Le Palomino

historique - standard - croisements - adresses

Le terme “palomino” viendrait de Don Juan de Palomino, seigneur espagnol et compagnon d'armes de Cortez (1485 - 1547), qui laissa son nom à ses montures préférées.  Le mot PALOMINO n'apparaîtra imprimé qu'après 1920 ; cependant, la trace des ces chevaux à la robe dorée se retrouve déjà comme monture de hauts dignitaires chinois.  Dans l'ancienne Californie, les palominos étaient extrêmement appréciés des chevaliers et de la famille royale Espagnole.  Ces Chevaliers étaient fiers de ces belles montures et organisaient des parades voire des courses pour mieux juger de la valeur de leurs montures.  Les Espagnols ont sans doute obtenu ce cheval d'Arabie ou d'Afrique du Nord, ce qui n'étonne pas puisque beaucoup de chevaux de races légères à sang chaud proviennent des pays Berbères.

On trouve la trace de chevaux Palominos sur l'ancien continent avec les peintures du peintre Johan Georg Von Hamilton (XVIIIe s.) qui réalisa pour le futur empereur d'Autriche des tableaux représentant un groupe d'étalons dont l'un est palomino, ainsi qu'un groupe de juments avec un poulain palomino.

L'ère de la mécanisation a eu raison des palominos ainsi que de leurs congénères.  L'avènement du septième art a permis au grand public de redécouvrir les chevaux de couleurs et les palominos en particulier : monture favorite des personnages de western, de séries télévisées etc., mais c'est l'équitation de loisir qui offrira de nouveaux débouchés pour le palomino.

Si l'Association française du Cheval palomino s'est créée fin 1993 (après l'ass.  Fr du Cheval Appaloosa, palomino et isabelle crée dans les années 1970 et disparue vers 1980), d'autres associations réunissaient déjà les passionnés de cette robe depuis les années '30.

La "Palomino Horse Association" fondée en 1932 aux Etats-Unis ; la palomino Horse Breeder's, fondée aussi aux Etats-Unis, en 1941 ; la "Golden Horse Society", fondée en 1946, puis changée en "British palomino Society", "The Australian Horse Breeder's", en 1948 et la "Royal Belgian palomino", en 1974.  Ces associations ont créé des stud-books non pas pour fixer une “Race Palomino”, mais pour réaliser un meilleur compromis:

Standard de robe
Le palomino, comme l'isabelle, n'est Pas une race, c'est une couleur de robe.

Couleur
Le terme palomino désigne un cheval de robe au poils dorés avec crinière et queue blanche.  Dans le stud-book américain, la couleur idéale du palomino est définie comme celle de la pièce d'or neuve, avec possibilité de deux ou trois degrés, plus clairs ou plus foncés.  La présence de poils blancs mêlés à la robe de base, associée aux robes grises, Rouanne, ou, Rubicante est a éviter.

L'isabelle désigne un cheval de robe aux poils dorés avec une queue et une crinière noire.  On note parfois la présence d'une raie de mulet et les jambes, si elles ne présentent pas de marques blanches sont généralement plus foncées.  Deux types d'lsabelles sont distingués : Buckskin et Dun.

Les marques blanches sont admises si elles ne dépassent pas certaines limites.  Aucune tache blanche plus grande que 6,35 mm de diamètre n'est tolérée.  La peau en dessous de cette tache peut être ou non rose.  Ceci inclut les caractéristiques typiques des Paints, Pintos, Appaloosas et Albinos (excepté s'il s'agit de traces causées par une ancienne blessure).

Couleur de la peau
La peau doit être de couleur sombre, grise, noire, brune sans taches blanches que ce soit autour des naseaux, des yeux, en dessous de la queue ainsi qu'au niveau de l'entrejambe des postérieurs.  Excepté lorsqu'il s'agit de la continuation d'une marque blanche de la tête.

Couleur des crins
Ils seront blancs, argentés ou ivoires.  La crinière et la queue doivent avoir un minimum de 85 % de crins blancs, et ne doivent pas avoir plus de 15 % de crins noirs, bruns, alezans ou d'autre couleur.

Yeux
Les yeux doivent avoir la même couleur et avoir un iris noir, brun ou noisette.  Il est très rare que les palominos aient les yeux bleus.

Conformation
Le cheval doit avoir un modèle de cheval de selle, d'une taille comprise entre environ 1,45 m et 1,75 m et ne pas montrer d'ascendance de cheval lourd ou de poney.

La robe palomino et isabelle peuvent se rencontrer dans beaucoup de races de chevaux mais le plus grand effectif se rencontre aux Etats-Unis dans les racse Quarter Horse et American Saddlebred.  Le palomino a une grande diversité morphologique : croisements Arabes, Barbes, Espagnols, Quarters, Lusitaniens, etc.
Ceux qui ne sont pas inscrits dans une race précise doivent avoir un aspect de cheval de selle léger, robuste, équilibré, aux formes harmonieuses (pas de signe d'origines de chevaux lourds), mettant en évidence la qualité de la sélection garante d'une utilisation agréable.  Ceux ayant dans leurs origines des chevaux de robes types Appaloosas, Pinto, Ovéro ne sont pas acceptés, ceux ayant des origines grises sont, surveillés.

Génotype
Le génotype du palomino fait appel à 5 gènes.  Le génotype des chevaux isabelles, perlinos, palominos et crémélos (dits aussi albinos), a en commun la présence du gène de dilution.  Celui-ci agit principalement sur l'obtention de la couleur dorée.  Pour le palomino et l'isabelle, ce gène est a l'état hétérozygote, c'est-à-dire porté par un seul chromosome.  On a une dilution incomplète de la couleur alezane.

Il y a deux sortes de pigments dans la robe des chevaux : l'eumélanine noire ou brune (chocolat), et la phaëomélanine allant du jaune au rouge.  Deux robes principalement découlent de la présence ou de l'absence de ces pigments :
- Le Bai, dont la robe se compose de poils "phaëomélaniques" et de crins "eumélaminiques" de même que le bas des membres.
- L'Alezan, dont la robe est entièrement "phaëomelanique".

La présence du gêne de dilution a une action préférentielle sur la phaëomélanine, et est plus importante sur les crins dans certains cas.
A noter que certains poulains palominos naissent clairs et peuvent être pris pour des crémélos, en fait les premiers ont les téguments (principalement le bout du nez) colorés, tandis que les seconds sont dépigmentés et que leurs yeux sont bleus la plupart du temps.

L'Association Française du Cheval palomino et isabelle a créé un stud-book d'association en 1997.  Ce livre permet de fixer les origines des chevaux n'ayant aucun papier français ou étranger.  Nous travaillons en commun avec L'Américan Creme Horse Association of France pour les contacts aux E.U et la reconnaissance de nos chevaux par l'administration des Haras Nationaux.  Déjà, des étalons de couleurs ayant des 1/2 papiers français et PP arabe barbe ont été approuvés à la monte sous le label Loisir.

extrait du n°276 de la revue HippoNews
 
 
Croisements les plus courants
Alezan x Crémélo = 100% Palominos 
Alezan x Palomino = 50% Palominos, 50% Alezan 
Bai x Crémélo = 100% Isabelle, 
Bai x Isabelle = 50% Bai, 50% Isabelle, 
Bai x Palomino = 50% Bai, 50% Isabelle, ou25% Bai, 25% Isabelle, 25% Palomino, 25% Alezan 
Isabelle x Crémélo = 50% Isabelle, 50% Perlino, ou 25% Crémélo, 25% Isabelle, 25% Palomino, 25% Perlino 
Isabelle x Palomino = 25% Bai, 50% Isabelle, 25% Perlino 
Isabelle x Isabelle = 25% Bai, 50% Isabelle, 25%Perlino 
Palomino x Palomino = 25% Alezan, 50% Palomino, 25% Crémélo
 

Adresses

ROYAL BELGIUM PALOMINO
rue Haie des Loups 81 - 4051 Chaudfontaine - 04/367.39.33 - fax 04/361.31.77 - Tilman@royalbelgianpalomino.be

ASSOCIATION FRANÇAISE DU CHEVAL PALOMINO ET ISABELLE
Mme Christine Goetz
route de la Couture,
La Houssaye de Mouettes
F-27220 Mouettes
(0033)2.32.26.97.10 - fax 2.32.26.97.10

AMERICAIN CREME HORSE ASSOCIATION OF FRANCE
Mme Vanessa Jenkins / Fayrio
Creme Horse Farm - F-81630 Montgaillard
(0033)5.63.33.53.43 - fax 05.63.33.57.79
 

HippoNewsEqui-Info-développement asbl

webmaster