Equi-Info-Developpement asbl

 


Présentation - Adresses/revues/Liens - Code de la route - Calendrier - Cours - Brevets

 


Qu'est ce aujourd'hui que l'attelage

L'attelage : discipline équestre POUR TOUS !

Adresses, liens, etc. : cliquez ici

On pourrait "séparer" ou "rassembler" en compétitions - tradition - traits lourds - randonnée - famille


** En famille

Vous avez toujours rêver d'avoir un cheval mais manquez de place ou vous hésitez car vous avez peur que ce hobby ne vous éloigne de votre
famille ?

Et bien, l'attelage est VOTRE solution !

Pour un petit budget, un petit ou moyen poney initiera vos plus petits à l'équitation et promènera derrière lui toute la famille de 7 à 77 ans et cela pendant 20 ans !

Mais, de même que l'on dit dans les bons manèges «à jeune cavalier vieux cheval et inversement», atteler ne s'improvise pas: ne pas s'emmêler dans les guides demande du doigté et tirer un véhicule de façon efficace, calme et sure n'est pas inné chez le cheval.

Dans l'idéal il vous faudra donc choisir un cheval, ânes ou poney qui connaisse déjà son métier et surtout prendre quelques leçons.

Rassurez-vous, cela est tout à fait abordable financièrement (vous trouverez des adresses de centres d'attelage en fin de ce mail).

Pour ce qui est de l'équilibre physique du cheval, la discipline équestre "attelage » est tout à fait différente de la discipline «équitation».
La même différence que de porter quelqu'un ou quelque chose dans une brouette et plutôt que sur son dos.

De ce fait pour pratiquer l'attelage, un adulte d'1m80 et de 80kg peut tout à fait se contenter d'un poney, économique, rustique et peut encombrant, par exemple un shetland ou un même un âne !
Pour mener un attelage, la condition physique importe moins que pour le monter

Et de plus, vis à vis du public non-cavalier, l'attelage est bien mieux perçu que l'équitation.

Souvent le cavalier, s'il est classique et propre sera d'office jugé "snob" ou "bourgeois» et s'il est en jeans et pull-over, il sera traité de bourreau d'animal de "cow-boy".
Tandis que devant un attelage, qu'il s'agisse d'un shetland attelé à une petite voiture en tube montée sur roues à pneumatique où d'un
superbe équipage constitué d'une véhicule d'époque et d'une paire de Frisons prêts pour une compétition d'élégance, le public s'attendri : "oh ! des chevaux attelés, comme au temps jadis..."
Et cela se remarque encore plus en randonnée.




** En randonnée

Comme c'est le cas pour la randonnée montée, il y a autant de façons de randonner en attelage que de meneurs de randonnée.
Avec une voiture de type marathon ou une deux roues fonctionnels, vous passerez presque partout, mieux encore qu'une automobile 4X4

Avec une roulotte il faudra vous limiter aux chemins dits "carrossables"

Un poney d'1m25, en une semaine de randonnée, couvre entre 25 et 35 km par jour, à son aise, sans forcer.
Un cheval de trait lourd et ses meneurs et passagers feront plutôt 20 km par jour.
Et un trotteur fait sans problème jusqu'à 50 ou 60 km par jour.
Ces distances peuvent diminuer s'il y a de gros des dénivelés, comme pour le cyclisme...


**compétitions officielles FEI

Les compétitions officielles pour attelages sont des concours combinés qui comportent trois épreuves:

- Une reprise de dressage dans laquelle est intégrée une présentation
Il s'agit d'effectuer une reprise de dressage avec figures imposées, comme on en effectue dans les compétition de dressage monté.
Les juges cotent chaque figures, notent séparément le calme et la souplesse des chevaux, l'attitude du meneur etc.
Le galop est proscrit.

- Une épreuve de marathon de +/- 20 km selon le terrain qui se termine par le passage de plusieurs 'obstacles
Ces +/- 20 km sont divisés en sections distinctes faisant l'objet de chronométrages séparés sur lesquelles les allures sont imposées.
Zone de trot, zone de trot rapide, zone de pas, zone d'obstacle comportant des difficultés naturelles ou artificielles telles que
gué, pont, chicanes, buttes chaque obstacle étant chronométré séparément...
Toute les zones doivent être parcourues dans un temps idéal.
Les obstacles doivent être franchis le plus vite possible.
Le galop est proscrit, sauf dans les obstacles.

- Une épreuve de maniabilité en piste
Il s'agit d'un parcours entre des cônes surmontés de balles, parfois avec également des passages d'eau, ponts et buttes, mais en piste, le
tout à réaliser le plus vite possible, sans faire tomber les balles.
Le vainqueur est celui qui a la meilleure moyenne en ayant terminé classé dans chaque épreuve.
Le galop est autorisé.

Dans ces concours les équipages sont classés par catégorie:
4 chevaux; 4 poneys; tandems chevaux; tandem poney; 2 chevaux; 2 poneys; 1 cheval; 1 poney…
Ces concours officiels sont réservés aux attelage à 4 et les véhicules montés sur pneumatiques ne sont pas admis, ni les véhicules à 2 roues.

Mais il existent également toute une variété de concours non-officiels. Il en existe de tout type, de la présentation dite "de tradition" (gardienne de la mémoire des anciens véhicules et de leurs fonctions et astuces pratiques) à la fête de village ou tout ce qui roule et est tiré par un équidés est admis, en passant par les concours réservés à une seule race d'équidés (ânes, haflingers, frison, cacun a sa "compétition")...

Nouveaux : les épreuves de TREC et les Rando-raids, initialement prévus pour cavaliers, ils sont à présents de plus en plus souvent accessibles aux attelages.

** Attelage de tradition : rassemblements et compétitions

L'objet des concours de tradition est de préserver l'art traditionnel de l'attelage qui comprend la connaissance du cheval, du menage et de la sauvegarde des voitures et harnais; ceci en toute sportivité
- La présentation: Toutes les races de chevaux, poneys et ânes sont admises. Les attelages se présentent à l'arrêt devant trois juges appréciant la qualité des chevaux, des harnais, l'ajustement de ces derniers, la voiture, la tenue du meneur et des grooms et enfin l'harmonie générale.
- Le Drive: ce parcours routier de plus ou moins 15 km suit immédiatement la présentation, il permet au meneur de faire preuve de sa capacité à faire évoluer son attelage à allure régulière en toutes circonstances. Il peut être complété de passages contrôlés conçu dans l'esprit de l'art de mener lors des difficultés naturelles qui peuvent être rencontrées pendant une balade en attelage.
- La maniabilité: Les concurrents doivent effectuer un parcours matérialisé par des portes entre lesquelles ils doivent guider leur attelage dans un temps imparti. Ce parcours peut être complété par différentes manoeuvres d'adresses telles que le reculer,le remiser, le demi tour,etc.

Voir AWTE


** Le cheval de trait et l'attelage de travail

Les chevaux de traits sont encore employés aujourd'hui au débardage.
Ils font bien moins de dégâts au terrain que les machines.
Actuellement beaucoup pratiquent avec les même chevaux de trait, selon la saison, l'hiver le travail au bois et l'été promènent les touristes.
Souvent plusieurs usages de ces chevaux sont combinés pour qu'ils travaillent régulièrement, ce qui est nécessaire à leur bien être.

Par exemple les 22 hectares de l'école d'attelage et Haras Diepensteyn (appelé communément "élevage PALM") sont entretenus
principalement à l'aide de machines agricoles hippomobiles, tractées par ces mêmes chevaux alezans au crins blonds qui lors des animations
portent les couleurs de cette bière dont ils ont la robe !
Le Haras Diepensteyn dispose d'un "hippotracteur" avec prises de forces et attaches adaptées aux remorques et machines agricoles modernes initialement prévues pour tracteurs motorisés.

Dans le cadre du développement durable, de l'écologie, du respect de l'environnement, de la recherche d'une nouvelle convivialité et
qualité de vie en ville, d'un retour à une réelle mobilité individuelle, de nombreux projets sont actuellement menés, visant à donner ou à redonner au cheval une place utile et cela ne concerne pas que les chevaux de trait.

LA FORCE DES CHEVAUX EST UNE ENERGIE RENOUVELABLE !


Isabelle Dolphijn

 


! pour la suite, cliquez ci-dessous

AUTRES INFORMATIONS SUR L'ATTELAGE


webmaster - Copyright Equi-Info-Développement 1999-2016 Devis gratuit : contactez-nous !