Abri de prairie - Abri obligatoire - carbonileum


 



L'abri obligatoire

par Nicole de Jamblinne

Dans un monde ou pas mal d'êtres humains sont sans abri, il peut paraître futile, voire ridicule d'imposer de placer un abri dans les prairies où les chevaux passeront l'hiver.
Il est courant de voir les chevaux au milieu du pré avec 15 cm de neige sur le dos alors qu'un abri leur est destiné. Par contre, il est fréquent de voir des chevaux se mettre à l'abri du vent à l'extérieur de l'abri ! Quoi qu'il en soit un abri est obligatoire si vous laissez vos chevaux au pré l'hiver. Faute de quoi vous risquez qu'une bonne âme porte plainte pour cruauté envers les animaux.

Plusieurs solutions existent : la construction d'un abri en bloc de béton nécessite un permis de bâtir. Le service urbanisme de votre commune vous renseignera sur ce sujet.
Cet abri pourra être en bois. Notre exemple montre un abri fait avec des dosses, c'est-à-dire des planches coupées dans la partie arrondie de l'arbre. Elles sont irrégulières et d'un très bel effet. On les place de façon à recouvrir partiellement la précédente. Un tel abri doit être traité avec un produit afin d'éviter que les chevaux ne le rongent.

Il existe des firmes qui vendent de tels abris en bois et qui les installent.

La solution la plus simple est d'acheter ou de louer un abri préfabriqué qui se pose sur le sol et ne nécessite aucun permis (en tout cas dans les communes rurales) puisqu'il est par définition provisoire et déménageable. Ces boxes ont la structure tubulaire en métal galvanisé à chaud. Le bardage en tôle anti-condensation est traité. Une isolation de 4 cm assure le confort par temps chaud comme par temps froid. Il est livré dans les 5 jours de la commande et ne demande qu'un sol plat pour être posé. Bien entendu, rien ne vous empêche de couler une dalle de béton préalablement ou d'y placer un plancher, pour en faciliter l'entretien. Dans le cas d'une location, le prix de la location sera déduit du prix d'achat si vous souhaitez acheter l'abri par la suite. Ces boxes en préfabriqué sont de 3,5 m x 3 m intérieur et sont équipé de mangeoire et d'un auvent de 80 cm avec corniche.

Box individuel ou abri pour plusieurs chevaux, il faut tabler sur un minimum de 9m² par cheval. Il doit être placé dos aux vents dominants. Une bassine en caoutchouc placée sous la descente de gouttière permet de récupérer l'eau de pluie pour abreuver les chevaux mais il faudra cependant veiller au niveau d'eau en cas de sécheresse et nettoyer le bassin de temps en temps.

Le box ou l'abri doit avoir au minimum 2m40 de haut (sauf pour des shetlands !) et ne comporter aucun clou, fil électrique ou autre danger potentiel pour les chevaux.

En dehors de l'abri, il faudra prévoir une protection contre la pluie pour le ballot de foin afin d'éviter les moisissures.

Il va de soi que les clôtures devront être vérifiées régulièrement et qu'une visite journalière s'impose pour s'assurer que tout va bien.

extrait du numéro d'octobre 2011 de la revue HippoNews


L’abri de prairie
par Alain Willemart

Ce n’est pas notre seul climat qui rend l’abri de prairie nécessaire au cheval car l’abri doit protéger ce dernier du vent hivernal, mais aussi du soleil de l’été.
En fait, les intempéries proprement dites sont secondaires.
A moins d’être tondu, le cheval y résiste bien, mais les effets combinés du vent froid et de la pluie sur les reins peuvent être redoutables.
Attention tout de même : la loi belge vous oblige, en hiver, à fournir un abri aux chevaux !

Un abri artificiel n’est pas obligatoire : une haie ou un mur fournissent une bonne protection contre le vent et le feuillage d’un arbre protège efficacement des rayons du soleil.
Si vous ne disposez ni de l’un, ni de l’autre, un abri artificiel peut s’avérer nécessaire. Dans ce cas, il doit être bien conçu, bien placé et bien orienté.

L’ouverture doit être grande pour permettre au cheval d’entrer et sortir sans crainte.
Cette caractéristique oblige à concevoir l’abri suffisamment profond sans quoi, la grande ouverture laissera la pluie rasante y pénétrer. Pour le toit, mieux vaut éviter la tôle ondulée, trop chaude l’été.
L’Eternit est moins chaud. Le type de construction et la forme à adopter sont laissés à votre imagination, mais dans tous les cas, pensez avant tout à la solidité : certains chevaux ont été croisés avec des bulldozers...

Pour choisir un bon emplacement dans la prairie, trouvez l’endroit le plus sec, ce sera le meilleur. En effet, à quoi bon offrir un abri au cheval si le sol de celui-ci se transforme en bourbier à la première pluie ? Si votre terrain est particulièrement exposé, il existe des abris mobiles, sur roues, que l’on change d’emplacement quand le sol en devient mauvais. La dalle de béton est aussi une possibilité, mais sans litière, le cheval s’y couchera plus difficilement que s’il s’agit de terre battue. Dans les deux cas, une bonne litière est toujours plus accueillante, mais prévoyez alors un bon drainage des eaux de pluie : gouttière + descente + tonneau ou citerne, reliée - pourquoi pas ? à un abreuvoir.

Si vous désirez profiter du mur d’un bâtiment existant pour y poser un appentis, informez-vous d’abord des prescriptions légales en la matière, surtout si vous n’êtes pas propriétaire du mur. Si vous construisez un abri "4 façades", ne le placez pas à 80 cm de la clôture, le cheval risque de vouloir s’introduire derrière (pour y brouter l’herbe...) et s’y blessera. Mieux vaut placer l’abri tout contre le fil ou alors, à au moins 5 m. En été, si le toit de l’abri est lui-même à l’ombre des frondaisons, c’est encore mieux !

La bonne orientation est capitale, puisque c’est surtout la protection contre le vent qui est recherchée. Sous nos latitudes, les vents d’ouest dominent. Fort logiquement, l’orientation de l’ouverture sera à l’est.

Extrait du n°260 de l'HippoNews
 

Convention pour la location de boxes entre particuliers en word
 



Soleil et Carbolineum : attention aux brûlures

Chaque année, le Centre Antipoisons enregistre une centaine de cas de réactions de la peau chez des personnes ayant utilisé du carbolineum.
Qu'est ce que le carbolineum?
Le carbolineum ( de carbo = charbon et oleum= huile ) est un liquide huileux, brun-rougeâtre, inflammable, provenant de la distillation de la houille. Il contient principalement des dérivés du naphtalène, des dérivés phénoliques et des hydrocarbures aromatiques polycycliques.
Le carbolineum est un produit de protection du bois bon marché.
Il ne peut être utilisé que pour le traitement des boiseries extérieures aux habitations.
Il ne convient pas pour le traitement du bois de charpente.
Nous déconseillons d'utiliser ce produit pour traiter les jeux d' enfants ainsi que les barrières à proximité des écoles maternelles ou des plaines de jeux.
Quel est l'effet du carbolineum sur la peau?
Le carbolineum est responsable de lésions de phototoxicité qui surviennent chez toutes les personnes exposées.
De quoi s'agit-il? Une substance phototoxique rend la peau très sensible aux effets des rayons ultraviolets . En travaillant avec le carbolineum, des gouttelettes sont projetées sur la peau . Sur les zones de peau exposées à la lumière solaire, une éruption douloureuse se développe : la peau démange, devient rouge, gonflée et des bulles (cloques) peuvent apparaître. Les lésions ont l'aspect d'une brûlure.
Les dérivés phénoliques présents dans le carbolineum peuvent être responsables d'allergie et d'urticaire. Ce type d'éruption, contrairement aux lésions de phototoxicité, ne se limite pas aux zones exposées.
Le carbolineum contient aussi des hydrocarbures aromatiques polycycliques de la même famille que ceux que l'on inhale en fumant une cigarette. Ces composants lui donnent des propriétés cancérigènes au niveau de la peau. Le risque concerne surtout les personnes professionnellement exposées au produit.
Que faire?
Se protéger du soleil lorsqu'on utilise du carbolineum. Porter des gants et des lunettes de protection. Se laver soigneusement après le travail et se changer.
En cas de projection de carbolineum, laver soigneusement la peau à l'eau et au savon. Eviter toute exposition au soleil (manches longues, pantalons…). Si des lésions apparaissent, les traiter comme une brûlure. Demandez l'avis de votre médecin traitant.
Attention: la peau reste sensible au soleil plusieurs jours après l'exposition. Il est conseillé de protéger les zones exposées par une crème de type écran total.
Les plantes peuvent aussi entraîner une réaction de phototoxicité — La Berce géante —
Il faut savoir que certains médicaments provoquent également des réactions de phototoxicité. En cas de doute, lire attentivement la notice ou demander conseil à un médecin ou un pharmacien.

Source : Centre anti-poison
 


 





HippoNewsEqui-Info-Développement asbl
webmaster