ils étaient parmi les trois premiers. Ce qui leur a permis de gagner, c’est leur régularité. Dans les “ épreuves sur route ”, notre équipe est toujours arrivée dans un temps idéal. Signalons que pour les relais, nous étions classés deuxièmes.
Nous en étions à notre quatrième participation, depuis 1993 ; et cette victoire est le fruit d’un long travail d’équipe, d’un entraînement très rigoureux et surtout de l’enthousiasme de 71 personnes, impliquées “ à fond ”, sans oublier les 20 chevaux.
Bravo pour cette performance, et à dans 2 ans, pour un doublé, qui sait !extrait du n°276 de la revue HippoNews
BREVETSBelgique : Brevet de 1er degré d'attelage (ANTE + FFE + BDA)
FRANCE : Brevet fédéraux d'attelage
COURS d’attelage en Belgique - en France
Résumé de la méthode Achenbach !
Benno von Achenbach a écrit et publié des ouvrages au départ à l'usage des meneur industriels (attelage de transports lourds comparables à nos camions d'aujourd'hui et représentant les métiers de transporteurs de marchandises et de personnes - autobus, boulanger, etc.). Il a écrit ces ouvrages dans le but d'améliorer le bien-être du cheval dans les villes, entre autre par l'égalisation du tempérament des chevaux au moyen du système des croisières ajustables. A l'époque sa méthode était la seule en vigueur lors des compétitions officielles.
Vous en trouverez ICI un résumé avec croquis téléchargeable gratuitement.
Merci à monsieur Manu Demeulenaer, instructeur d'attelage.
|
Cavaliers d'Autre Chose et leurs chevaux et poneys - Belgique
tel 0475/66.55.60 - 02/633.18.87 - cavaliers(at)autre.be
Ferme équestre de la Harelle - 27640 Villiers en désoeuvre
Gîte et restauration sur place.
possibilité de passer les examens fédéraux (galops) et de tourisme équestre (meneur).
Tél / fax : 02.32.26.11.87 - Claude.Guilbaud@wanadoo.frstages d'attelage pour débutants - Annecy - annecy.attelage@wanadoo.fr
BibliographieAttelage - Hippologie