Les CE.F.A., les jeunes et l'Europe
Nouveau pas vers l'intégration dans le cadre de la formation aux métiers équestres
par V. BRICHEUX, Responsable d'implantation CEFA à Waremme
 

Une délégation belge conduite par M. R Lesage, délégué aux relations Ecoles-Europe-Entreprises au sein de l'Enseignement Secondaire Libre, et composée de différents représentants du CEFA libre Don Bosco de HUY et de son implantation à l'Institut Saint-Louis de WAREMME, s'est rendue dernièrement en Aveyron afin de mettre en place les bases d'une coopération directe entre deux structures de formation en alternance actives dans le domaine des métiers équestres.

Depuis plus de cinq ans, les Instituts Saint-Louis de WAREMME et Don Bosco de HUY coopèrent par l'intermédiaire du CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance ). La formation professionnelle au CEFA est basée sur le principe de "l'Alternance Ecole-Entreprise". Créé il y a une douzaine d'années, le CEFA libre Don Bosco de Huy comporte actuellement trois implantations (Huy, Seraing et Waremme) et forme actuellement plus de 200 jeunes entre 15 et 25 ans dans de nombreux domaines. A l'Institut Saint-Louis sont organisées actuellement des formations liées aux métiers du cheval (plus directement soigneur et groom) et à l'agriculture. Au cours de leur formation, les jeunes cavaliers du CEFA découvrent le monde équestre sous ses multiples aspects techniques, professionnels et relationnels.

L'association "La CHABRAQUE" est une structure reconnue d'accueil et de formation centrée sur les professions du cheval et ses activités annexes. Elle est située en France (Aveyron) à une soixantaine de kilomètres de Rodez. Comme le CEFA, elle vise notamment l'insertion d'adolescents ou de jeunes adultes socialement défavorisés. Pour atteindre ces objectifs elle dispose à côté du centre équestre qu'elle gère, d'une maison d'accueil ouverte toute l'année. Les jeunes complètent leur formation par des stages en milieu professionnel.

Lors de leur rencontre en Aveyron, les représentants français et belges ont pu comparer dans une très grande convivialité, leurs modes de fonctionnement respectifs. Ils ont dressé les bases d'une future collaboration. Ainsi, dans un premier temps est prévu, au printemps prochain, l'accueil en Belgique de différents représentants de la Chabraque.

Dans le domaine équestre aussi, la mobilité est devenue un facteur important de réussite sur un plan personnel et professionnel. Les contacts privilégiés qui se sont noués entre le CEFA et la CHABRAQUE ouvrent la possibilité pour des jeunes des centres belges et français de se rencontrer et de compléter leur formation en dehors des frontières nationales. Ces échanges sont en cours.

A un moment où l'Europe se construit, ce projet témoigne de la volonté des CEFA de donner aux jeunes qu'ils accueillent, la possibilité de s'ouvrir à d'autres horizons, de se découvrir de nouveaux profils de formation ou de prendre conscience de compétences jusque là sous-estimées, de manière à mieux se repérer, progresser et aborder la vie active avec plus de confiance.

Pour tout renseignement : 019/33.22.40 et 085/27.06.06

extrait du n° 258 de la revue HippoNews




La nouvelle section du Cefa "L'Atout" : "Palefrenier-soigneur-groom-cavalier"

Les élèves de cette option présenteront certains aspects de leur futur métier, encadré par leur professeur de cours techniques, Madame Corine Renoir, de l'Ecole Supérieure d'Equitation "Le Cheval-Roy" de Mornimont.
Cette option s'adresse aux jeunes à partir de 16 ans (15 ans si a déjà fait une deuxième année mais pas forcément réussie)
A la clef, un certificat de qualification reconnue par la Communauté française, une petite rémunération, le maintien des allocations familiales, le droit aux allocations de chômage après la formation et surtout peut être un emploi.

Grille horaire :

Cours techniques : 8 heures à l'Ecole Supérieure d'Equitation "Le Cheval Roy" à Mornimont
Approche théorique et pratique du Cheval
Alimentation et soins des chevaux
Hygiène et entretien des écuries
Monte et possibilité de passer des brevets

Cours généraux : 7 heures au Domaine d'Herbuchenne à Dinant

Travail chez un patron : 3 jours semaine
En manège, chez des propriétaires, cavaliers LO3, en élevage professionnel,...

Cette option a été ouverte en septembre 2002 en collaboration avec l'asbl DINAMO (Service d'Aide aux Jeunes en Milieu Ouvert) et l'asbl AFEE (Association Francophone d'Equitation Encadrée) de Dinant.

Pour tous renseignements CEFA - L'Atout de la Communauté française
Domaine d'Herbuchenne à 5500 DINANT
082/22.70.27 ou 082/64.79.04 ou 082/22.25.65


 

 

formations
webmaster