Une amazone célèbre
par Arthur de Liedekerke

Grâce à ma mère, j’ai l’honneur de compter une amazone célèbre parmi mes ancêtres.

L’héroïsme dont elle fit preuve au cours de l’insurrection Polono-Lituanienne de 1830 contre l’occupant Russe, lui a valu l’épithète de "Jeanne d’Arc de Pologne".

Aussi ai-je décidé de vous raconer son histoire : Emilie Plater-Zyberk naquit à Wilno (aujourd’hui : Vilnius), en Lituanie, le 13 novembre 1806.

Très tôt, elle manifesta un caractère de "garçon manqué", au désespoir de sa mère qui voyait sa fille se passionner pour l’histoire, le maniement des armes et l’équitation, centres d’intérêt peu communs pour une jeune fille de ce temps-là.

Ses fréquents voyages en Pologne exaltèrent le sentiment national d’Emilie. En 1830, l’insurrection éclate contre l’occupant russe ; Emilie arme ses paysans et s’empare de la forteresse de Dünaburg. Elle ne put s’y maintenir, faute d’effectifs et d’armements suffisants. C’est pourquoi elle décida de rejoindre l’armée des insurgés commandés par le Général Gulud.

Sa bravoure au combat lui valut le grade de capitaine de la 1ère compagnie du 1er régiment de Lituanie. Au cours d’une embuscade tendue par des cosaques, Emilie est grièvement blessée, mais parvient à s’échapper, suivie des Uhlans rescapés de l’engagement.

Faute de soins, elle mourut le 23 décembre 1831 au cours de la retraite des insurgés, dans une maison forestière de Samogitie, sur les bords de la Dvina.

Emilie Plater-Ziberk inspira le poète Hickiewicz qui lui dédia un poème, intitulé "La mort du Colonel". Aujourd’hui encore, les billets de 20 Zlotis portent son effigie.

extrait de la revue HippoNews n°260 d'avril 1998
 


 

Les transports hippomobiles sont conviviaux et ne poluent pas ! - Fédération Francophone d'Equitataion et d'attelage de Loisi


webmaster