Agenda/Suggestions

Festival International de la BD Les 9, 10, 11 et 12 février 2017 au Hall des Foires de Liège -


ENFIN UN BEAU LIVRE SUR LE PANORAMA DE LA BATAILLE DE WATERLOO !

Depuis son édification au pied de la butte du lion en 1912, le Panorama de Louis Dumoulin est un passage incontournable pour tous les visiteurs, désireux de découvrir le site de la fameuse bataille du 18 juin 1815 et se remémorer les faits d’armes de cette journée qui marqua profondément l’histoire des nations.
En juillet 2008, cet exemple particulièrement représentatif du phénomène du panorama a rejoint, tout comme le champ de bataille, la Liste indicative de la Belgique.
Cette reconnaissance est l’étape préalable à l’inscription d’un bien sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui reconnaît la valeur universelle des Monuments historiques.
A l’heure des applications multimédias et des effets spéciaux en trois dimensions, la majorité des visiteurs ignorent que cette peinture monumentale et son dispositif occupent une place particulière dans l’histoire de l’art et des moyens modernes de communication, et s’imposent parmi les rares exemplaires de panoramas encore ouverts au public, comme l’un des mieux conservés au monde.
La Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles et l’ASBL «Bataille de Waterloo 1815», avec l’aide de l’Institut du Patrimoine wallon ont demandé à Isabelle LEROY, historienne de l’art et grande spécialiste du phénomène des panoramas, de nous conter l’histoire de ce patrimoine et toute la saga des panoramas en Belgique.
L’objectif de cet ouvrage est triple. Il vise à replacer cette représentation singulière dans son contexte historique afin de guider le visiteur dans la découverte du site.
Il aidera l’amateur d’art à appréhender le phénomène des panoramas qui draina vers ses rotondes des millions de spectateurs, avant d’être détrôné par le cinéma.
Enfin, fruit de recherches entamées il y a déjà plus de vingt ans, il dresse pour la première fois le bilan de l’ensemble de la production des panoramas en Belgique, qui fut jadis appelée «La nation des panoramas».

pour en savoir plus


Tombé du camion
de Xavier Deutsch - Editions MIJADE
Un livre à lire, à faire lire, et à partager !
Isbn : 978-2-87423-007-3

La technologie doit être au service de l'Homme et non l'inverse
!
Avons-nous encore un espace de respiration et de liberté ?
Osons-nous encore résister et dire "Non, je ne suis pas d’accord"?
Ce sont ces questions qui se posent dans ce roman attachant, parfois drôle, sensible, parfumé des senteurs des rives de la Meuse.
Tom est un adolescent heureux et insouciant. A 16 ans il devient adulte et est donc obligé, par la Loi, de subir l’implantation d’une puce à la fois carte d’identité, de paiement, et GPS qui permettra de le localiser où qu’il soit.
Tom va refuser cette loi indigne et fuir…

Cliquer pour agrandir : Tombé du camion de Xavier Deutsch

Prix : 7 euros frais de port offerts pour la Belgique
à verser sur le compte ING BE45 3100 8575 8089 BBRUBEBB de l'asbl ABAT

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Livres -  Equi-Info-Développement asbl - Devis gratuit : contactez-nous !
webmaster -
Copyright Equi-Info-Développement 1999-2016