Le poney Fjord : cheval de loisir, mais aussi de sport
par Johan Delahaye

Nous connaissons bien notre petit Norvégien pour ses qualités en tourisme équestre et en attelage ainsi que pour son excellent caractère.  En effet, il est adopté par un bon nombre de randonneurs, de poney-clubs et de centres d'équitation adaptée, en raison de ce caractère débonnaire et de son contact aisé avec les enfants et les personnes moins valides.

Mais si ces activités sont très nobles et respectables, ne cloisonnons pas notre cheval dans les secteurs du tourisme, de l'écolage et de la thérapie.

Le Fjord, classé de par sa taille dans les poneys, n'en est pas moins un cheval à part entière ; cheval rustique s'il en est, ses qualités d'endurance naturelles en font un bon compagnon de randonnée.  Dès lors, avec un entraînement sérieux et adapté, pourquoi ne pas l'aligner sur de petites épreuves de marathon et d'endurance ?  Au début, ses qualités de récupération lui permettront de se classer facilement dans de petites épreuves d'initiation de ± 25 km à des vitesses de l'ordre de 12 km/h (trot et pas).

Avec un entraînement sérieux et une nourriture adaptée aux efforts fournis, notre poney sera capable de se classer honorablement sur des épreuves de qualification de ± 50 km à des vitesses moyennes de l'ordre de 15 km/h (trot et galop).  Mais ne nous leurrons pas, sa morphologie un peu lourde et trapue ne lui permettra jamais de rivaliser avec la vélocité des chevaux de souche arabe.  Une véritable épreuve d'endurance commence à 90 km et se court en moyenne à du 16 km/h.

Un vrai marathon équestre est disputé à du 20 km/h de moyenne.  Nous arrivons là au-dessus des capacités de notre petit Viking.  Par contre, nous pouvons croire en lui dans des disciplines touristico-sportives comme le rallye ou encore le TREC (Technique de Randonnée Equestre de Compétition).

Si nous replaçons notre Fjord dans son milieu naturel original, il est taillé pour les grands espaces montagnards.  Son caractère calme et placide lui permet d'aborder les obstacles naturels en toute quiétude.  Les dénivelées importantes, les fossés, les torrents, les talus et les terrains encombrés et accidentés font partie de son quotidien !

Les allures imposées en TREC sont tout à fait adaptées à sa morphologie (moyenne comprise entre 6 et 12 km/h).  Si notre ami n'est pas un sauteur de grande classe, les obstacles de TREC (max. 1 m) restent à sa portée, avec un peu d'entraînement bien sûr !

Il est évident que le mot clé de la réussite dans toute activité sportive et qui plus est compétitive est l'entraînement !  En l'occurence, un entraînement sérieux et adapté aux aptitudes naturelles de l'athlète cheval.  Un entraînement en vue de compétitions dépasse de loin l'activité moyenne du cheval en liberté et nécessite donc toujours une alimentation adaptée aux efforts fournis.

Un supplément nutritif de qualité sera donc indispensable à notre Fjord sportif.  En combinant convenablement entraînement, repos et nutrition, nous pourrons amener notre petit cheval à un niveau compétitif très honorable.  Nous avons déjà quelques exemples de Fjords bien classés aux épreuves qualificatives d'endurance, ainsi que de très bons résultats en TREC : 3e et 6e places au TREC de Bon Secours, les trois premières places du TREC des Ardennes à Courtil.  Il ne nous reste qu'à vous encourager à suivre ces exemples car notre compagnon est bien plus qu'une grosse peluche à câliner !  En temps que cheval, il doit pouvoir se dépenser et a besoin de vivre avec son ami humain des aventures bien plus palpitantes que le trajet entre le box et le pré, et retour !

Pour qu'un élevage vive, il lui faut des débouchés.  Les sports équestres sont donc pour nos éleveurs des débouchés bien plus valorisants que la filière chevaline en boucherie.

Pensons-y et donnons-nous tous rendez-vous à l'occasion des prochaines rencontre sportives !
 
Les Amis du Poney Fjord
Wilogne 20 - 6661 Houffalize
tel & fax : 061/28.93.46

extrait du n°270 de la revue HippoNews

Le Cheval a une place dans le monde moderne

webmaster