La “Cavale d’hiver”
par Candide

 
Si, à l’Equirencontre d’Etalle (Luxembourg Belge), nous avions accueilli les cavaliers indépendants de L’Association Meusienne de Tourisme Equestre, cette fois, les “professionnels” du secteur regroupés au sein du Comité Départemental au Tourisme Equestre et à l’Equitation de Loisir en Meuse (CDTE), nous ont invité à une première : la Cavale d’Hiver.

Le CDTE travaille avec les fermes, relais équestres, gîtes ruraux agréés, ce qui constitue une garantie de qualité que nous avons pu apprécier, mais qui au grand jamais, ne dispense du sourire, de la bonne humeur, de l’enthousiasme et d’une initiation aux richesses du terroir.
Des tours de garde munies de leur hourd en bois aux lavoirs, en passant par les défenses de la Grande Guerre, le pays regorge de richesses architecturales.
L’histoire n’est jamais bien loin sur des bancs de pierres où Voltaire courtisait, des lieux où Jeanne la bergère de Domrémy tentait de convaincre la levée d’un ost, où l’aviation commença.
La littérature n’est pas non plus en reste avec les madeleines d’un certain Proust à la recherche de la tombe du Grand Meaulnes et que dire de la table approvisionnée d’une terre où poussent le raisin, la mirabelle, les truffes, morilles, où le pâté et le foie gras voisinent avec les mitonnées et la choucroute, car il est vrai que l’Alsace Lorraine n’est pas loin ?

Pour cette première édition, une caravane composée de 3 chariots bâchés provenant de la ferme Equestre du Sonvaux, de la Cabalgada, et du Centre Tourisme Equestre de Biencourt-sur-Orge ainsi que 14 cavaliers provenant des cercles précités et de la Ferme Equestre du Rupt, s’est ébranlée de Bar-le-Duc en direction de Ligny-en-Barrois, pour remonter la vallée de l’Ornain. Tout au long de la randonnée, des contacts furent établis avec des représentants des communautés locales (mairies, éducation nationale, acteurs du tourisme...), afin de renforcer l’idée maîtresse de ce département : la Meuse, force tranquille de la nature.
Des chevaux de trait ardennais, montés ou attelés, aux islandais, en passant par les fjords, les demi-sang, les croisements tarpan x fjord extrêmement résistants et bien adaptés au terrain, tantôt accidenté, tantôt lourd, de la plaine fluviale ; les haltes dans les centres d’enseignement constituaient une véritable encyclopédie vivante du cheval.

Cette édition fut également le catalyseur d’événements culturels en marge de la randonnée, ainsi une troupe de théâtre s’est-elle constituée spécialement afin d’offrir un spectacle café-cabaret de qualité avec des textes d’lonesco à ceux de Piaf, un festival tant pour le rire que pour les papilles gustatives.

Mais si le caractère ludique était le plus apparent, une réelle volonté pédagogique était sous-jacente, la randonnée préludant aux examens de cavalier randonneur et d’accompagnateur de tourisme équestre, diplôme légal français et sésame pour l’accès au monde professionnel du tourisme équestre.

Nous ne pouvons qu’apprécier à sa juste valeur une formation qui, à côté des soins et du bon usage des techniques équestre, se préoccupe autant de la valorisation des ressources touristiques, tout en maintenant un côté naturel et spontané.
Une réussite pour le CDTE Meuse et une invitation au voyage car outre la nature superbe et l’hospitalité généreuse, ce département tout comme le Luxembourg voisin, a une ardeur d’avance dans le développement d’un tourisme vert respectueux de notre environnement naturel, historique et humain.

Formations et brevets de tourisme équestre en France

Informations disponibles auprès du CDTE Meuse
c/o  Président : Philippe Baret - 32 rue Géricôte F-59160 Montvilliers - tel/fax 33 329 87 3931
 

extrait du n°260 de la revue HippoNews d'avril 98
 
 

HippoNews  - 
webmaster