.

Ecole Nationale d'Equitation de Saumur
page non officielle
NEWS - informations générales - l'école - Le Cadre Noir

Impressions d'une belge sur la Grande semaine de Saumur
(texte d'Alexandra Gohy : HippoNews - EquInfo)


Tel le beaujolais nouveau, nous revoilà à Saumur pour sa Grande Semaine du dressage et de l’attelage

Pour sa quatrième édition, la Grande Semaine de Saumur confirme une nouvelle fois le succès rencontré depuis sa création en 2001. Elle regroupe cette année encore les Finales Jeunes Chevaux et Poneys de Dressage, les Championnats de France d’Elevage des chevaux de dressage, le Concours de Dressage International*** ainsi que les Finales d’Attelage pour Jeunes Chevaux.

Depuis 2001, le nombre de chevaux et poneys engagés sur l’ensemble des épreuves ne cesse d’augmenter chaque année. En 2004, l’augmentation de 12 % par rapport à 2003. Si le nombre d’engagés dans les Finales de 4, 5 et 6 ans (chevaux et poneys) ainsi que dans le Cycle Libre reste stable par rapport à l’an passé, l’inflation profite essentiellement aux épreuves d’élevage organisées par France Dressage. Avec près de 40 chevaux engagés supplémentaires, répartis sur les épreuves foals, 2 ans, 3 ans, étalons et poulinières, l’augmentation est de l’ordre de 30% par rapport à 2003. La labellisation des étalons remporte également un vif succès puisque 19 reproducteurs (7 poneys et 12 chevaux) sont cette année proposés pour l’obtention de ce « Label Plus Dressage » destiné à améliorer les qualités du cheval de dressage pour notre élevage. Au total, près de 400 chevaux et poneys sont réunis lors de ce désormais grand-rendez annuel du dressage et de l’attelage, véritable vitrine de notre élevage.

Cliquer pour agrandir l'image
Cliquer pour agrandir l'image

Jeudi 16 septembre 2004 : ouverture

Cette Grande semaine débuta le jeudi avec les poulains qui dès 8 h. du matin ouvrirent les hostilités sur la carrière d’honneur (voir photo).  Cette épreuve qui regroupait cette année 63 engagés, soit près de 20 de plus que l’année dernière.

Cette épreuve distingue les poneys et les chevaux :

- pour les poneys : le Haras de Montmain s’est illustré avec  Querida Mahoud (PO) qui remporta la section femelle tandis que Q…..de Montmain (PFS), toujours pas nommé à ce jour, est champion de France des Mâles.

- pour les chevaux, c’est la très jolie Quiprinz’V, Selle Français par l’étalon, bien belge, Rozenprinz D (qui remporta l’an dernière l’épreuve des 5 ans et qui fut labellisé étalon recommandé dressage avec le coup du cœur du jury) et Jahina d’Eparvis remporte la section femelle avec l’excellente note de 78, 67. Quant au champion des mâles, nous retrouvons l’étalon vedette de Saumur qui engendra Zenith de Pessel , avec S’Gina.

La reprise Saint Georges rassembla 32 cavaliers.  Cette épreuve fut remportée par le KWPN, Broere Obelisk de Kristen Beckers avec le très remarquable pourcentage de 70,40 %.  Mais le plus surprenant, c’est qu’elle parvient de classer son second cheval également KWPN, Broere Ohia à la deuxième place avec la côte de 69,95 %. La troisième place revient à l’allemande Andrea Landy avec Palladio’s qui ont totalisés 68,80 %.  La première belge, Helen Wielockx avec Mister Ed se classe à la huitième place avec 64,95, ensuite à la quatorzième place arrive Guillaume Ducos avec Prince avec 64,05 %.  David Engelen avec Artic’s Rosantica prend la 18 place avec 63,50 %.  Talonné par Wim Verwimp et Maxwill V avec 63,15 %.   Le dernier belge participant à cette épreuve se classa honorablement 25ème, Philippe Jorissen avec Del Vento avec 61,20 %.

Nous pouvons ainsi à nouveau constater que la Belgique est une nation dont il faut tenir compte dans le monde du dressage international.

Le vendredi 17 septembre.

Finales organisées par la Société Hippique Française : du bon cru en 5 et 6 ans

Alors que le fils de Lawrence HN (BWP) et d’Eclipse du Chanois (SF), Messire d’Aure (SF) remportait la Petite Finale des 4 ans sous la selle d’Odile Van Doorn, les 5 et 6 ans entraient hier en piste pour leur première épreuve qualificative. Chez les 5 ans, c’est Welfenrat, hongre hannovrien par Wolkentanz (HAN) et Gesa (HAN) qui s’octroie la première place avec l’excellente note de 87. Le bel alezan Wisdom (HAN), champion des 4 ans en 2003, est quand à lui 2ème cette première épreuve qualificative. Pour les chevaux de 6 ans, notons la très belle prestation de Karamel de Lauture (CSSF), présenté par Claire Gosselin. Ce fils de Gribaldi (TRAK) avait déjà été sacré champion de France à 4 ans et vice-champion des 5 ans en 2003. Nous retrouverons tous ces chevaux dimanche pour les finales.

France Dressage : Oris sur les traces de Joeris

La génération des 2 ans courait hier son championnat dans le rond d’Avrincourt du Manège Valat. 42 chevaux et poneys, mâles et femelles ont été présentés, dont plusieurs produits de Gribaldi (TRAK), Lawrence HN (BWP) et Joeris (KWPN monté par un écuyer de ENE, en la personne de Philippe Limousin). C’est d’ailleurs un fils de Joeris, Oris (CS) qui remporte la section Mâle Chevaux. On souhaite à ce joli bai brun, propriété de son naisseur Philippe Limousin, de suivre les traces de son père puisque Joeris court le CDI*** sous la selle de Philippe.

CDI*** : reprise intermédiaire I et II

Beau doublé pour la cavalière hollandaise Kristen Beckers qui a dominé l’Inter I en remportant à nouveau les  1ère et  2ème place avec Broere Obelisk et Broere Ohio, tout comme en Saint Georges la veille.

Notre premier représentant, Guillaume Ducos se classe à la 8 place avec 64,65 % et Wim Verwimp avec Maxwill V avec 64,35 % obtient la 11ème place.  Au vu de leurs excellents résultats, c’est deux cavaliers ont été retenus pour présenter samedi soir la reprise libre en musique avec les 12 meilleurs cavaliers du petit tour.

Dans le Grand Tour, les cavaliers allemands semblent vouloir prolonger à Saumur la saveur de la toute fraîche médaille olympique de leur nation aux derniers Jeux Olympiques. Nicole Gläser (GER) a remporté l’Inter 2 avec Aurigeno tandis que sa compatriote Susanne Lebek s’octroyait la 2ème place.  

Le samedi le plus chargé de l’année

Cette journée débuta à 7h 30 du matin et termina à plus de 23 h avec la remise des prix de la RLM  inter 1.

Commençons par les plus jeunes

Finales de la Société Hippique Française pour les 4 ans et les Cycle Libre 2ème année

Les premiers titres de Champions  des épreuves SHF ont été décernés hier pour les chevaux de 4 ans et ceux du Cycle Libre 2ème année. Pour les 4 ans, C’est Mister Grand Champ, mâle Selle Français par Rohdiamant (OLD) et Diane Grand Champ (SF) par Quater du Bourg HN (SF) qui a décroché le titre de champion avec l’excellente note de 81,60. Au total, 8 chevaux ont été classés « Elite » dans cette finale des 4 ans.

En Cycle Libre 2ème année, C’est Ribaldi (KWPN), monté par Patricia Gascoin, qui a été sacré Champion.

CDI*** : Un Grand Prix dominé par l’Allemagne.

Le Grand Prix du CDI*** a été remporté par l’allemande Fiona Bigwood qui montait Nector VH Careshof. Juste derrière elle on retrouve Marie Line Wettstein avec le Primeur, suivie de Nicole Glaser et Auriheno qui avaient remportaient vendredi l’épreuve Inter II.

Au niveau belge, nous avions un seul représentant à ce plus haut niveau, c’était Philippe Jorissen qui se classa en 7ème place avec la remarquable moyenne de 65,708 %.  Il faut souligner que ce n’était que la seconde fois que notre compatriote présentait une reprise Grand Prix en CDI *** et  cela explique sans doute son erreur de parcours qui hélas le rétrograda quelque peu dans le classement.  Mais cela arrive aux meilleurs comme nous le démontrera la cavalière allemande, Nicole Glaser que l’on retrouva sur tous les podiums et qui perdit la première place de la reprise grand prix spécial pour une erreur de parcours.

Cliquer pour agrandir l'image Cliquer pour agrandir l'image

Votre prochain rendez-vous :


 
 
 
 
 
 
 


webmaster