Compte rendu d'une saison d’hiver
pour les amazones de Belgique
par Kate Ettritch et Pascaline Martin

Avec le retour du beau temps, il nous semble utile de vous adresser un petit rapport sur les activités de nos Amazones de Belgique.

Pascaline Martin et Idaho à la Saint-Hubert de Villers la Villes (où des barres d'attache sont à disposition de vos chevaux en permanence)

Au mois de novembre, nous étions représentées à la Saint-Hubert de Tervuren par Kate Ettritch, qui était contente d’avoir fait quelques heures de balade sur sa selle sans incidents. En tête de cortège, avec notre instructeur Denis Soyer, elle a été très remarquée.

Chris Mc Leod sur Géronimo nous a dignement représentées aux Saint-Hubert de Villers-la-Ville et Vieusart.

Nous étions aussi présentes aux salons des Vacances de Charleroi, Liège et Bruxelles (fin mars et début avril).

Devant un public aussi intéressé qu’accueillant, Carine Gevaert (pour Charleroi), Geneviève Crahay (pour Liège) et Kate Ettritch (pour Bruxelles) ont fait toutes trois très bonne impression, malgré une organisation assez moyenne et le manque de préparation.

Côté concours hivernaux, après 2 saisons toute seule, Kate Ettritch était ravie d’être rejointe par 3 autres amazones, aux "Intimes" de dressage du Lord Newcastle Stables. Les juges y ont découvert cette forme de monte voici 3 ans et sont très ouverts à notre participation. Kate Wright a également participé à une démonstration d’obstacles, à ces mêmes concours, pour la joie et l’étonnement des spectateurs.

En fin de saison, un "Challenge Amazones" était organisé sur base des concours intimes. Il a été remporté par Raphaëlle Ponette (avec 34 points), suivie de près par Kate Wright (32 points). Félicitations à toutes les deux ! Nous vous espérons plus nombreuses dans le futur...

Un concours d’élégance clôturait le "Challenge Amazones" : il a été remporté par Geneviève Crahay, sur Flicka (demi-sang belge). Ce prix récompensait une amazone en tenue de fantaisie, aussi jolie que courageuse : Geneviève a participé à 4 concours intimes et au concours d’élégance, après un trajet de plus de 100 km ! Kate Wright était 2ème, avec Soletta (pur-sang anglais), suivie par Kate Ettritch, montant Charlie Brown (double poney Welsh Cob). La quatrième : Raphaëlle Ponette, sur Cheyenne (demi-sang belge) et pour terminer, Rita Thierry, sur Ploss (Trakhener d’origine russe). on peut constater que ces races de chevaux sont assez disparates : tout cheval peut être monté en amazone, si tant est qu’il ait un bon dos.

Les Amazones de Belgique désireraient participer à quelques concours officiels, mais y rencontrent par mal de difficultés.

En effet, pour les juges qui nous connaissent (via les concours intimes), pas de problème : les cotations concernant strictement l’amazone sont neutres (5/10). Seul le cheval est jugé.

Pour quelques autres, il s’agit d’une interprétation du règlement : on ne fait nulle part mention de monte en amazone. Quelques-uns pensent que ce qui n’est pas nommé est permis, par omission. Pour les autres, c’est défendu, tout simplement. Méconnaissance ou fermeture d’esprit, nous constatons qu’en Angleterre, en France et aux Pays-Bas, les amazones sont acceptées et jugées sans aucun problème. Mieux : les juges suivent des formations pour être à même de juger en toute connaissance de cause.

En Belgique, la discipline est encore nouvelle et nous attendons une décision des instances dirigeantes. Si la réponse est négative, il nous restera à oeuvrer dans ce sens, pour prouver que la monte en amazone est un type de monte à part entière, toute en finesse et en élégance ; et essayer de faire changer le règlement ou au moins d’y introduire une mention spéciale.

Pour conclure, nous avons encore de nombreuses activités en prévision : défilés, cortèges, shows de présentation, Caroussel des Dames, Foire de Libramont, EquiRencontre, Equidays (à la Ramée)...

Nous recrutons toujours de nouvelles adeptes : les volontaires sont les toutes-bienvenues !

A vos fourches et à très bientôt.

Extrait de l'HippoNews de juillet 1998

 Amazone - Le Cheval a une Place dans le Monde Moderne

webmaster