"RENDEZ VOUS 
DE CHASSE ET PIQUEURS !"

Quand on se pique d'érudition....
"Ca pique! AH La sale bête elle m'a bien mordu" Quel randonneur n'a pas au moins une fois entendu ces cris? En fait dans bien cas ces accidents pourrait être prévenus.  Certains insectes piquent, d'autres mordent, perforent ou pénêtrent l'organisme de leur victime.  Je vous propose un bref tour d'horizon et une gallerie de portrait de quelques de ces gêneurs occasionnels.
NB  Souvent ces insectes sont sensibles aux couleurs évitez à tout prix le jaune, cette couleur attire! Les couleurs blanches, brune et verte sont au contraire neutres.

"Les abeilles"
Les abeilles sont des insectes sociaux vivant en colonies de plusieurs milliers d'individus.  Les abeilles sont consommatrices de pollen, de nectar, de résines qu'elles collectent sur les plantes.  L'abeille pas plus que les guêpes ne pique spontannément, il faut qu'elle se sente agressée. NE JAMAIS faire de mouvement brusque si l'une d'elle se pose sur vous.  Le dard de l'abeille est muni d'aiguillons et une fois enfoncé celui reste dans la blessure,  si l'insecte se libére, généralement c'est l'abdomen déchiré pour mourir plus loin, laissant en place le dard, les glandes à venin bien attachées et continuant à injecter le venin.  NE PAS PRESSER sur celles-ci, vous ne ferriez qu'agraver le mal déjà fait.  Avec une pince ou une lame de couteau retirer le dard en intervenant sous les glandes (les deux petits sacs situés au sommet de l'aiguillon).  Normalement les abeilles ne piquent rarement et qu'isolement, toutefois, de mai à mi juillet suivant le temps, les abeilles essaiment : une partie de la colonie quitte celle-ci pour chercher un autre abri.  A ce moment vous pourriez rencontrer plus d'un millier de ces insectes,  formant une grappe aux endroits les plus farfelus. Evitez de passer juste à son endroit   Un essain qui a quitté sa ruche depuis plusieurs jours est très nerveux , bourdonne de manière très audible, et est environné d'un nuage d'abeilles.  Un passage au sein d'un tel essain peut provoquer de nombreuses piqures  Rassurez vous vos chevaux l'auront repéré avant vous. Avertissez l'apiculteur le plus proche, il accourrera "ceuillir" l'essain.  Lors de vos randonnées vous passerez parfois près de ruchers.  Observez les ruches un des cotés est muni d'ouvertures et de petites planchettes horizontales : les planches de vol;  passez du côtè opposé à ces plans d'atterissage pour abeilles!  PAS d'incompatibilité entre ruchers et chevaux.    (cfr photo)
Illustré :Abeille domestique Apis mellifica

Les bourdons : plus bruyants que dangereux
illustré Bombus terrestris

"Les guêpes"
Les guêpes et leurs proches cousins les frelons sont des insectes sociaux dont le nid réalisé en papier en forme de boule irrégulière peut en abriter plusieurs centaines.  Attirées par la présence de sucre et de viande pour l'élevage de leurs larves les guêpes sont en fait des prédateurs très utiles de chenilles et autres insectes.  Comme pour les abeilles, les mouvements brusques les affollent et elles "se défendent" en piquant.  Comme leur dard est plutôt lisse il leur est possible de le retirer de l'endroit de piqure.
illustrés  frelon Vespa cabro

Non dangereux mais mimetiques les sirphides, les sesies, 2 ailes au lieu des 4 pour guêpes et abeilles
illustré Syrphus ribesii

"Les fourmis"
éviter de marcher dans les nids, prevention l'eau de javel  : elles en detestent l'odeur et évitent les endroits ainsi marqués, curratif des feuilles de plantain frottées sur la zone irritée.

"Les mouches"
Les taons sont des mouches brunâtres assez rectangulaires.  Si les males butinent, les femelles sont hématophages.  Elles piquent avec des pièces buccales acérées en stylet assez large.  La douleur est vive, et ce d'autant plus que le vol des taons est silencieux.  En plus du sang elles sont interressées par toutes les zones humides du corps.
illustré Taon des boeufs Tabanus bovinus (L.)

Les simulies
Normalement sans gravité les piqures des simulies ne deviennent dangereuses que si des essains se forment.  Les larves de ces insectes sont aquatiques et des essains peuvent se former le long des bosquets dans les prairies traversées par des ruisseaux aux eaux vives.  Les services vétérinaires diffusent des avis de préventions dans les zones à risque.
illustré Simulium equinum (L.)

"Les mouches des étables"
Les mouches de cette famille sont souvent dépourvues d'ailes, le corp aplati et coriace et les pattes munies de griffes pour s'accrocher aux poils.  Les deux sexes sont hématophages et les femelles donnent régulièrement naissance à une larve qui se nymphose presque immédiatement. L'Hippobosque du cheval est présent sur les chevaux, les bovins et parfois les chiens, les piqures sont peu douleureuses mais régulières et de par les irritations qu'elles entraînent peuvent ouvrir la voie aux espèces de lucilies (mouches à viande)et  aux infections.
illustré Hippobosca equina L.

Les Hypodermes
Les larves vivent sous la peau des leurs hôtes, les femelles pondent sur les pattes et la larve pénêtre la peau et progresse jusqu'au dos de l'animal où elle provoque un abcès.  Les larves sont assez grosses et "épineuses".  Au centre de l'abcès elles pratiquent un petit trou pour respirer.
illustré Hypoderma bovis (L.)

"Les mouches à viande"
Si les adultes ne piquent pas les larves se nourrissent de tissus morts ou blessés.  Les larves des lucilles se développent avec grande rapidité dans les plaies ouvertes et peuvent constituer un réel problème.
illustré Lucilla caeesar (L.)

LEXIQUE
hématophage : se nourissant de sang
pièces buccales  : équivalent chez les insectes de nos machoires et mandibules, ces pièces peuvent avoir l'aspect d'une trompe, de stylets, de pompes,....

Bibliographie
Multiguide nature des insectes d'Europe, M Chinery, 1973,1976,1981
Ed Bordas ISBN 2-04-012575-2
"
le texte est en rédaction... un peu de patience SVP...

le texte est en rédaction... un peu de patience SVP...
A suivre :
Les illustrations seront bientôt redessinées en couleur, et je ne parle pas des moustiques, puces, tiques, galles serpents araignées et autres ....lors de prochains nr peut être... .
Autre idée faire petites fiches format carte d'identité avec information sur les traitements préventifs et curratifs et aspect de l'insecte son biotope, son cycle de vie, etc Ces données devraient être completées par un vétérinaire ....
 

PROJET DU FICHIER TRAITEMENT de concert avec vétérinaire
 
 



Abeille domestique Apis mellifica

taille : ±1cm
couleurs : bun noir trace de jaune aspect duveteux
habitat  : zones fleuries ensoleillées, essains en forme de poire, nid dans cavités
type d'attaque : dard et glandes à venin
traitement  : retirer le dard par endessous sans pressez les glandes
...
...
...

Bourdon terrestre Bombus terrestris
bourdons : bombnus terestris 3-5cm
taille : ±3cm assez trapu
couleurs bande blanche jaune noire
habitat idem abeille mais plus matinal vol bruyant
type d'attaque :  rare attention toutefois les nids sont dans le sol, ballots de pailles, etc
traitement  retirer le dard
...
...
...

Guêpe commune Vespula vulgaris,
taille ± 2cm
couleurs dessins noirs et jaunes, taille "de guêpe" masque noir sur la tête
habitat même en sous bois, nid en papier, boule irrégulière
type d'attaque piqure par dard
traitement
...
...
...

Frelon Vespa cabro
frelon 5cm
taille 5cm
couleurs jaune et rouge brun plus massif que la guêpe
habitat région chaudes
type d'attaque piqure par dard
traitement
...
...
...

Taon des boeufs Tabanus bovinus (L.)

taille  ±1,5cm
couleurs brunâtre oiel vertâdres avec reflets métaliques
habitat zones de paturage, allées dégagées
type d'attaque vol silencieux morsure et piqure
traitement
...
...
...
 
 
 

Simulie Simulium equinum (L.)

taille ±5mm
couleurs noire corps trapu ailes 1/2 aussi large que longues
habitat le long de ruisseaux et rivières bien oxygénés
type d'attaque piqure avant ponte par les femelles , danger : essains le long de cours d'eau
traitement
...
...
...

Hippobosque equine Hippobosca equina L.
hippobosque taile 3cm
taille  ±1cm
couleurs brun jaune  thorax avec tache noire
habitat pelage des animaux
type d'attaque morçures répétées
traitement
...
...
...

Hypoderme bovine Hypoderma bovis (L.)
taille  3cm
couleurs noire
habitat en prairie pondent sur les jambes
type d'attaque larve pénétrante et se developpant en formant des abces
traitement humain
traitement chevaux
...
...
...

Lucille empereur Lucilla caeesar (L.)

taille ± 1cm
couleurs vert métalique
habitat recherche les plaies et cadavres
type d'attaque larves se developpant dans les tissus
traitement
...
...
...
 

Dernières mises à jour (site miroir)
 


HippoNews


webmaster