Règlement des épreuves Marathon et Endurance
réglement - modification - ! brevets - informations générales

définition - parcours - types d'épreuves -

ARTICLE 1 DEFINITIONS

Les endurances et marathons sont des épreuves d’extérieur se courant dans un temps imparti sur un itinéraire imposé, avec des contrôles vétérinaires avant, pendant et après l’épreuve, les temps des arrêts obligatoires pour ces contrôles étant défalqués du temps total.

Les épreuves sont ouvertes à tout équidé de 4 ans accomplis.

Tout cavalier participant à une épreuve doit être obligatoirement membre de la FFE ou d’un groupe reconnu par la FFE. Il est possible, pour un cavalier local (non membre) de participer à une épreuve pour la première fois s’il souscrit une licence compétition d’un jour à la FFE (100 BEF).

Les épreuves sont ouvertes à tout cavalier membre de la FFE ayant atteint l’âge minimum requis par le code de la route belge pour les cavaliers circulant sur la voie publique, et possédant les connaissances équestres requises. Conformément au code de la route en vigueur en Belgique, peut participer aux épreuves le cavalier âgé de 12 ans accomplis et accompagné d’un autre cavalier de 21 ans au moins. Dès l’âge de 14 ans, les cavaliers peuvent participer seuls aux épreuves.

ARTICLE 2 LE PARCOURS

Les marques et repères doivent être respectées par les concurrents ; ils ne peuvent être enlevés ni modifiés par les concurrents sous peine d’élimination.

Le refus d’un hazard (obstacle se présentant sue le parcours) n’entraîne pas l’élimination du concurrent. Celui-ci veillera à le contourner de façon à ne pas entraîner une réduction de parcours.
 

ARTICLE 3  TYPES D’EPREUVES ET QUALIFICATIONS - initiation - qualificative 1 - qualificative 2 - marathon

a) Initiation

Cette épreuve d’une boucle (de 20 à 30 km) est ouverte à tout équidé de 4 ans et à tout cavalier de plus de 12 ans.
L’organisateur a le plaisir de prévoir un parcours plus court pour les chevaux lourds et les poneys.

b) Qualificative 1

Cette épreuve de deux boucles (de 2X20 à 2X30 km) est réservée aux équidés de 4 ans et plus et aux cavaliers ayant réussi au moins une épreuve d’une boucle à du 12km/h. Le cavalier présentera à l’inscription au minimum une fiche vétérinaire de la paire cavalier/cheval acquise lors d’épreuves précédentes et datant de moins de douze mois (ces fiches peuvent émaner d’autres organisateurs). Le temps de repos entre les deux boucles est de 60 min. Le contrôle vétérinaire a lieu 30 min. après l’arrivée de chaque boucle.

c) Qualificative 2

Cette épreuve de deux boucles (de 2X20 à 2X30 km) est réservée aux équidés de 5 ans et plus et aux cavaliers ayant réussi une Qualificative 1. Le cavalier présentera à l’inscription une fiche vétérinaire de la paire cavalier/cheval acquise lors d’épreuves antérieures et datant de moins de douze mois (ces fiches peuvent émaner d’autres organisateurs). Le temps de repos entre les deux boucles est de 60 min. Le contrôle vétérinaire a lieu 30 min. après l’arrivée de chaque boucle.

d) Marathon

Cette épreuve de deux boucles (d’environ 2X21km mais ne dépassant pas 2X25 km) est réservée aux équidés de 6 ans et plus et aux cavaliers de 14 ans minimum qui auront réussi trois qualificatives 2 à une vitesse de 15km/h dans les douze mois qui précèdent leur premier marathon. Le temps d’arrêt obligatoire entre les deux boucles est de 30 min. Le contrôle vétérinaire est basé sur le système vet-gate pour les deux boucles.
 

ARTICLE 4 VITESSES

Les vitesses autorisées sont :
- Initiation : 8 à 12 km/h (1 boucle)
- Qualificative 1 : 8 à 12 km/h sur l’ensemble des 2 boucles
- Qualificative 2 : 12 à 15 km/h sur l’ensemble des deux boucles
- Marathon : Allure libre
 

ARTICLE 5 CLASSEMENT

Pour le marathon, le classement est basé sur la vitesse, à condition que le contrôle vétérinaire à l’arrivée soit correct.

Dans les autres catégaories, le classement est établi sur base des pénalités de la récupération du cheval doublées et additionnées des pénalités de temps.

Le calcul des pénalités de temps s’établit en fonction du temps minimal et maximal proposés à chaque épreuve et communiqués aux concurrents dans le programme. Un point de pénalité par dépassement du temps minimal sera attribué. La minute avant et après le temps minimal ne sera pas pénalisée, la 2ème minute compte pour 2 pénalités.
En cas d’ex æquo  les concurrents seront classés de la manière suivante :
- d’abord, celui dont la fiche vétérinaire comprendra le moins de pénalités ;
- celui ayant réalisé le temps minimal ;
- celui ayant 1min de retard ;
- celui ayant 1 min d’avance ;
- somme FC + RR classée de la plus petite à la plus grande.

Tout cavalier arrivant moins de dix minutes avant le temps minimum se verra pénalisé de 5 points par minute.

Tout cavalier arrivant plus de 10 minutes avant le temps minimum sera éliminé.

Tout cavalier arrivant au-delà du temps maximum se verra éliminé. En cas de circonstances fortuites, une dérogation du jury de terrain est possible : les concurrents ne sont pas éliminés par le temps maximum autorisé ; ils seront simplement « classés » mais la remise des prix se fera invariablement à l’heure fixée dans l’avant-programme.

Il est interdit de s’arrêter, de faire demi-tour ou d’effectuer une volte dans le dernier kilomètre, sous peine d’élimination.
 

ARTICLE 6 HORAIRE
 
- 8h30 Ouverture du secrétariat et premiers contrôles vétérinaires
- 9h Premiers départs
- 10h Départ en groupe du marathon
- 11h Derniers départs des qualificatives
- 13h Derniers départs des initiations
- 17h30 Remise des prix
 

ARTICLE 7 LES DEPARTS

Les départs sont individuels ou par groupe de trois cavaliers maximum (sauf si des enfants accompagnent).
L’écart entre les groupes sera de deux min. minimum par cavalier.
 

ARTICLE 8 L’ALLURE
 
Les concurrents sont libres de choisir l’allure qu’ils souhaitent entre le départ et l’arrivée de chaque boucle de l’épreuve.
Ils peuvent tenir leur cheval à la main ou le suivre, mais doivent être en selle pour passer la ligne de départ et d’arrivée finale, sous peine d’élimination.

Pendant le parcours, seul le concurrent pourra conduire ou monter le cheval.

Le concurrent emprunte le parcours sous sa seule responsabilité. Il est tenu de respecter les dispositions légales.
 

ARTICLE 9 L’ITINERAIRE
 
La reconnaissance de l’itinéraire s’effectuera librement. Le plan du parcours sera à la disposition des concurrents au foyer du club organisateur sur carte au 1/25.000 ou 1/20.000 sept jours avant l’épreuve.

Le circuit doit être correctement balisé, être mis en place le jour avant l’épreuve et conçu de telle sorte que le concurrent puisse voir les balises sans perdre de temps.

Les changements de direction ou intersection devront être signalés assez tôt.

Les distances kilométriques seront indiquées tous les 5 km.

Le dernier km sera renseigné.
 

ARTICLE 10 LE CONTRÖLE DE LA REGULARITE  DE L’EPREUVE

Des contrôles seront effectués sur le parcours pour vérifier la régularité du raid

Le concurrent qui n’aura pas respecté les balises pourra être éliminé. En cas de litige, le plan du parcours fait foi.
 

ARTICLE 11 LE CONTRÖLE ANTI-DOPAGE
 
Un contrôle pourra être effectué à tout moment. S’il est négatif les frais seront à charge soit de la FFE soit du plaignant. S’il est positif, les frais seront à charge du cavalier.
 

ARTICLE 12 L’OUVERTURE ET LA FERMETURE DES POSTES DE CONTROLE
 
Une heure limite pour l’ouverture et la fermeture des postes de contrôle est fixée par l’organisateur. Il faut entendre par heure limite d’ouverture, le temps minimal autorisé pour effectuer l’épreuve ; par heure de fermeture, le temps maximal autorisé pour effectué l’épreuve. Elle sera communiquée aux concurrents via l’avant-programme.
 

ARTICLE 13 LA FICHE DE CONTROLE
 
Chaque cavalier est muni d’une fiche de contrôle pour que le vétérinaire note les résultats des tests et toute observation sur l’état général du cheval. Cette fiche est remise au jury à l’issue du dernier examen vétérinaire. La perte de la fiche par le concurrent risque d’entraîner l’élimination.
 

ARTICLE 14 LA PAIRE CAVALIER/CHEVAL
 
Chaque cheval inscrit devra être mené durant toute l’épreuve par le même cavalier. Toute infraction entraîne l’ élimination du concurrent.
 
 
ARTICLE 15 LE MOYEN DE LOCOMOTION
 
Le cavalier peut mettre pied à terre lorsqu’il le juge nécessaire, mais il ne peut utiliser aucun autre moyen de déplacement que son propre cheval, la marche ou la course à pied. Toute infraction entraîne la pénalisation voire l’élimination du concurrent.
 

ARTICLE 16 LE HARNACHEMENT
 
Le choix des harnachement et embouchure est libre.
Ceux-ci seront en bon état et sans danger pour le cheval.
Les œillères, flanelles de travail et martingales fixes sont interdits. Le cheval devra porter un ruban rouge à la queue s’il botte, blanc s’il est étalon.
 

ARTICLE 17 LA TENUE

La tenue est libre mais doit être correcte et sobre.
Le port de la bombe est obligatoire.
 

ARTICLE 18 LA FERRURE
 
Sauf dérogation de l’organisateur, le cheval doit être ferré aux quatre pieds.
Toutes les ferrures sont autorisées. L’état de la ferrure sera examiné lors des contrôles vétérinaires.
 

ARTICLE 19 DIVERS
 
En cas de transport ou de prise en charge d’un cheval dans l’épreuve, celui-ci reste sous la responsabilité de son propriétaire.
 

ARTICLE 20 INFRACTIONS AU REGLEMENT
 
Toute infraction au règlement de l’épreuve est appréciée par le président du jury qui, après consultation des autres membres du jury, décide des sanctions à prendre.

La compétence du jury de terrain commence une heure avant l’épreuve pour se terminer une demi-heure après la proclamation des résultats, en particulier dans les circonstances suivantes :
- s’il en résulte un dommage matériel pour toute autre personne ou organe concerné ;
- s’il s’agit d’un quelconque mauvais traitement envers les chevaux ;
- si atteinte est portée à la dignité ou à l’intégrité de toute personne concernée par le sport ;
- s’il s’agit d !une fraude, d’une violence, d’un abus ou d’un autre délit similaire.
 

ARTICLE 21 INTRODUCTION DE RECLAMATIONS ET PLAINTES

Réclamation peut être introduite auprès du président de jury, avant le commencement de l’épreuve jusqu’à une demi-heure après la proclamation des résultats, contre des violations présumées des statuts et règlements lors de l’organisation ou du déroulement de l’épreuve.

Plainte peut être introduite auprès du président de jury durant sa période de juridiction, ou être adressée au secrétariat de la FFE au plus tard 8 jours après la conclusion du concours, contre toute personne impliquée à quelque titre que ce soit dans une épreuve pour des raisons autres que la non observance des statuts et règlements. Peuvent notamment être concernées, toutes infractions aux principes communs de bon comportement et de loyauté, ou aux normes de l’esprit sportif, y compris des questions telles que actes présumés de cruauté ou de violence à l’égard des chevaux.

Les réclamations et plaintes doivent être établies par écrit, signées et remises au président de jury jusque une demi-heure après la proclamation des résultats ou au secrétariat de la FFE dans les 8 jours après l’épreuve, en fournissant les preuves et témoignages et en déposant une somme de 2.000 BEF qui restera acquise à la FFE si la réclamation n’est pas reconnue fondée.

Les réclamations et plaintes peuvent être adressées par les officiels, chefs d’équipe, personnes responsables, propriétaires de chevaux et toute personne ou organisation concernée par le concours.
 

ARTICLE 22 LES SANCTIONS

Le jury de terrain peut imposer les sanctions suivantes aux officiels, propriétaires de chevaux, personnes responsables et concurrents :
- un avertissement ;
- une disqualification pour l’épreuve, éventuellement accompagnée d’un rapport au Comité si l’affaire est d’une gravité telle qu’elle demande une sanction dépassant celles dont le jury dispose.

Lors d’agressions physiques ou verbales de la part d’un concurrent envers un officiel, le président de jury fera un rapport à la Commission qui pourra prononcer une exclusion pour une période déterminée. Ce rapport sera remis au Conseil de discipline de la FFE et copie sera envoyée à la FRBSE et à la FECFB.
 

ARTICLE 23 APPEL
 
Il ne peut être fait appel contre les décisions du jury de terrain dans les cas suivants :
- dans les matières où, selon le règlement, le jury de terrain doit prendre sa décision lors de l’épreuve (dans ces matières, c’est la procédure de réclamation qui est applicable) ;
- en cas d’élimination d’un cheval pour raisons vétérinaires ;
- en cas d’imposition d’un avertissement ;
- en cas de disqualification immédiate pour l’épreuve.

La Commission endurance de la FFE traitera des questions suivantes :
- les appels contre les décisions du jury de terrain ;
- les cas qui lui sont déférés par le jury de terrain pour une sanction ultérieure dans ce cas toutes les parties seront entendues avant toute décision) ;
- toute paire cavalier/cheval éliminée trois fois de suite pour critères vétérinaires « A » et suivant rapport des jurys de terrain peut être suspendue de course pour cinq épreuves.

Les décisions de la Commission sont définitives. Cette Commission pourra prendre les sanctions suivantes :
- un avertissement ;
- un blâme ;
- le déclassement pour une ou plusieurs épreuves ;
- l’interdiction de participer pour dix épreuves maximum ;
- une proposition à l’Assemblée Générale d’exclusion d’un membre.
 

ARTICLE 24 LE JURY
 
Le jury de terrain comprend :
- un président de jury ;
- un juge suppléant ;
- un responsable de l’organisation plus un adjoint ;
- le staff vétérinaire ;
- un secrétaire ;
- un chronométreur ;
- des contrôleurs sur le parcours ;
- est membre de droit le Président de la FFE.

Le président de jury est habilité à intervenir d’office pour sanctionner toute infraction au règlement de l’épreuve. Il peut exiger tous renseignements qu’il juge nécessaires et provoquer tous les éclaircissements que les intéressés peuvent fournir.

A l’issue de l’épreuve, le président de jury de terrain dressera un rapport qu’il transmettra dans les trois jours au secrétariat de la FFE. Ce rapport doit comprendre, outre les résultats, tout incident concernant l’épreuve.
 

ARTICLE 25 LES CONTROLES VETERINAIRES - généralités - contrôle avant départ - contrôle à l'arrivée - contrôle aux arrêts - système vet-gate
 
a) Généralités

Les raids équestres sont des épreuves de condition et d’aptitude du cheval. De ce fait, la tâche principale du jury de terrain est de veiller au strict contrôle vétérinaire de l’épreuve. l’équipe vétérinaire aura le contrôle total en matière de santé et de bien-être du cheval.

La série d’inspections et d’examens, établie dans le présent règlement, est prévue dans l’intérêt de la santé, de la sauvegarde et du bien-être du cheval dans l’épreuve.

Le jury de terrain a pleine autorité poue confirmer les décisions des vétérinaires d’éliminer tout cheval qui, à leur avis, n’est pas en état de continuer l’épreuve ; et ce, à tout moment, depuis la première inspection jusqu’à l’inspection finale.

La décision du jury de terrain, prise à la suite d’une recommandation des vétérinaires officiels est définitive et il ne peut y avoir appel contre cette décision.

Les vaccinations contre le tétanos et la gripe sont obligatoires, celle contre la rhinopneumonie équine est vivement conseillée, celle contre la rage est obligatoire au sud du sillon Sambre et Meuse. Le carnet de vaccination pourra être réclamé.
Un contrôle vétérinaire doit être pratiqué sur tous les chevaux avant le départ. Il ne peut y avoir par la suite plus de 30 km parcourus sans contrôle sur les marathons et les qualificatives. Les chevaux seront examinés facultativement (décision du président de jury) à l’arrivée et obligatoirement 30 min. après l’arrivée.

Les cavaliers doivent présenter à chaque contrôle vétérinaire une fiche portant leur nom, leur numéro, le nom du cheval avec son âge et sa robe. Le vétérinaire doit pouvoir y inscrire la fréquence cardiaque, le rythme respiratoire, l’état des muqueuses ou tout autre observation visant à attirer l’attention des autres vétérinaires lors d’un prochain contrôle.

b) Contrôle avant le départ

L’examen clinique porte sur les points suivants :
- âge : ne sont autorisés à prendre le départ que les équidés ayant atteint l’âge de 4 ans ;
- état général : il est procédé à un examen des muqueuses, de l’état d’hydratation, du tonus musculaire, et éventuellement de la température ;
- cœur : auscultation ;
- appareil locomoteur : ferrure obligatoire, état des pied, des tendons, examen au trot ;
- jument : le cavalier doit, avant d’entreprendre l’épreuve, informer les vétérinaires d’une saillie éventuelle de la jument. Ne seront pas autorisées à prendre le départ, les juments gestantes de plus de trois mois ou les juments suitées. Toute fausse déclaration entraînera les sanctions prévues.

c) Contrôle à l’arrivée

Ce contrôle s’établit selon deux types de critères :

- Critères A : directement mesurables, il suffit de l’appréciation d’un seul vétérinaire pour mettre un cheval hors course à la suite de ces critères.
Fréquence cardiaque : 30 min après l’arrivée, la FC doit être inférieure ou égale à 64 (56 en marathon) ; le dépassement de ce chiffre entraîne l’élimination. Les pénalités sont prises en compte à partir d’une FC de 44.
Rythme respiratoire : 30 min après l’arrivée, le RR doit être inférieur ou égal à 48 ; le dépassement de ce chiffre entraîne l’élimination. les pénalités sont prises en compte à partir d’un RR de 22.

- Critères B : d’ordre qualitatif, non directement mesurables, il faut l’appréciation de la majorité des vétérinaires pour mettre un cheval hors course à la suite de ces critères. Toute anomalie aboutit à une mise en garde du cavalier ou à son élimination.

Le contrôle à l’arrivée du marathon se fait selon le système vet-gate.

Tous les cas ne peuvent être prévus dans le présent règlement. En cas de circonstances fortuites ou exceptionnelles, il appartient au jury de décider dans un esprit sportif se rapprochant le plus possible de l’esprit des règlements.

d) contrôle aux arrêts lors des retours de boucle

Le contrôle intermédiaire se déroulera suivant es mêmes critères que ceux du contrôle à l’arrivée :

- Qualificatives 1 et 2 : une demi-heure après l’arrivée de la première boucle
- Marathon : système vet-gate.

e) Système vet-gate

Le vet-gate avec arrêt obligatoire qui suit le contrôle vétérinaire s’est avéré être le meilleur contrôle et le plus honnête. Il est appliqué dans tous les pays.

Un cavalier et son cheval arrivent au poste de contrôle. Un chronométreur note ce moment comme temps d’arrivée. A partir de ce moment, le cavalier et son assistance disposent de 30 minutes maximum pour soigner le cheval. Cependant, le temps de course continue à être compté jusqu’à ce que le cavalier présente son cheval au vétérinaire au moment qu'’il choisit (VET IN). a ce moment, le nombre de pulsations cardiaques du cheval doit être de 56 maximum, sinon il est refusé. Les chevaux refusés peuvent se représenter au vétérinaire 30 min. après leur heure d’arrivée. Le VET IN est considéré comme définitif quand le vétérinaire déclare la FC inférieure ou égale à 56 pulsations/min.Si cette fréquence n’est pas atteinte dans les 30 minutes, le cheval est éliminé.

L’arrêt obligatoire commence au moment où du VET IN. L’arrêt obligatoire est de 30 min.

Pour calculer l’heure de départ de la seconde boucle, il faut ajouter la durée de l’arrêt obligatoire à l’heure d’entrée au vet gate (VET IN). Le vétérinaire prend note des divers paramètres et examine le cheval aux allures en couplant de préférence cet examen à un test de Ridgway.

voir aussi article "le vet-gate"

Test de Ridgway
Il consiste à mesurer la FC puis, à faire trotter le cheval sur une distance de 80 mètres (ce qui prend 20 à 25 secondes) et de reprendre la FC 1 min après le début du trot : elle ne peut être augmentée de plus de 4 pulsations. Ce test est particulièrement significatif lorsque la FC est située entre 64 et 80 pulsations/min.
Si un cheval ne réussit pas ce test après 30 min de repos, il doit être éliminé et il sera demandé au responsable du cheval de le mettre sous surveillance pour éviter toute complication.
 
 
 

Modifications au règlement des épreuves à allure libre
par Marc Renard, pour la Commission Endurance/Marathon de la FFE belge

L'endurance équestre, du tourisme sportif à la compétition pure, fait de plus en plus d'émules au sein de notre fédération. 

La qualité de nos épreuves et la bonne ambiance qui y règne en général, ne sont certainement pas étrangères à ce phénomène. 

L'endurance équestre peut être une activité sportive très agréable et très respectueuse du partenaire cheval, pour autant que certaines règles de base soient respectées.  Je pense notamment à un entraînement progressif et régulier en rapport avec l'âge et la maturité des chevaux, à une juste gestion de leurs efforts et de leurs temps de repos, ainsi qu'à une alimentation saine et équilibrée, calculée en rapport avec les efforts demandés. 

Ces principes de base restent le "cheval de bataille" de notre Commission, afin de garder une bonne image de notre sport.  Néanmoins, ces deux dernières saisons, nous avons du constater qu'il arrive trop souvent que des chevaux soient présentés au contrôle vétérinaire à la limite des normes admises pour leur sécurité.  Cette situation répétée ne peut qu'être néfaste à la santé et au moral des chevaux, ce que nous ne pouvons ni tolérer, ni cautionner. 

Ainsi avons-nous décidé quelques modifications au règlement des épreuves de marathon à allure libre, afin d'éviter à nos cavaliers d'être tentés  de pousser leur monture au delà des limites tolérées par une pratiques sportive respectueuse de leur santé. 

La fréquence cardiaque maximale tolérée lors des Vet-Gates sera descendue à 56 pulsations/minute au lieu de 64. 

Egalement, le contrôle vétérinaire 30 minutes après l'arrivée finale sera remplacée par un Vet-Gate, ce qui devrait régulariser et tempérer les fins de courses. 

Le cheval présenté hors normes lors de son Vet-In sera obligatoirement représenté à la DEMI-HEURE DE SON TEMPS D'ARRIVÉE, et non pas DANS la demi-heure.  S'il n'est pas dans les normes, il sera arrêté ou déclassé de l'épreuve. 

Je rappelle que toute boiterie objectivée par les vétérinaires sera éliminatoire dans l'intérêt du cheval et de la poursuite de sa carrière sportive. 

Nous espérons ainsi maintenir un climat de sécurité et de respect du cheval indispensables à notre type d'activité.

 

 

Brevet de 1er degré obligatoire pour certaines courses
A ce jour, il n'est pas nécessaire d'être titulaire de brevet pour participer aux courses organisées sous l'égide de la FFE, mais depuis le 1er janvier 2000, la FRBSE (fédération belge reconnue à l'étranger par la FEI) impose aux "enduranciers" d'être titulaire du brevet de premier degré pour participer aux épreuves qu'elle chapeaute.
Des examens donnant accès à ce brevet sont organisés par la FISEF, la FFE et la FECFB (les 3 fédérations Belges dont les examens sont reconnus par l'ADEPS)
Des informations sur le calendrier de ces examens peuvent être obtenus, entre autres, auprès de la commission pédagogique de la FFE dont l'mail est Libouton.Mireille@skynet.be
 

 
 

ENDURANCE - FFE



webmaster