Règlement de CCR - TREC
Concours pour Cheval de Randonnée
Technique de Randonnée Equestre de Compétition
 - 1999 -
présentation de l'épreuve - règlement résumé - règlement complet


Présentation de l'épreuve
Le Concours pour Cheval de Randonnée (CCR.) à pour but de distinguer les meilleurs cavaliers et chevaux randonneurs de l'année dans diverses techniques de la randonnée à cheval.
L'ensemble de ces concours donne le championnat de Belgique de CCR.
Il est l'aboutissement d'un travail de préparation technique, de mise en condition et de dressage.
Il s'agit d'épreuves combinées qui visent à privilégier la réussite d'un couple cavalier-cheval devant un ensemble de difficultés.
 

Règlement résumé
 

Le règlement du TREC
par Alain Willemart 

Une épreuve de TREC se déroule en trois étapes :  un Parcours d'Orientation et de Régularité (P.O.R.) ; un parcours chronométré appelé Epreuve de Maniabilité ou Parcours en Terrain Varié (P.T.V.), comportant 16 difficultés naturelles ou simulées ; et un test de maîtrise des allures. 

Le classement est établi sur chaque épreuve et sur le général.  Il y a un classement individuel et un classement par équipe. 

La tenue d'équitation et le harnachement du cheval doivent être corrects, adaptés à l'épreuve et au cheval.  Toutes les épreuves doivent être effectuées avec le même harnachement.  Les enrênements fixes sont interdits.  Les concurrents doivent se munir de tout l'équipement nécessaire à une sortie d'une journée (trousse de secours, lampe, etc.). 

Le P.O.R.
(parcours d’orientation et de régularité)
Le principe du P.O.R. est d'effectuer, sur un itinéraire donné et à respecter sscrupuleusement, un déplacement en respectant les vitesses prescrites et sans avoir recours à aucune assistance (sauf danger).  Le GPS est interdit.  L'itinéraire est communiqué au concurrents au moyen de cartes au 1/25000 ou au 1/20000e.  Les vitesses sont signalées sur chaque tronçon, entre 6 et 12 km/h. 

L'itinéraire peut être en 1 ou 2 parties, dont une de nuit, parcourues ensemble dans un laps de temps inférieur à 24 h.  Certains tronçons peuvent être à parcourir à la boussole ou par indication des coordonnées d'un point de rendez-vous. 

Les pénalités sont de 1 point par minute d'arrêt imposée par le vétérinaire ; 1 point par minute de retard ou d'avance sur le temps idéal ; 30 points pour un arrêt en vue du contrôle ; 30 points si on arrive par un chemin non prévu sur l'itinéraire ; 50 points pour tout contrôle manqué. 

La Maîtrise des Allures (M.A.

Le but de l'épreuve est, en gros, de montrer que le cheval est capable de marcher et de trotter rapidement ; et de galoper lentement.  Ces trois allures sont à effectuer en restant scrupuleusement à l'allure demandée, dans un couloir de 150 m de long et de 2 m à 2,20 m de large, sans sortir de celui-ci 

La maniabilité (parcours en terrain varié, ou P.T.V.

Circuit comprenant 16 difficultés majeures, naturelles ou simulées, pouvant être rencontrées dans le cadre d'une randonnée : plan descendant (30°), contre-haut (1 m max.), contrebas (1,30 m max.), tronc (90 cm), fossé, haie, slalom (au galop), gué, plan ascendant en main, idem en descente, passerelle, couloir, immobilité de 10 sec. dans un cercle (en liberté), entrer et sortir dans un van, portail, maniabilité en S, montoir dans un cercle de 2,5 m, reculer de 4 m, chapeau de gendarme. 

Chaque difficulté est cotée sur 10, une pénalité de 3 points étant appliquée en cas de brutalité ou de franchissement caractérisé dangereux. 

Un règlement TREC complet est à votre disposition au secrétariat de la FFE

extrait du n° 270 - avril 1999 - de la revue HippoNews

 

Règlement complet

Art. 1. Les épreuves consistent en :

A) Un Parcours d'Orientation et de Régularité (P.O.R.) noté sur 240 points
B) Un parcours chronométré comportant 16 difficultés naturelles ou simulées appelées Epreuve de Maniabilité (P.T.V.) noté sur 160 points
C) Un test de Maîtrise des Allures (MA) noté sur 60 points
Total des épreuves 460 points

Art. 2. Les officiels du concours sont :

1. Le Président de jury désigné par la commission.

2. l'organisateur de l'épreuve.

3. le vétérinaire ou assistant vétérinaire agréé par la commission.

4. le chronométreur choisi par l'organisation, les commissaires de terrain.

L'organisation doit fournir à la secrétaire sportive, 45 jours avant l'épreuve, une copie de carte IGN avec itinéraire et les autorisations requises (communes, police, eaux et forêts, etc.) ainsi qu'un plan du parcours de maniabilité avec la description des obstacles.
Les décisions du jury sont prises à la majorité absolue.
La voie du président étant prépondérante.

II) Conditions générales de participation

Art. 3. Déroulement des épreuves

La PAF est de 400BEF par épreuve + 100BEF pour les non-membres.

Un carnet de route sera remis à chaque concurrent.
Il sera tenu de le présenter à tous les contrôleurs.
Les concurrents seront porteurs d'un dossard numéroté.

Art. 4. Notation

La méthode de notation appliquée à chacune des épreuves est précisée par des règlements particuliers qui s'y rapportent.
Pour le classement par équipe le responsable du classement retiendra la somme des points des trois meilleurs membres de chaque équipe.
En aucun cas le résultat d'un concurrent individuel mieux placé qu'un membre de son équipe ne pourra être utilisé dans le classement par équipes.

Le classement est établi sur chaque épreuve et sur le général.

Il y a un classement individuel et un classement par équipe.

Seront déclarés vainqueurs l'individuel et l'équipe ayant obtenu le plus grand nombre de points sur l'ensemble des épreuves A + B + C.
En cas d'égalité du total des points, les ex-aequo seront départagés sur les points des épreuves les plus fortement notées (A+B)

S'il y a encore égalité absolue du total, c'est l'épreuve A (P.O.R.) qui permettra de distinguer l'individuel ou l'équipe victorieuse.
Les cavaliers qui souhaitent être accompagnés désignent le lecteur de carte et ses accompagnants acceptent un handicap de 40 points.

Art. 5. Elimination du concours

L'abandon volontaire au cours d'une épreuve entraîne l'élimination du concours.
Si un concurrent, pour d'autres raisons, ne peut terminer une épreuve, il peut participer au reste de la compétition et être classé (cette clause n'est pas applicable en cas d'arrêt définitif prononcé par le vétérinaire de l'épreuve).

Est éliminé du P.O.R tout concurrent dont le carnet de route est perdu ou illisible.

Est éliminé du concours :
- toute attitude de non-respect pourra entraîner l'élimination du cavalier
- tout concurrent dont le cheval aura été arrêté définitivement par le vétérinaire
- tout concurrent assisté dans la recherche de l'itinéraire du P.O.R ou celui qui en communique le tracé à quiconque.
 

Art. 6. Réclamations

I. Le droit de réclamer contre un concurrent ou un cheval à l'occasion d'une épreuve ou contre le classement de celle-ci ou au sujet de son organisation ou de son déroulement, appartient exclusivement aux concurrents ou aux chefs d'équipe.

II. Toute réclamation doit être faite par écrit accompagnée d'une somme de 500 BEF qui reste acquise à la FFE si la réclamation est rejetée.

III. Aucune réclamation verbale n'est admise.

IV. Pour être recevable toute réclamation doit être déposée :
A. avant le commencement de l'épreuve, si elle concerne l'organisation d'une épreuve, la qualification des concurrents ou des chevaux : auprès du président du jury du terrain,
B. au plus tard une demi-heure après la proclamation des résultats, si elle concerne le déroulement ou le classement d'une épreuve : auprès du président du jury du terrain,

Tout événement fortuit indépendant de l'organisation ne peut entraîner droit à réclamation.

Art. 7. Contrôles vétérinaires

- La première inspection aura lieu avant le début des épreuves.
En aucun cas elle ne sera organisée entre le relevé de la carte et le départ du concurrent sur le P.O.R.

- Les chevaux devant être âgé de 4 ans minimum pour les épreuves d'un jour et de 5 ans minimum pour les épreuves de 2 jours.

- Après le Parcours d'Orientation et de Régularité, l'inspection vétérinaire aura lieu trente minutes maximum après le retour du concurrent à l'aire du départ.
Elle sera organisée dans une surface matériellement délimitée.
Le concurrent ne pourra pas disposer d'assistance.

- Le rythme cardiaque est éliminatoire quand il est supérieur à 64.

- La boiterie est éliminatoire.

- L'inspection finale aura lieu avant l'épreuve de Maîtrise des Allures.
 

III. Tenue, harnachement et matériel

Art. 8. Tenue

Une tenue d'équitation correcte est exigée.
Une bombe est conseillée.

Art. 9. Harnachement

Le harnachement doit être adapté au cheval et au caractère de l'épreuve.
L'ensemble des épreuves est effectué avec le même harnachement (même embouchure, même selle).
Un même paquetage est exigé pour toute la durée du P.O.R. Le cavalier peut déposer le paquetage pour la Maîtrise des Allures et le P.T.V./Epreuve de maniabilité

Le choix de l'embouchure est libre.

Les enrênements fixes sont interdits.

Le harnachement peut être contrôlé à tout moment du concours.
Les selles seront poinçonnées ou identifiées par le jury avant la première épreuve.
Elles seront contrôlées au cours du concours à n'importe quel moment.

Les concurrents doivent se munir de tout le matériel nécessaire à une sortie d'une journée dont une partie en nocturne :
licol, longe, nécessaire de premiers soins d'urgence humain et équin, lampe électrique permettant la signalisation, justification d'identité et d'assurance, et le carnet sanitaire du cheval.
(Carnet à présenter au vétérinaire et non à laisser dans les fontes !)

L'équipement destiné au transport de ce matériel sera parfaitement adaptés (sacoches, fontes, éventuellement tapis à poches). A tout moment du P.O.R. le jury pourra vérifier si le cavalier détient toujours le matériel répertorié au départ.

IV. Règlements particuliers

A) Parcours d'Orientation et de Régularité (P.O.R.)

Art. 10. Définition

Le principe du P.O.R. est d'effectuer, sur un itinéraire donné, et une distance permettant d'évaluer la résistance du cheval, un déplacement en respectant le tracé de l'itinéraire et les vitesses prescrites.
La longueur de l'itinéraire peut varier, selon les reliefs rencontrés, entre 15 et 60 km.
Sur un jour le maximum est ramené à 25 km.

Le P.O.R. peut être organisé sur un seul itinéraire ou deux, dont un de nuit, dans un espace de temps inférieur à 24 h.

Toute assistance aux cavaliers, sauf en cas de danger, est interdite.
Elle entraîne l'élimination du concours.

Cet itinéraire doit comporter des difficultés topographiques créant des problèmes d'orientation et imposant des choix dans l'utilisation du terrain.
L'utilisation du G.P.S. est interdit.

Art. 11. Les vitesses moyennes

Les vitesses de déplacement sont imposées.
Le score de chaque concurrent est calculé en fonction des écarts entre ses temps de parcours, mesurés en des points de contrôle inconnus de lui et les temps idéaux calculés en fonction des vitesses imposées et des distances à parcourir.

Art. 12. Les vitesses imposées sont :

- Matérialisées par un panneau

- Signalées pour chaque tronçon par le contrôleur, au début du temps de repos

- constantes sur le tronçon considéré

- choisies par les organisateurs entre 6 et 12 km/h (les organisateurs s'efforceront de ne pas imposer la même vitesse sur deux tronçons successifs).

Art. 13. L'itinéraire

Est communiqué à chaque concurrent au moyen de cartes au 1/20000e ou au 1/25000e portant le tracé.
Il leur appartient de reporter le tracé sur les cartes.
Certains tronçons peuvent être à parcourir à la boussole ou par simple indication des coordonnées d'un point de rendez-vous, qui n'est pas forcément lieu de contrôle.

Art. 14. Contrôles

Le nombre et la position des contrôles sont inconnus des concurrents.
Les temps de parcours de chaque tronçon sont comptés au franchissement des lignes de départ et d'arrivée par le premier antérieur du cheval.

Les lignes de départ et d'arrivée de chaque contrôle sont matérialisées par un fanion blanc à gauche et un fanion rouge à droite.
Ainsi la "porte" est franchie d'une manière indiscutable quant au sens!

En vue d'un point de contrôle, les concurrents doivent obligatoirement le rejoindre, droit et sans s'arrêter.
Aucun renseignement concernant l'épreuve ne pourra être fourni aux concurrents par qui que ce soit.
Les chevaux habituellement non ferrés peuvent prendre le départ.
Au moment du contrôle vétérinaire préalable, il est mentionné si le cheval est ferré ou non ferré.
Un cheval déferré durant le P.O.R. doit recevoir obligatoirement une protection adaptée (nouveau fer ou hipposandale).

Art. 15. Arrêt

Un arrêt de 5 à 10 mn est prévu et fixé par l'organisation à chaque point de contrôle.
Cet arrêt peut-être porté à 15 minutes en cas de contrôle vétérinaire.

Les contrôleurs sont habilités à modifier la durée de l'arrêt en fonction des circonstances notamment pour éviter la rencontre de concurrents suiveurs sur l'itinéraire.
Les temps de ces arrêts sont neutralisés et n'interviennent pas dans le calcul des scores.

Art. 16. Contrôles vétérinaires sur parcours.

Au départ, en certains points de contrôle et à l'arrivée, le vétérinaire vérifie l'état des chevaux.
Il peut décider d'un un arrêt temporaire ou définitivement de l'arrêt d'un cheval et ses décisions sont sans appel.
Un contrôle vétérinaire peut avoir lieu sur le parcours.

Dans le cas d'un arrêt temporaire décidé par le vétérinaire, le concurrent est pénalisé de 1 point par minute complète.

Art. 17. Pénalités

Cette épreuve est notée en déduisant les points de pénalités d'un total optimum de 240 points attribués au départ à chaque concurrent.
Le barème des pénalités à chaque contrôle est le suivant :
- 1 point par minute d'arrêt imposé par le vétérinaire (voir ci-dessus)
- 1 point par minute complète de retard ou d'avance par rapport au temps idéal
- 30 points pour tout concurrent qui, à la vue d'un contrôle, ne maintient pas son cheval dans le mouvement droit et en avant la ligne de chronométrage
- 30 points pour arrivée à un contrôle par un chemin autre que celui prévu
- 50 points pour tout contrôle manqué.
Les deux tronçons successifs de part et d'autre du contrôle manqué sont jugés comme un seul tronçon à parcourir à la vitesse déterminée pour le premier des deux.

Art. 18. Précision des mesures

Les distances mesurées sur la carte par le jury sont les seules à prendre en considération.

C) La Maîtrise des Allures (M.A.)

Art. 19. But : Montrer qu' un cavalier d'extérieur peut faire aller son cheval rapidement au pas et au trot et calmement au galop sur un chemin donné.

Epreuves :
1 - Parcourir au pas le plus rapidement possible 150 m dans un couloir à peu près plan de 2 m à 2,20 m de large, balisé.
2 - Parcourir à un trot rapide 150 m dans le même couloir.
3 - parcourir à un galop lent 150 m dans le même couloir.

Art. 20 Test chronométré

1° ) Dans les 2 parties du test, les chevaux reçoivent la note 0 s'ils :
- ne restent pas à l'allure demandée
- s'arrêtent ou reculent sur le parcours
- sortent, même un pied, du couloir en cours de parcours. Le couloir est déterminé par le bord intérieur du balisage.

2° ) Les chevaux passent la ligne de départ et celle d'arrivée à l'allure demandée.

B) Epreuve de maniabilité

Art. 21 Définition
Cette épreuve consiste à mettre en valeur la qualité du dressage des chevaux utilisés pour la randonnée (confiance, hardiesse, maniabilité, équilibre, sûreté de pied) ainsi que la justesse, l'à-propos des actions du cavalier et son "métier" en terrain varié.
C'est donc le couple cavalier-cheval qui est mis à l'épreuve.

Art. 22. Le parcours
Il est réalisé soit sur l'itinéraire du P.O.R. soit sur la piste, il est alors à effectuer dans un temps donné.
Ce circuit comprend un maximum de 16 difficultés majeures, naturelles ou simulées pouvant être rencontrées dans le cadre de la randonnée.
Ces difficultés sont numérotées (fanions de 2 m de haut, rouge à droite, blanc à gauche, le numéro étant porté sur une plaquette de 20 cm x 20 cm située sur la hampe du fanion rouge, à 1.5 m).
Une zone de pénalisation peut être prévue pour certaines difficultés, à l'appréciation du président du jury.
Six de ces difficultés au minimum sont réparties à peu près régulièrement le long du parcours.
Le tracé du parcours est communiqué aux concurrents.
Il y a une reconnaissance prévue.

Art. 23. Les allures
Elles sont libres entre les difficultés.
Elles sont, selon le cas, libres ou imposées par le jury sur certains points du parcours.

Art. 24. Reconnaissances
Le parcours est reconnu à pied par les concurrents.
L'horaire d'ouverture et de clôture des reconnaissances est fixé par le jury.

Art. 25. Notation

Chacune des difficultés est notée sur 10 selon le barème et les directives dont disposent les juges (soit un total maximum de 160 points pour les difficultés).
Certaines difficultés - 6 maximum - peuvent être notées hors chronométrage.

Notation du temps
Pénalisation : La première minute commencée en dehors du temps maximum indiqué par le jury coûte 5 points de pénalité, la deuxième 10 points de plus, la troisième 15 points de plus.
En aucun cas la pénalisation pour temps dépassé ne pourra excéder 30 points.
En aucun cas le chronomètre ne sera arrêté sans la décision du jury.
Le temps maximum est déterminé par le jury à la suite d'essais effectués avant l'épreuve.

Refus : 3 refus sur une difficulté entraîne 0 point sur cette difficulté, mais le concurrent n'est pas éliminé de l'épreuve.

Erreur de parcours non rectifiée : Elimination de l'épreuve.

Art. 26. Départ et arrivée
Il est précisé que les lignes de départ et d'arrivée doivent être matérialisées.

V) Fiches techniques de l'épreuve de maniabilité.

Il faut entendre par rupture ou changement d'allure le passage à une allure supérieur ou inférieure, ou un arrêt du mouvement que le cheval est en cours d'effectuer.

Cette irrégularité n'est pénalisée que sur la difficulté elle-même ; c'est-à-dire dès le passage des antérieurs entre les 2 fanions d'entrée et jusqu'au passage des postérieurs entre les 2 fanions de sortie.

Principes généraux de la notation
La notation se fera sur chaque difficulté par une note globale de 0 à 10.
Cette note sera le résultat de l'analyse de l'efficacité et du style.
Efficacité et style sont notés séparément selon les barèmes ci-dessous.

Le tracé
Le tracé du parcours de maniabilité doit être affiché dès le 1er jour de l'épreuve si l'épreuve dure deux jours et doit mentionner :
- les portes "Départ et Arrivée",
- la distance,
- le temps maximum imparti,
- les difficultés (nom et numéro),
- le mode de franchissement : en main ou à cheval,
- l'allure (pas, trot, galop ou libre),
- les zones de pénalités.

Les difficultés
Numérotées de 1 à 16, elles seront de préférence encadrées par des fanions rouges (à droite) et blanc (à gauche) qui les délimitent.
Cheval et cavalier doivent obligatoirement passer entre ces fanions qui font partie intégrante de la difficulté, en plus de sa contexture (largeur, hauteur, longueur, etc.).

La zones de pénalités
Sur certaines difficultés des zones de pénalités (3 à 5 m) peuvent être prévues avant et après.
Elles ont pour but de définir et de fixer les limites à l'intérieur desquelles seront appliquées les pénalités de refus ou de chute.
L'accès et la sortie de ces zones (avant et après la difficulté concernée) peuvent s'effectuer de n'importe quelle direction dans le respect du tracé.
La matérialisation de ces zones est laissée à l'initiative des organisateurs; fanions, plâtre, sable, etc.

Les difficultés du Parcours de maniabilité sont les suivantes :

1 - un plan ascendant à cheval (au moins 10 m de long et 30 degrés de pente environ)

2 - un plan descendant à cheval ( au moins 10 m de long et 30 degrés de pente environ)

3 - un contre haut d'un mètre maximum

4 - un contrebas d'un mètre trente maximum

5 - un tronc (90 cm de haut sur un mètre de large maximum à sauter)

6 - un fossé de 1,50 m de large maximum (saut non obligatoire)

7 - une haie (90 cm de haut sur 50/60 cm de large maximum à sauter)

8 - parcourir au galop un slalom entre 6 piquets (4 m de distance entre eux, 2 m de largeur de chaque côté du piquet)

9 - passage au pas d'un gué

10 - un plan ascendant en main (au moins 10 m de long et 30° de pente)

11 - un plan descendant en main (au moins 10 m de long et 30° de pente)

12 - traverser une passerelle de 1 m de large et 5 m de long

13 - passer dans un couloir de 0,50 m de large et 8 m de long

14 - immobilité dans un cercle : le cheval doit rester libre dans un cercle de 4 m de diamètre pour 10 secondes lorsque le cavalier passe à l'extérieur d'un cercle de 8 m concentrique avec le premier

15 - entrer et sortir en main d'un van à deux places avec entrée par l'arrière et sortie par devant

16 - ouvrir et fermer un portail en restant à cheval

17 - maniabilité dans un S

18 - montoir à gauche ou à droite dans un cercle de 2,5 m de large

19 - reculer de 4 m dans un couloir de 0,80 m de large

20 - chapeau de gendarme

Descriptif des difficultés du Parcours de maniabilité.
Un certain nombre d'indications sont données quant aux formes, dimensions, matériaux...
Il est important de retenir que ces renseignements ne sont donnés que si on doit obligatoirement aménager un terrain nu. Dans tous les autres cas il convient, quelles que soient les cotes et dimensions, dans la mesure où on conserve une réelle difficulté de franchissement sans créer de situation objectivement dangereuse, de conserver et d'utiliser les éléments naturels.
Cette note est à mettre dans la case S de la fiche de notation.
Pénalités
Note négative mise sur les difficultés quand il y a brutalités ou franchissement caractérisé dangereux : -3
Note à mettre dans la case P de la fiche de notation
La note globale
Elle est le résultat de E + S - P
Elle ne peut être inférieur à 0
Une chute (du cheval ou du cavalier) dans les zones de pénalités ou sur la difficulté elle-même, entraîne la note 0 (colonne efficacité) pour cette difficulté.
Une erreur de parcours non rectifiée : élimination de l'épreuve.
Le cavalier qui ne veut pas effectuer une difficulté doit présenter son cheval 3 fois devant celle-ci avant de continuer son parcours.

VI) Fiches difficultés du P.T.V.

Plan ascendant à cheval
Caractéristiques
- Terrain régulier (sans contre haut) - pente 30 à 45°
- longueur comprise entre 6 m et 12 m selon le degré de la pente
- front entre 2 et 4 mètres.
Matériel et dispositif
- 2 fanions rouges
- 2 fanions blancs
Objectifs
Mise en évidence du calme et de l'équilibre du cheval et de l'attitude juste du cavalier permettant une bonne maîtrise.
Les points essentiels
- Progression régulière et équilibre du cheval
- bonne position du cavalier (verticalité au dessus des appuis et assiette légère)
- cheval maintenu dans l'axe de la pente.
Les fautes à éviter
- Rupture de progression (changement d'allure)
- franchissement dangereux
- perte de l'équilibre
- position douteuse du cavalier
- interventions néfastes du cavalier
- cheval qui se traverse.
Notation
Efficacité : La progression de 7.4.1.0 selon la franchise et la rectitude.
Style: note de +3 à -2 selon le barème (position type).
Pénalités : -3 brutalités ou franchissement dangereux.

Plan descendant à cheval
Caractéristiques
- Terrain régulier (sans contre haut)
- pente 30 à 45°
- longueur comprise entre 6 m et 12 m selon le degré de la pente
- front entre 2 et 4 mètres.
Matériel et dispositif
- 2 fanions rouges
- 2 fanions blancs
- 1 numéro
- matérialisation de la zone de pénalité si nécessaire
Objectifs
Mise en évidence du calme et de l'équilibre du cheval et de l'attitude juste du cavalier permettant une bonne maîtrise
Les points essentiels
- Progression régulière et équilibre du cheval
- bonne position du cavalier
(verticalité au dessus des appuis et assiette légère)
- cheval maintenu dans l'axe de la pente
Les fautes à éviter
- Rupture de progression (changement d'allure)
- franchissement dangereux
- perte de l'équilibre
- position douteuse du cavalier
- interventions néfastes du cavalier
- cheval qui se traverse
Notation
Efficacité : La progression de 7.4.1.0 selon la franchise et la rectitude.
Style: note de +3 à -2 selon le barème (position type)
Pénalités : -3 brutalités ou franchissement dangereux

Contre haut
Caractéristiques
Difficulté à bord franc, terrain stable.
Abord et réception sans danger
- hauteur de 0,8 à 1,10 m maximum,
- front de 2 à 3 mètres
- entrée et sortie matérialisées à 5 m (zone de pénalité)
Matériel et dispositif
- 1 fanion rouges
- 1 fanion blancs
- 1 numéro
- matérialisation de la zone de pénalité
N.B. : Bien stabiliser le terrain au point de réception (poutres, rondins, limitant le bord supérieur) et au point d'appel
Objectifs
Mise en évidence de la franchise du cheval ainsi que l'à-propos et de l'attitude juste du cavalier permettant une bonne maîtrise
Les points essentiels
- Franchissement régulier, équilibre et impulsion
- position du cavalier correcte
- changement d'allure et pied ferme autorisés
Les fautes à éviter
- Refus
- franchissement dangereux
- position douteuse du cavalier
- interventions néfastes du cavalier
Notation
Efficacité : La progression de 7.4.1.0 selon la franchise et la rectitude
Style: note de +3 à -2 selon le barème (position type)
Pénalités : -3 brutalités ou franchissement dangereux

Contre bas
Caractéristiques
Difficulté à bord franc, terrain stable.
Abord et réception sans danger
- hauteur de 1 m à 1,40 m maximum,
- front de 2 m minimum,
- entrée et sortie matérialisées à 5 m (zone de pénalité)
Matériel et dispositif
- 1 fanion rouges
- 1 fanion blancs
- 1 numéro
- matérialisation de la zone de pénalité
N.B. : Bien stabiliser le terrain au point de réception (poutres, rondins, limitant le bord supérieur) et au point d'appel
Objectifs
Mise en évidence de la franchise du cheval ainsi que l'à-propos et de l'attitude juste du cavalier permettant une bonne maîtrise
Les points essentiels
- Franchissement régulier, équilibre et impulsion
- position du cavalier correcte
- changement d'allure et pied ferme autorisés
Les fautes à éviter
- Refus
- franchissement dangereux
- position douteuse du cavalier
- interventions néfastes du cavalier
Notation
Efficacité : La progression de 7.4.1.0 selon la franchise et la rectitude
Style: note de +3 à -2 selon le barème (position type)
Pénalités : -3 brutalités ou franchissement dangereux

Tronc d'arbre
Caractéristiques
Tronc d'arbre compact (ou empilement) sans branches secondaires, posé sur un terrain stable et homogène.
Doit être sauté.
- hauteur de 0,8 à 1 m,
- diamètre maximum 0,8 à 1 m,
- front minimum 3 m,
- entrée et sortie matérialisées à 5 m (zone de pénalité)
Matériel et dispositif
- 1 fanion rouges
- 1 fanion blancs
- 1 numéro
- 1 gros tronc ou 3 petits
- matérialisation de la zone de pénalité
Objectifs
Mise en évidence de la franchise du cheval ainsi que l'à-propos et de l'attitude juste du cavalier permettant une bonne maîtrise
Les points essentiels
- Franchissement régulier, équilibre et impulsion
- position du cavalier correcte
- saut obligatoire
- changement d'allure et pied ferme autorisés
Les fautes à éviter
- Refus
- franchissement dangereux
- position douteuse du cavalier
- interventions néfastes du cavalier
Notation
Efficacité : La progression de 7.4.1.0 selon la franchise et la rectitude
Style: note de +3 à -2 selon le barème (position type)
Pénalités : -3 brutalités ou franchissement dangereux

Fossé
Caractéristiques
Naturel ou creusé il peut être franchissable sans saut.
Il peut être avec ou sans eau.
- Largeur 1,50 m maximum,
- front 3 m minimum,
- profondeur comprise entre 0,5 et 1 m,
- entrée et sortie de 3 à 5 m (zone de pénalité).
Matériel et dispositif
- 2 fanions rouges
- 2 fanions blancs
- 1 numéro
- matérialisation de la zone de pénalité.
Objectifs
Mise en évidence de la franchise du cheval ainsi que l'à-propos et de l'attitude juste du cavalier permettant une bonne maîtrise, avec ou sans saut au gré du cavalier.
Les points essentiels
- Franchissement régulier, équilibre et impulsion
- position du cavalier correcte
- changement d'allure et pieds ferme autorisés.
Les fautes à éviter
- Refus
- franchissement dangereux
- position du cavalier douteuse
- interventions néfastes du cavalier
Notation
Efficacité : La progression de 7.4.1.0 selon la franchise et la rectitude.
Style: note de +3 à -2 selon le barème (position type).
Pénalités : -3 brutalités ou franchissement dangereux.

Gué
Caractéristiques
Autant que possible le gué ne doit pas présenter de bord franc.
Doit se franchir obligatoirement au pas.
- Largeur 4 m minimum,
- profondeur 0,5 et 1 m environ,
- entrée et sortie de 3 à 5 m (zone de pénalité).
Matériel et dispositif
- 2 fanions rouges
- 2 fanions blancs
- 1 numéro
- matérialisation de la zone de pénalité.
Objectifs
Monter la franchise et la détermination de la progression du cheval et la juste intervention du cavalier.
Les points essentiels
- Régularité de la progression
- calme et franchise du cheval
- bonnes intervention du cavalier.
Les fautes à éviter
- Régularité de la progression
- calme et franchise du cheval
- bonnes interventions du cavalier
Notation
Efficacité : 7.4.1.0 selon la progression.
Style: note de +3 à -2 selon le barème général (position type).
Pénalités : -3 brutalités.

Plan ascendant en main
Caractéristiques
- Rechercher un terrain homogène (sécurité) permettant une progression régulière
- pente 30 à 45°
- minimum 10 m
Matériel et dispositif
- 2 fanions rouges
- 2 fanions blancs
- 1 numéro
- matériel de zone de pénalité si nécessaire
Objectifs
Montrer l'habilité du couple dans le déplacement à pied.
La soumission du cheval et l'à propos du cavalier
Les points essentiels
- Progression régulière dans l'axe médian
- quelque soit la méthode, le respect de la sécurité
Les fautes à éviter
- Cheval qui s'échappe
- cheval qui pousse ou dépasse son cavalier
- rupture de la progression (ne pas pénaliser le cheval qui monte par bonds)
Notation
Efficacité : La progression de 7.4.1.0. selon la progression ou la rectitude
Style: note de +3 à -2 selon la place du cavalier
Pénalités : -1 étriers battants
-3 danger
La notation commence quand le cavalier ou le cheval entre dans la zone et se termine quand ils ont tous deux quitté la zone

Plan descendant en main
Caractéristiques
- Rechercher un terrain homogène (sécurité) permettant une progression régulière
- pente 30 à 45°
- minimum 10 m
Matériel et dispositif
- 2 fanions rouges
- 2 fanions blancs
- 1 numéro
- matériel de zone de pénalité si nécessaire
Objectifs
Montrer l'habilité du couple dans le déplacement à pied. La soumission du cheval et l'à propos du cavalier
Les points essentiels
- Progression régulière dans l'axe médian
- quelque soit la méthode, le respect de la sécurité
Les fautes à éviter
- Cheval qui s'échappe
- cheval qui pousse ou dépasse son cavalier
- rupture de la progression (ne pas pénaliser le cheval qui monte par bonds)
Notation
Efficacité : La progression de 7.4.1.0. selon la progression ou la rectitude
Style: note de +3 à -2 selon la place du cavalier
Pénalités : -1 étriers battants
-3 danger
La notation commence quand le cavalier ou le cheval entre dans la zone et se termine quand ils ont tous deux quitté la zone

Passerelle
Caractéristiques
Elle peut être au sol, en travers d'un ruisseau, entre deux buttes de terre, se franchir obligatoirement au pas
- Longueur minimum 6 m
- largeur environ 1 m
- hauteur au dessus du sol entre 0,20 et 1,20 m (sauf exception sans danger objectif),
- une rambarde ou deux,
- entrée et sortie de 3 à 5 m (zone de pénalité)
Matériel et dispositif
- 2 fanions rouges
- 2 fanions blancs
- 1 numéro
- 1 passerelle (bois, fer, etc.)
- matériel de zone de pénalité
Objectifs
Montrer la franchise et la détermination de la progression du cheval et du cavalier.
Les points essentiels
- Régularité de la progression
- calme et franchise du cheval
- bonnes interventions du cavalier.
Les fautes à éviter
- Refus du cheval
- précipitation dans le franchissement
- interventions néfastes du cavalier.
Notation
Efficacité : La progression de 7.4.1.0. selon la franchise et les désobéissances.
Style: note de +3 à -2 selon le barème général.
Pénalités : -3 brutalités ou franchissement dangereux.

Couloir
Caractéristiques
Dites aussi "passe pied" elle est matérialisée par des barres posées au sol.
- Longueur 8 m
- largeur 0,5 m
Matériel et dispositif
- 2 fanions rouges
- 2 fanions blancs
- 1 numéro
- 4 barres de 4 m
- matériel de zone de pénalité si nécessaire.
Objectifs
Montrer le calme et la franchise du cheval ainsi que l'à propos du cavalier.
Les points essentiels
- Ne pas toucher ou sortir du couloir
- progression régulière quelle que soit l'allure
- le calmes des partenaires.
Les fautes à éviter
- Pieds touchant ou sortant
- changement d'allure
Notation
Efficacité : La progression de 7.4.1.0. selon la progression régulière et le fait de "toucher ou de ne pas toucher".
Style: galop = +3; trot = 0; pas = -2.
Pénalités : -3 brutalités ou franchissement dangereux.

Immobilité
Caractéristiques
L'immobilité se fera dans deux cercles concentriques bien marqués sur sol plat.
Le cheval arrête dans le cercle intérieur, le chrono se déclenche quand le cavalier est sorti du grand cercle extérieur. Le chrono s'arrête si le cavalier revient pour intervenir ou si le cheval sort du cercle.
- Cercle intérieur 4m
- cercle extérieur 8m de diamètre.
N.B. : prévoir un endroit clos pour éviter les escapades.
Matériel et dispositif
- 1 numéro
- du matériel de marquage (sable, peinture)
- un chronomètre.
Objectifs
Montrer soumission et le calme du cheval.
Notation
Efficacité : La progression de 7.4.1.0. selon la soumission et le calme du cheval et l'intervention ou non du cavalier dans le cercle de 4m.
Style: note de +3 à -2 selon le temps passé par le cheval dans le cercle de 4 m. Le chrono se déclenche dès que le cavalier sort du cercle de 8m.
Pénalités : -3 pour brutalité.
On compte comme intervention tout arrêt du cavalier ou retour vers le cheval, après qu'il soit sorti du cercle de 4 m. Il doit quitter ce cercle dans les 10 secondes qui suivent l'entrée du cheval dans le petit cercle. Le retour du cavalier dans le grand cercle arrête le chronomètre.
La voix est la seule aide autorisée.

Van
Caractéristiques
- Entée et sortir, en main, d'un van
- entrée par l'arrière et sortir par devant.
Matériel et dispositif
- 1 van
- 1 fanion rouge
- 1 fanion blanc
- 1 numéro
- matériel de signalisation de la zone de pénalité si nécessaire.
Bien stabiliser le van pour éviter tout mouvement avant et arrière au moment de l'embarquement
Objectifs
Montrer l'habileté du couple dans l'embarquement, la soumission du cheval et l'à-propos du cavalier.
Les points essentiels
- Progression régulière
- quelle que soit la méthode, le respect de la sécurité.
Les fautes à éviter
- Le cheval s'échappe
- le cheval qui pousse ou précède
- refus.
Notation
Efficacité : La progression de 7.4.1.0. selon et la franchise et la régularité.
Style: note de +3 à -2 selon le barème général.
Pénalités : -1 étriers battants
-3 pour brutalité.

Slalom
Caractéristiques
Slalom selon un tracé matérialisé par un couloir en labyrinthe en forme de U fait de barres surélevées.
Pour chaque U selon croquis
- largeur 0,90 m,
- Longueur 4 m
Matériel et dispositif
- 2 barres de 4 m + 2 barres de 2,20 m et leurs supports
- 2 fanions rouges
- 2 fanions blancs
- 1 numéro
- 1 passerelle (bois, fer, etc.)
- matériel de la zone de pénalité.
Objectifs
Montrer la franchise et la détermination de la progression du cheval et la juste intervention du cavalier.
Les points essentiels
- Ne pas faire tomber les barres en passant dans le couloir
- régularité de l'allure et du tracé
- soumission aux aides.
Les fautes à éviter
- barres tombées
- manque de régularité dans l'allure.
Notation
Efficacité : La progression de 7.4.1.0. selon la progression régulière et le fait de "toucher ou de ne pas toucher".
Style: galop = +3; trot = 0; pas = -2.
Pénalités : -3 brutalités ou franchissement dangereux.

Montoir
Caractéristiques
Le montoir se fera sur le sol plat dans un cercle de 2,50 m de diamètre bien marqué au sol (sable, peinture).
Le cheval arrêté dans le cercle, on effectue le montoir à gauche ou à droite. On peut sauter à cheval.
Matériel et dispositif
- 1 fanion rouge
- 1 fanion blanc
- 1 numéro

Portail
Caractéristiques
Barrière à pivot à ouvrir et à refermer en restant à cheval.
Hauteur 1,20 - largeur 2m
- barrière tube ou bois s'ouvrant soit sur la droite, soit sur la gauche de l'axe de déplacement
- 1 fanion rouge
- 1 fanion blanc
- 1 numéro
- matérialisation de la zone de pénalité si nécessaire.
Objectifs
Montrer la soumission et la franchise du cheval ainsi que l'à-propos du cavalier.
Les points essentiels
- Franchise du cheval
- la porte doit être tenue de bout en bout (ni lâchée, ni projetée)
- calmes du couple dans une bonne exécution.
Les fautes à éviter
- Refus du cheval
- cavalier a lâché la porte avant l'exécution complète
-interventions néfastes du cavalier
Notation
Efficacité : La progression de 7.4.1.0. et la franchise et la régularité.
Style: note +3 à -2 selon le barème général.
Pénalités : -3 brutalités ou franchissements dangereux.

Recul
Caractéristiques
Effectuer un reculer de 4 m dans un couloir de 8 m matérialisé par des barres.
- Terrain plat
- Longueur 8 m
- largeur 0,8 m
Matériel et dispositif
- 2 fanions rouges
- 2 fanions blancs
- 1 numéro
- 4 barres de 4 m
Objectifs
Montrer la soumission du cheval dans un reculer de travail et la bonne intervention du cavalier.
Les points essentiels
- Ne pas sortir du couloir ni toucher pendant le reculer et la sortie
- calme et exactitude des deux partenaires.
- régularité.
Les fautes à éviter
- Toucher ou sortir
- défense du cheval.
Notation
Efficacité : La progression de 7.4.1.0. selon le barème général.
Style: galop = +3 à -2 selon le barème général.
Pénalités : -3 brutalités.

Chapeau de Gendarme
Caractéristiques
- Terrain régulier
- pente environ 30 à 45°
- longueur 5 à 6 m pour chacune des pentes.
- changement de pente entre 1 et 2 m à l'horizontale.
Matériel et dispositif
- 3 fanions rouges
- 3 fanions blancs
- 1 numéro
- matériel de zone de pénalité si nécessaire.
Objectifs
Mise en évidence d'un bon équilibre du cheval et de l'attitude juste du cavalier permettant une bonne maîtrise.
Les points essentiels
- Progression régulière et un bon équilibre du cheval
- position du cavalier juste et équilibre maintenu dans l'inversion des pentes
- cheval maintenu dans l'axe de la pente.
Les fautes à éviter
- Franchissement dangereux
- rupture de la progression (changement d'allure)
- perte de l'équilibre
- position douteuse du cavalier
- interventions néfastes du cavalier
- cheval qui se traverse.
Notation
Efficacité : La progression de 7.4.1.0 selon la franchise et rectitude.
Style: note de +3 à -2 selon le barème général (selon position type).
Pénalités : -3 brutalités ou franchissement dangereux.

Slalom
Caractéristiques
- Slalom entre 6 piquets, enfoncés au sol sur le même alignement et espacés de 4 m entre eux
- hauteur des piquets 2 mètres minimum
- couloir de 4 mètres de large (2 m de chaque côté des piquets)
- une porte "entrée" 4 m avant le premier piquet
- une porte "sortie" 4 m après le dernier piquet.
Matériel et dispositif
- 2 fanions rouges
- 2 fanions blancs
- 1 numéro
- 6 piquets
- matérialisation du couloir au sol (plâtre).
Objectifs
Montrer le calme et la franchise du cheval ainsi que l'à propos du cavalier.
Les points essentiels
- Ne pas toucher les piquets en passant ou sortir du couloir
- progression régulière quelle que soit l'allure
- le calme des partenaires.
Les fautes à éviter
- Toucher les piquets
- changement d'allure
- sortir du couloir.

TREC
webmaster