.
Printemps des Ecuyers
Les 27, 29 et 30 avril 2005
page non officielle
Bruxelles - informations générales - l'école - Le Cadre Noir


Le Printemps des Ecuyers
par A. Gohy

Voici revenu le printemps qui annonce une troisième rencontre pour les écuyers du Cadre Noir de Saumur. En effet, depuis 2003, le Cadre Noir créa ce nouveau rendez-vous qui consiste en un échange avec un autre représentant de l'Art Equestre.

Le premier Printemps des Ecuyers se déroula au côté de l'Ecole Portugaise d'Art de Lisbonne. En 2004, c'est l'Ecole Royale Andalouse d'Art Equestre de Jerez de la Frontera qui fit le déplacement.

Cette année, le Cadre Noir nous surprend en invitant Alexis Gruss, qui n'est pas une académie équestre comme les deux précédentes invitées, mais un grand nom du cirque.

Voilà un mélange inattendu de deux antipodes qui se rencontrent autour du même objet de leur passion : le cheval. Cela sera totalement magique

photo : A Gohy photo : A Gohy
   
photo : A Gohy photo : A Gohy


On peut se demander quels sont les autres éléments qui rapprochent ces deux figures. La réponse se trouve dans des racines historiques communes ,car comme Alexis Gruss et l'Ecuyer en Chef, le Colonel Loïc de La Porte du Theil l'expliquent lors du premier tableau de cette représentation, François Baucher, un des père fondateur du dressage était un écuyer de cirque.

C'est ainsi que nous avons pu assister à une rencontre unique alliant la générosité et l'originalité autour du cheval entre les écuyers du cirque et les écuyers de haute-école.

Cette union demeure un exercice de haute voltige car si le Colonel de La Porte du Theil n'a pas une " tête de saltimbanque " comme il le dit lui-même lors d'un entretien avec Jacques Chancel, il ne manque cependant pas d'humour durant les répétitions de cet évènement qui constituent un réel échange entre Hommes de chevaux. En outre, si cette rencontre est particulièrement respectueuse des uns et des autres en conservant les spécificités de chacun. Il serait injuste et simplement provocateur de dire " le Cadre Noir fait son cirque " car à aucun moment cela se confirmera durant les 2 heures de spectacle.

Durant cette période, 12 personnes de la troupe d'Alexis Gruss et 18 écuyers dont deux dames se succèderont sous les feux de rampe.
Nous avons ainsi vu défiler une vingtaine de tableaux et de numéros, dont certains très spectaculaires comme par exemple : 6 chevaux dansants et virevoltants avec des rubans tricolores formant ainsi une tresse ; un numéro de poste hongroise exécuté par la fille d'Alexis Gruss, Maude, debout sur deux frisons et tenant par des rubans blancs 15 chevaux qui sont arrivés dans la piste de cirque un à un en se faufilant entre les deux frisons. Vous imaginez le tableau final… des pyramides humaines de 7 personnes portées par 4 boulonnais...

photo  : Jean Mallet - ENE photo  : Jean Mallet - ENE

Le Cadre Noir ne fut pas en reste de spectaculaire après la traditionnelle et toujours impressionnante reprise des sauteurs en liberté exécutant sans cesse croupades, courbettes et les magnifiques cabrioles, quintessence de l'art combinant courbette et croupade. Le carrousel fut également présenté à 12 avec à sa tête l'écuyer en chef suivi par le maître-écuyer Guntz. La reprise des sauteurs et le carrousel durent être aménagés car le centre du grand manège des écuyers contenait la piste de cirque ; ce qui suscita des modifications totalement originales.
photo : A Gohy photo : A Gohy
   
photo  : Jean Mallet - ENE photo  : Jean Mallet - ENE
   
photo : A Gohy

L'écuyer Jérôme Blanchet nous fit une démonstration d'obstacles époustouflante avec comme particularité qu'il bénéficiait de chandeliers humains : d'autres écuyers portant deux barres d'obstacles et se déplaçant pour constituer sans cesse des nouvelles difficultés : droit, oxer, spa et autres combinaisons.

Plus tard, l'écuyer Jean-Jacques Boisson fit une démonstration originale d'obstacle en sautant d'abord la traditionnelle table, ensuite une chaise au milieu de la piste de cirque suivi d'une seconde chaise hors du rond et puis le piquet au centre du cercle. La difficulté était encore accrue car l'écuyer ne voyait le piquet qu'au moment où il sautait l'entrée de la piste se trouvant à 6 m, … La confiance entre le cheval Hémisphère et son cavalier était totale pour parvenir à cela.

C'est ainsi que prit fin la rencontre entre les gens du feu de la rampe et les hommes en noir.
Les 6.000 spectateurs qui assistèrent à ces trois représentations ressortirent du grand manège des écuyers, quelques soit leurs âges, avec des étoiles pleins la tête et un certain vertige.


Enfin, nous pouvons d'ores et déjà annoncer le Gala du Cadre Noir au Parc des expositions du Heysel à Bruxelles les 7 et 8 octobre prochains. Cette prestation sera accompagnée par notre baryton belge José Van Dam avec l'Ensemble Orchestral de Bruxelles, sous la direction de Mélanie Thiébaut et par les Chœurs de l'Union Européenne.

Autre articles :

La Grande Semaine de Saumur 2004

 


 
 
 
 
 
 
 


webmaster