L’Afrique à Cheval
Pays Dogon et rives du Niger

L’Afrique : une destination équestre à laquelle vous n’avez peut-être jamais pensé.
Et pourtant : quel merveilleux moyen d’échapper à la mauvaise saison chez nous, tout en découvrant le Mali, sur les rives du Niger
 
Le cheval est devenu rare en Afrique de l’ouest. Rare et précieux. Plus qu’un simple moyen de transport, il est le symbole du prestige, si ce n’est du pouvoir, de son propriétaire. Participant aux fêtes, aux cérémonies et à tous les moments forts de la vie du village de brousse, le cheval véhicule aussi une certaine forme d’idéal religieux. C’est pour découvrir cette autre dimension humaine et animale, si loin de notre culture occidentale, que Alain Poisot, passionné par l’Afrique, prend tous les ans le chemin du Mali. Délaissant pour un temps son auberge équestre en Lozère, il s’est intéressé à l’une des ethnies les plus singulières du continent : les Dogons. Le mode de vie du peuple des falaises, qui vit aux limites du Sahel, semble inchangé depuis des siècles. Le cheval a gardé une place importante dans la symbolique religieuse et les coutumes Dogons. Issu de chevaux arabes et parfaitement adaptés au pays, il permet aussi au cavalier voyageur de nouer des relations privilégiées avec la population locale.
 
En marge des circuits touristiques habituels, l’aventure équestre préparée par Alain Poisot est une invitation à la rencontre des traditions africaines. Sur des montures de tous les jours, celles qui servent aussi aux travaux des champs, vous randonnerez le long des falaises de Bandiagara, visiterez les villages où vous serez reçus chaleureusement par les habitants. Le soir venu, quand vous n’êtes pas reçu chez le chef du village, vous bivouaquerez sous les étoiles avec l’aide d’une intendance qui a tout prévu.
 
Deux accompagnateurs locaux indispensables pour la logistique au quotidien assistent Alain dans ce voyage pour des groupes de 6 à 12 personnes.
 
La meilleure période pour ces voyages se situe en début d’année, après la saison des pluies et avant le trop fort de la saison sèche où souffle l’Armathan, vent sec et chaud du désert. Renseignements : Cavaliers sans frontières tel/fax +32(0)85/75.14.91

extrait du n° 267 de janvier 1999 de la revue HippoNews

 
   
webmaster