Paru dans la presse belge : un dessin animé qui relève plusieurs défis techniques - un cheval indomptable, héros au cinéma - l'histoire de l'Ouest Américain du point de vue du cheval - galops pour l'aventure


SPIRIT, ou l'histoire de l'Ouest Américain du point de vue du cheval…
Dans un dessin animé qui relève plusieurs défis

Le premier et principal, challenge du film s'annonce dès le titre : SPIRIT, L'ÉTALON DES PLAINES. Jeffrey Katzenberg, associé principal de DreamWorks (Le Prince d'Egypte, Shrek..), a déclaré "Les chevaux sont parmi les plus belles créatures de la planète, avec lesquelles nous entretenons depuis des millénaires des relations privilégiées. Pour toutes ces raisons, j'aimais l'idée de leur consacrer un film mais je savais aussi qu'il n'y a pas d'espèce plus difficile à animer. Toute l'équipe prit des cours d'anatomie équestre, étudia les mouvements, la locomotion et le comportement des chevaux. Ils passèrent de nombreuses heures à étudier et dessiner des chevaux, ainsi qu'à observer le magnifique mustang qui servirait de modèle à Spirit. Les animateurs tirèrent aussi profit des compétences de spécialistes de réputation mondiale, le Dr Deb Bennett et le Dr Stuart Simada. Ces experts soumirent les animateurs à un long et minutieux programme d'initiation qui contribua à accroître leur perplexité à mesure que le cheval leur révélait ses mystères. L'équipe apprit ainsi à appréhender les mouvements incessants de l'animal, de l'encolure à la queue, des oreilles aux lèvres. Ils apprirent aussi les différents rythmes de locomotion, du pas au trot et au galop et toutes les humeurs et émotions qu'ils expriment : le galop d'un cheval euphorique et joueur, par exemple, n'a rien à voir avec celui d'un animal apeuré. L'étalon Spirit exprime une large gamme d'émotions, de la joie au désespoir et à la rage. Les Docteurs Bennett et Sumida s'appliquèrent à inculquer aux animateurs un sain respect de l'intelligence du cheval et de la complexité de sa vie émotionnelle. "Ils sont extrêmement honnêtes. Ils ont une façon bien à eux de vous transmettre ce qu'ils ressentent et de vous prévenir de leurs réactions. Il fallait que les animateurs sachent "décrypter " le cheval pour traduire tout cela en images. "
C'est d'autant plus important que le second défi de ce film est qu'aucun animal n'y parle ! Kelly Asburry, réalisateur explique " Nous avons compris qu'à la minute où un cheval parle, l'on tombe dans la comédie " . Tous les sons émis par les chevaux du film sont authentiques, Nick Fletcher, chef monteur et Tim Chau (son) visitèrent de nombreuses écuries pour enregistrer une grande diversité de hennissements.
Enfin ce dessin animé associe si étroitement l'habileté manuelle qui fait la spécificité de l'animation traditionnelle et les techniques les plus avancées de l'3D, que certains y voient une nouvelle technique : l'animation " tradigitale ".
L'histoire : Spirit est né libre dans les plaines vierges et après avoir découvert avec émerveillement l'immensité, les ressources infinies et la beauté de sa terre, il est confronté à l'homme, à la conquête de l'Ouest et la captivité. Mais il n'oublie jamais qui il est ni ce qui compte vraiment pour lui. Il trouve un allié et retrouve la liberté.
A travers les paysages les plus connus de l'Ouest merveilleusement rendus et des scènes d'actions techniquement parfaites, ce film brasse de nombreux thèmes : l'amour, le courage, la fidélité à la famille… mais surtout le respect de l'autre et le droit de chacun à la liberté.
L'histoire d'un être libre, un film divertissant où se mêle aventure, humour, suspense et amour, un voyage initiatique classique, à ceci près que le héros est un cheval.
A ne pas manquer !!!


Texte d'Isabelle Dolphijn paru dans L'HippoNews

L'asbl Poney Club de Belgique a soutenu le concours organisé dans les médias pour la promotion de ce film : des stages ont été gagnés!
L'HippoNews a offert 20 entrées à ses lecteurs : vous trouverez les informations dans le n° d'octobre 2002


SPIRIT, L'ÉTALON DES PLAINES
Un cheval indomptable, héros au cinéma dès le 9 octobre 2002

"Spirit" est un dessin animé émouvant et spectaculaire sur l'histoire d'un cheval épris de liberté, l'amitié et la conquête de l'Ouest. Aventure, humour, suspense, amour… Un cocktail assez classique; cependant "Spirit" est bien plus que cela. Les studios Dreamworks, créateurs de ce superbe film, signent là un chef d'œuvre tant du point de vue artistique que des exploits techniques et également de la force de son message.

Il était une fois un petit mustang…

Le poulain Spirit naît au sein d'un troupeau de mustangs sauvages qui vivent dans les plaines vierges de l'Ouest américain aux premières années de la Conquête. Son enfance est entièrement placée sous le signe du jeu et de l'insouciance. Spirit découvre avec émerveillement l'immensité, les ressources infinies, la beauté majestueuse de sa terre natale. Jeune adulte, il devient le chef de sa bande.

Un soir, l'étalon rencontre l'Homme. Pris au lasso, livré à l'armée, il subit l'horreur de la captivité mais résiste à toutes les humiliations. Sauvé par un jeune Lakota, il trouve refuge dans un village indien et y rencontre son premier amour: la jolie jument pie Rain. Une épreuve encore plus cruelle l'attend après quelques semaines de bonheur mais le vaillant Spirit ne se laissera pas longtemps abattre, et ne renoncera jamais à sa vocation de protéger les siens leur environnement…

Spirit, un personnage parfaitement cheval

Le fait que les chevaux tiennent très rarement des rôles importants dans les films d'animation n'est pas un hasard mais provient de la complexité des mouvements et des attitudes de ces animaux, comme l'a déclaré Jeffrey Katzenberg, producteur de "Spirit": "Les chevaux sont parmi les plus belles créatures de la planète… J'aimais l'idée de leur consacrer un film mais je savais aussi qu'il n'y a pas d'espèce plus difficile à animer". D'autant plus que son but était de jouer la carte du réalisme: Spirit devait représenter un vrai cheval.

Pour les animateurs, le challenge commença par des cours d'anatomie équestre, l'étude de la locomotion et du comportement des chevaux! On fit même appel à deux spécialistes en la matière en tant que consultants hippologiques du film. Ces experts soumirent l'équipe à un minutieux programme d'initiation visant à appréhender les mouvements incessants des chevaux, les différents rythmes du pas, du trot et du galop et toutes les humeurs et émotions qu'ils expriment; le galop d'un poulain euphorique et joueur, par exemple, n'a rien à voir avec celui d'un cheval apeuré qui fuit.

Ce travail d'observation et de décryptage des chevaux ne fut pas vain car Spirit comme tous les autres chevaux intervenant dans l'histoire expriment une large gamme d'émotions, de la joie au désespoir et à la rage, et ce au moyen de mimiques et d'attitudes adaptées qui seront reconnues par les passionnés de chevaux tout en étant comprises par le grand public grâce à quelques arrangements des dessinateurs.

La qualité de l'expression visuelle des pensées des personnages était essentielle vu que le choix d'un mode relativement réaliste imposait par ailleurs que les animaux ne parlent pas dans le film. Tous les sons émis par les chevaux sont authentiques et proviennent d'écuries où furent enregistrés une grande variété de hennissements et autres bruits caractéristiques. L'homme de cheval averti trouvera probablement qu'il est fait un usage quelque peu abusif de la communication sonore entre chevaux, mais appréciera son côté "réel".

La Conquête de l'Ouest vue par un cheval

Au fil de ses aventures, Spirit accomplit un périple qui va des plaines vierges à la captivité dans un fortin et finalement à l'univers des Indiens d'Amérique, révélant au spectateur certaines des étapes les plus marquantes de l'Histoire de l'Ouest, dont l'arrivée du chemin de fer n'est pas la moindre. Les péripéties fantastiques du héros, qui provoquent alternativement rires et larmes, s'intègrent subtilement dans des tableaux réalistes.

La Conquête de l'Ouest racontée du point de vue du cheval apparaît plutôt comme la destruction d'un éden, un drame dont les chevaux sont des protagonistes majeurs, qu'il s'agisse des chevaux sauvages, des chevaux des Indiens ou de ceux utilisés par les blancs. L'étalon des plaines lutte pour la préservation de sa terre natale et pour la liberté des chevaux, un combat à armes inégales qui rejoint celui des Indiens. Ceux-ci sont en outre présentés dans le film comme respectueux de la nature du cheval qu'ils tentent d'éduquer selon des méthodes bien plus éthologiques que celles des blancs. A cet égard encore une fois, l'objectif semble être d'illustrer de façon exacte certains aspects de la vie des hommes de cette époque (Indiens et blancs) avec les chevaux.

Le message du mustang

Les animaux de "Spirit" n'échangent pas le moindre dialogue et les humains n'y sont guère plus bavards. Les pensées du héros se livrent à travers un texte de commentaire parcimonieux, ses sentiments par les chansons et la musique; le visuel est privilégié à chaque instant. Le résultat donne un film d'animation d'une grande qualité poétique, qui immerge le spectateur dans des paysages splendides tout en lui insufflant la conscience de Spirit.

L'étalon des plaines invite chacun à se rappeler qu'il est "un être libre que rien ne peut briser", à ne jamais oublier qui il est. Le réalisateur Kelly Asbury explique: "Spirit brasse de nombreux thèmes: l'amour, le courage, la fidélité au foyer et à la famille… Mais son thème dominant serait celui-ci: la liberté est un droit naturel qui mérite d'être défendu jusqu'au bout".

Ce n'est pas les amoureux du cheval qu'il faudra convaincre de la capacité et de l'honnêteté du cheval en tant que messager de valeurs fortes, intemporelles et universelles. Il est sans doute plus extraordinaire d'avoir réussi à doter de ces mêmes qualités un cheval personnage de dessin animé qui s'adresse à un public de familles et d'enfants.

Texte de C. et J.-L. Barbé paru dans Cheval-Evasion

! Des entrées gratuites pour SPIRIt avec les premiers abonnements à Cheval-Evasion pris en octobre 2002


SPIRIT : un dessin animé qui relève plusieurs défis techniques

La première et principale difficulté technique fut de mettre en scène des équidés. Jeffrey Katzenberg, de DreamWorks (Shrek, Le Prince d'Egypte..) a reconnu : "Les chevaux … j'aimais l'idée de leur consacrer un film mais je savais aussi qu'il n'y a pas d'espèce plus difficile à animer ". L'équipe passa des heures à étudier les chevaux et tirèrent aussi profit des compétences de spécialistes de réputation mondiale, tels que le Dr Deb Bennett et le Dr Stuart Simada. " Il fallait que les animateurs sachent "décrypter " le cheval pour traduire tout cela en images. " .
Le second défi de ce film est que les animaux n'y parlent pas ! Kelly Asburry, réalisateur explique " Nous avons compris qu'à la minute où un cheval parle, l'on tombe dans la comédie. " et a choisi que tous les sons émis par les chevaux du film soient authentiques.
Troisième challenge, ce dessin animé associe étroitement le dessin " manuel ", spécificité de l'animation traditionnelle aux techniques les plus avancées de l'3D: la qualité d'images qui en résulte est époustouflante.
Et enfin, contrairement à la quasi totalité des films d'animation, SPIRIT fut réalisé en muet. Les commentaire, la musique et les chansons ont été enregistrés, crées ensuite ! Les rares commentaires et dialogues interviennent à des moments choisis, comme au temps des intertitres du cinéma muet.
C'est à Bryan Adams que l'on demanda de réaliser les chansons du films. Discret, Bryan Adams suit tranquillement depuis vingt ans, son petit bonhomme de chemin dans la musique. Né au Canada où il a passé son enfance, il débuta en tant qu'auteur-compositeur de Jim Vallence du groupe Prism et pour de nombreux artistes rock comme Kiss ou Bonnie Tyler. Quatre albums et dix ans plus tard, Bryan fait exploser tous les charts du monde entier avec " Everything I do, I do it for you ", la fameuse chanson phare du film Robin des bois : Prince des voleurs. Jeffrey Katzenberg déclare : " Bryan est un auteur/interprète incroyablement doué de chansons inoubliables, tendres et émouvantes. Mais c'est aussi un rocker avec un petit coté bad boy, et c'est … cet esprit rebelle si caractéristique que l'on retrouve chez Spirit ". Spirit vendu à l'armée, un colonel de cavalerie charge ses hommes de le dresser, l'étalon riposte et leur fait mordre la poussière, il chante " Get Off My Bach ". Bryan Adams " est " Spirit, jeune et insolent, qui malgré que la situation ne prête pas à rire tient à faire comprendre à chacun qu'il ne se soumettra pas. Les autres textes du film sont de même qualité. Avec " Sound the Buggle " l'on passe du désespoir à la révolte et à l'espoir. " I Will Always Return" chante ceux qui ont quitté leur foyer et y retournent. " Here I Am " traduit la joie et l'émerveillement devant la vie. " Brother Under the Sun " et "Don't Let Go " parlent de l'amitié.
Bref, c'est l'histoire d'un être libre, un film divertissant où se mêle aventure, humour, suspense et amour, mais aussi un film d'animation innovant et de grande qualité et dont en plus le héros est un cheval.
A ne pas manquer !!!

Texte d'Isabelle Dolphijn paru dans Cheval-Evasion



 
  Les éditions PANINI sont partenaires du lancement du film SPIRIT en Belgique !

Films
webmaster