Novembre : La TRANSHENSON
Domaine du Marquenterre en Baie de Somme
Le henson, symbole du renouveau du cheval polyvalent
La Légende
Adresses/Liens
Album photos


Le henson, symbole du renouveau du cheval polyvalent

Alors qu'il y a quelques décennies à peine, les races rustiques étaient décriées par les idées reçues : "quoi, monter un poney ? Moi ? Jamais !". Et que des cavaliers moyens ou débutants qui auraient gagné à faire leur premier pas avec un animal près du sol, solide et non susceptible, se retrouvaient, en l'ayant souvent eux-même exigé, sur des chevaux de sang qu'ils maîtrisaient avec peine, chevaux complètement usés en moins de 15 ans par un usage non adapté.

Aujourd'hui enfin, l'on s'aperçoit qu'il y aurait un débouché pour un cheval de loisir, ou plutôt, pour un cheval réellement polyvalent et manipulable par le commun des mortels. Mais ce cheval de loisir, proche du cheval de travail de nos grands-parents, est entre-temps devenu un animal presque mythique !

Dès le milieu de moyen age, le cheval n'était plus la propriété exclusive de la haute société, réservé aux guerres, à la chasse et à l'apparat, mais était aussi un outil de travail pour beaucoup d'hommes du peuple.
En parallèle aux chevaux de type baroques, avant l'engouement du XIX pour ces chevaux "pur-sang", chaque région disposait de son "bidet" ou " poney " rustique adapté au terrain et aux travaux locaux. Ils servaient au bât, à la selle, aux labours, aux attelages légers, etc. et se contentaient de peu. Pourtant, en 1670, l'institution des haras en la personne de Colbert s'adresse aux éleveurs afin de ne plus reproduire ces petits chevaux qui rendent pourtant de précieux services et demande à croiser leurs juments avec des pur-sang...

Si vous ne vous destinez pas au sport hippique, ne désirez pas devenir une star de l'obstacle ou du concours complet, ou une étoile du dressage, il vous sera difficile de trouver un bon cheval...
Et c'est en constatant cela que, au mépris de la législation en vigueur (en France on ne peut élever avec des chevaux non inscrits) un groupe de passionnés du cheval, d'amoureux de la nature, dans le but de créer une race de chevaux adaptée à l'équitation d'extérieur à "inventé" le henson !
Le henson, " Cheval de la Baie de Somme ", est né dans les années 1975 de croisements entre des chevaux de sang (selle français, anglo-arabe entre autres) et des poneys Fjord d'origine Norvégienne.

Ce henson fait preuve de grandes qualités d'endurance et de calme. Elevé de manière naturelle, il acquiert dès sa naissance un équilibre remarquable. Il se caractérise aussi par son caractère sociable et ses performances (rusticité, endurance, maniabilité, rapidité). Environ 1200 sujets sont recensés en France, dont 200 sur le site du Marquenterre, berceau de race.
Le standard : Pourcentage de sang Fjord obligatoire (minimum 25% - maximum 50%), taille 1m55 environ (minimum 1m50 - maximum 1m60), couleur " baie sauvage " : poil beige (du sable au marron), crins noirs ou bicolores noirs et beiges, raie de mulet obligatoire, marques blanches prohibées.

Ce standard représente un objectif de production. L 'expérience prouve que cet objectif est loin d'être réalisé à 100%, certains sujets de parents correspondants au standard naissent "hors norme", raison pour laquelle un long travail de sélection est toujours en cours.

L'été 2003, un arrêté officiel entérina la reconnaissance en France de la race henson par les Haras Nationaux et la commission de reconnaissance du Ministère de l'Agriculture. !
La plus belle récompense pour ces passionnés.

Le henson vous intéresse ?

Si vous êtes libre, participez à la FETE DU HENSON le 1er week-end de novembre.
Plus de 200 Chevaux henson seront rassemblés à l'occasion de la transhumance des troupeaux depuis leurs pâturages d'été vers leurs quartiers d'hiver. Et de nombreuses animations diverses : Horse-ball, attelages, spectacles, etc. sont prévues.

Isabelle Dolphijn

Texte extrait du n° d'octobre 2003 du magazine Cheval-Evasion

 

 

 

Le cheval Henson
par Philippe Vermeulen

A. L’ORIGINE
Une belle légende ...
Dieu, contemplant la BAIE DE SOMME à demi enfouie sous les flots et battue par les vents violents, se dit: " Si ces éléments déchaînés doivent venir à bout de cette terre fragile, il doit au moins en subsister l’image ".
Ramassant une poignée du sable clair de la baie, Il souffle dessus, créant ainsi une magnifique cavale.
Sa robe était dorée comme la grève, sa fierté n’avait d’égale que la fureur des vents fouettant sa crinière noir et or ondulante comme les flots. Satisfait, Dieu laissa courir un doigt contemplatif sur l’échine de la bête qui fût, alors, marquée d’une longue raie noire, signe de l’imprimatur divin.
Ainsi naquit le HENSON.

Oui, mais...
La légende est jolie mais plus prosaïquement, le cheval de HENSON vit le jour en 1978 à Port-Le-Grand, petit village de la Baie de Somme.
L’idée en vint à une poignée de cavaliers rompus à toutes les disciplines équestres : les Cavaliers de la Baie de Somme. Initialement conçu pour l’équitation d’extérieur, le cheval de HENSON s’est vite révélé capable de grandes performances, ce qui a permis à ces cavaliers d’accéder rapidement au niveau national dans trois disciplines : l’attelage, le Horse Ball et l’endurance.

B. LE CHEVAL - Troupeau - Adulte
Trois critères fondamentaux caractérisent le cheval de HENSON :
- I’origine : le sujet doit posséder entre 25 et 50% de sang Fjord ;
- la robe : le poil va du jaune très clair au marron, les crins sont bicolores noir et or, la raie de mulet est obligatoire ;
- la taille : la limite inférieure a été fixée à Im49 au garrot, la limite supérieure est de Im60 environ.

Description
Le cheval de HENSON est un petit cheval élevé dans la région de la Baie de Somme, sur le littoral Picard.
Sa taille est de Im55 au garrot environ.
Sa robe, très caractéristique, présente des nuances plus ou moins foncées qui peuvent d’ailleurs varier selon l’âge du cheval et selon la saison.
Les marques blanches apparaissent de plus en plus fréquemment au fil des générations.
La tête est de taille moyenne avec un chanfrein assez rectiligne, légèrement concave.
L’oeil est caractéristique, avec des coins très effilés et le pourtour souligné de noir, ce qui donne l’impression qu’il est maquillé. Les ganaches sont souvent assez fortes.
Les crins sont épais et fournis. Le pourtour des naseaux est plus clair.
L’encolure est puissante, large à la base et allant en s’affinant vers l’attache de la tête. L’épaule est longue, assez droite. Les membres sont plutôt osseux, moyennement jointés.
Le sabot est de taille moyenne, la corne de bonne qualité.

Le cheval de HENSON est un cheval rustique, élevé toute l’année en extérieur dans des pâturages plus ou moins marécageux. L’hiver, son épaisse toison le protège du froid et de la pluie.
L’été, sa robe devient très soyeuse et très fine.
Son endurance est remarquable, Le HENSON est capable de parcourir de grandes distances sans se fatiguer.
Sa faculté de récupération est impressionnante.
Très équilibré, il a le pied sûr et se joue des terrains difficiles et variés.
Son influx à l’effort contraste avec son calme au repos.
Son bon caractère et sa faculté de compréhension en font un compagnon agréable.

C. L’ELEVAGE.
L’idée originale
En observant des produits issus de croisements entre jument Fjord et étalons "selle", l’idée originale fut de croiser des juments de selle avec des étalons Fjord puis de croiser les produits de première génération entre eux.

Les étalons
Le choix d’un étalon dans un élevage est primordial pour des raisons évidentes : si une poulinière peut produire 10 à 15 poulains, un étalon peut en produire plusieurs centaines. D’un autre côté, il faut plusieurs années pour juger de la qualité réelle d’un étalon. Ces deux raisons majeures ont entraîné deux attitudes : l’élaboration de critères de sélection très stricts (l’origine, le modèle, le caractère, l’aptitude en compétition dans les trois discipline de références : l’Attelage, le Horse Ball et l’Endurance) et la politique de dilution des gênes (de jeunes étalons sont mis à la saillie pour une ou deux années et sont retirés de la reproduction ensuite).

Les livrets signalétiques
Les étalons HENSON ne sont pas reconnus par l’administration française et donc leurs produits, sans papiers, n’ont pas accès à certaines compétitions. Cette mesure peut constituer une entrave au développement de l’élevage Henson.

Le lieu d’élevage
Avant 1989, L’ASSOCIATION DES CAVALIERS DE LA BAIE DE SOMME a constitué le groupe de production le plus important avec une douzaine de poulinières mais elle s’est également beaucoup consacrée à l’expérimentation. A côté d’elle, quelques éleveurs, avec chacun cinq ou six poulinières se sont organisés. Le reste de la production a été assuré par les nombreux propriétaires individuels. Après 1989, l’Association des Cavaliers de la Baie de Somme s’est organisée et structurée à Port-le-Grand. Cependant, son important développement et surtout son désir d’ouverture vers le grand public l’ont incitée à rechercher un autre cadre. Au nord de la Baie de Somme existe un superbe domaine privé, rencontre du massif dunaire et de la mer, un véritable paradis pour les oiseaux : LE DOMAINE DU MARQUENTERRE. Ce domaine de 1.000 hectares, doté déjà d’une infrastructure agricole, possédant des terrains propices à l’élevage des chevaux et surtout situé à un endroit stratégique de la côte picarde, représentait un endroit idéal. C’est pourquoi l’Association s’y est installée.

D. L’ESPACE HENSON- MARQUENTERRE.
A partir de 1990, une nouvelle structure juridique a été mise en place, la SARL HENSON à laquelle ont été confiées plusieurs missions :
- mise en place et organisation de l’élevage de tous les chevaux Henson regroupés sur le site (environ 200 actuellement)
- ouverture d’un cercle équestre spécialisé dans l’équitation d’extérieur (plus de 3.000 cavaliers par an) offrant de la simple promenade à la randonnée de plusieurs jours.
- contrôle et promotion de l’élevage du cheval de Henson (25 poulinières sur le site en partenariat avec les éleveurs des environs). Environ 125 saillies sont enregistrées chaque année.

L’Association des Cavaliers de la Baie de Somme reste la vitrine active du système en présentant le cheval dans divers salons (Animavia, à Lille, Cheval Passion à Avignon, etc.) et surtout en compétition, notamment en attelage avec l’attelage à quatre chevaux de Marc Berquin qui participe à des concours internationaux, en Horse Ball dans le championnat de France et lors de rencontres à l’étranger, en Belgique notamment, en endurance, et maintenant aussi en concours complet.

E. L’ESSAYER C’EST L’ADOPTER
La région de la Baie de Somme est magnifique et sauvage. ses grands espaces bordés par la mer invitent à la promenade et à la découverte. Découverte des oiseaux dans le parc du Marquenterre, situé sur les migrations de nombreuses espèces d’oiseaux, est particulièrement bien aménagé pour les observer ; découverte des jolis villages et ports des environs ; découverte évidemment des chevaux de Henson qui paissent dans presque toutes les prairies environnantes. Vous avez pu lire dans votre magazine favori les récits des Transhenson, la conduite des chevaux à travers bois et marais pour les ramener à la ferme ; spectacle formidable que ces plus de 200 chevaux sillonnant ces grands espaces. En plus de cette fête annuelle, le centre Henson-Marquenterre vous propose de nombreuses activités liées à la promenade et à la randonnée. Ne manquez pas de les découvrir !

Renseignements :
Espace HENSON-MARQUENTERRE, F-80120 Saint-Quentin-en-Tourmont
Tél: 0033/322.25.03.06 et fax: 0033/322.25.08.79

Article rédigé sur base de la documentation fournie par le centre Henson-Marquenterre et paru dans la revue HippoNews
 


 
Site officiel du cheval de Henson http://www.henson.fr
Espace Equestre Henson
80120 Saint-Quentin-en-Tourmont
tel (33)(0)3.22.25.68.64
courriel barbara@henson.fr

 

HippoNews - ELEVAGE


webmaster