MARECHALERIE, MARECHAUX-FERRANT, vétérinaires...

 Image  empruntée au site du fournisseur "WOLFF"

Conseils - Liens - Calendrier - Fourniture - Formations -

Listes : - Maréchaux-ferrants
- Vétérinaires



Raymond Debienne (maréchal ferrant et enseignant) et Snowdon lors d'une formation maréchalerie FFE



Namur 
Formation par les Classes Moyennes :

Les Classes Moyennes, en collaboration avec l'Union Nationale des Patrons Maréchal-ferrant Belge, ouvriront dès le mois de septembre une formation au métier  de maréchal-ferrant.
L'ouverture de celle-ci est le fruit d'un long travail.
Elle répondra aux  besoins de la profession, non seulement par l'apport de connaissances techniques mais aussi par la pratique du métier sur le terrain.

Les cours se dérouleront en 5 ans répartis comme suit :
- 3 années sous forme d'un contrat d'apprentissage.
- 2 années de patronat.

Après 5 ans, l'élève aura reçu une  formation complète reconnue par L'union.
Durant cette période, il aura au moins participé au ferrage de 4.000  pieds avant de se lancer à son tour.
Actuellement, cette formation est la seule en Belgique qui permette en toute légalité à un maréchal-ferrant de former un jeune. Cette dernière aura lieu rue Henri Lemaitre 69 - 5000 Namur - tel 081/74.32.14 - fax 081/73.62.14

Cette formation  au sein des Classes Moyennes nous permettra de faire un pas en avant vers l'accès à la profession.
Cette nouvelle école répondra donc aux nombreuses et longues demandes des professionnels du métier.

Renseignements : UNPMFB  Tel. 067 45 80 11

 

 

Bruxelles 

rue Léon Delacroix 28 - 1070 Bruxelles - Belgique 
 

 

Belgique 
Brevets de spécialisation fédéraux FFE
pour aprendre à se dépanner en randonnée attendant d'être de retour à l'écurie...
 



- Petites annonces

 
  voir
 
 
 


Présentation exclusive d'une ferrure écologique au WEE !

Quand le cheval de travail était soumis à des travaux de force comme la traction de charges lourdes, l’adhérence de ses pieds au sol était une condition de l’efficacité de la machine animale. C’est ainsi que le cheval de halage bénéficia d’un fer couvert propre à le préserver des contusions par les pierres des lits de rivière ou que le cheval d’arme fut équipé de crampons mobiles.

Il est peu d’objets de patrimoine qui soient plus obscurs, ingrats et complexes que les fers de chevaux. Il en existe des centaines de types.
La motorisation fit son œuvre, substituant le moteur au cheval de travail, reléguant cette multitude de ferrures au rang de techniques désuètes et les différents types de fers de travail furent oubliés .

A partir des années 80, le développement spectaculaire des équitations de sport et loisir favorisa la conception de nouveaux fers, bien éloignés pourtant de ceux que nos vaillants chevaux de labeur avaient dû supporter. Pour ceux-ci, la ferrure était primordiale. Elle devait faciliter la locomotion, aider et épargner l’animal, tout en ajoutant à la sécurité des biens et des personnes. L’adhérence restait le point crucial car, sans accroche au terrain, le cheval portant ou tractant de lourdes charges glissait dans la boue ou sur les pavés, se couronnait et renversait sa charge.
Actuellement l'on privilégie la facilité...

De nombreuses entreprises modernes tentèrent (avec plus ou moins de succès) d'inventer la ferrure révolutionnaire, qu’elle soit collée ou brochée : Silicone, plaques amortissantes et cornes artificielles...
Enfin, “le parage naturel” ou “le cheval pied-nu”, à défaut d’être novateur fut présenté comme une solution…

Mais !!! Bonne nouvelle, l'Union fait la force et le Club Camargue FFE, après un long travail de recherche auprès d'anciens manadiers, peut proposer en exclusivité une technique de ferrure spéciale oubliée et conçue jadis pour le travail des chevaux de Camargue sur terrain humide !!

Réactualisée et brevetée (les bénéfices de royalties aideront à promouvoir le cheval Camargue), la version moderne de cette ferrure a été baptisée FERRANT- BOIS.

Le FERRANT- BOIS est léger, biodégradable et facilement placé au pied du cheval avec une simple agrafeuse. Il est antidérapant quelque soit le terrain et permet de trotter sans bruit sur le tarmac.
Le FERRANT- BOIS allie connaissances anciennes, respect de l’environnement et évolution vers un meilleur confort du cheval et du cavalier.

Les informations sur le FERRANT-BOIS sont disponibles auprès des asbl FFE et Equi-Info-Développement et du Club Camargue FFE.

 

Maréchalerie  
webmaster