Association de cavaliers et/ou meneurs, indépendants, individualistes et dispersés hippoclub FFE

Page Facebook des Cavaliers d'autre Chose

Parents à pied et enfants à cheval !


 Animations enfants - Archerie - s'affilier
- Calendrier - Qui sommes nous Privé, groupe FB réservé aux membres des Cavaliers d'autre Chose - Photos - Adresses/Liens - Boutique
Figurations/Casting/Accessoires -Compagnie Hippomobile (GN) - Troc

archerie équestre et GNanimations enfantsfigurations costuméesattelages
 

 



Parents à pieds et enfants à cheval !
(avec des adresses en bas de page)

Quelques liens sympas pour nos chères tête blondes (jeux en ligne, etc)

Photo : sur le dos de Snowdon, Maureen Neuwels (3,5 ans) fait des bulles... 

Randonnée "maman à pied, enfant à cheval"

par Isabelle Dolphijn

Ceux qui ont des enfants savent combien la petite enfance est une période merveilleuse avec les nombreux jeux auxquels ils nous invitent, leur émerveillement devant les histoires lues ensemble ou inventées de concert, la redécouverte, à travers eux, de choses qui pour nous étaient depuis longtemps devenues banales, comme la rosée dans l'herbe du matin, la croissance des fleurs et les bébés animaux...

Le temps réservé à nos loisirs n'étant pas élastique, je me suis retrouvée en août '98 devant le dilemme suivant : choisir entre rester à la maison avec notre Maureen de 3 ans et demi ou partir randonner ?
En France et en Suisse sont organisées des randonnées pour marcheurs, avec ânes de bât : d'où mon idée de partir à pied, avec bagages et enfants sur les chevaux.
Cette formule présentant l'intérêt de rassembler plusieurs enfants dans la même randonnée, ce qui est plus amusant pour eux.

Mais comment le faire en toute sécurité ?
Le premier problème fut l'équipement.
Je me suis vite rendu compte que ma selle de randonnée ne convenait pas. ; les selles adaptées aux chevaux et grand poneys sont trop grandes, l'enfant n'y est pas bien assis, ses pieds se coincent dans les énormes étriers.

J'ai alors emprunté la selle américaine, croyant que la corne pouvait aider l'enfant à se tenir, mais c'est tout le contraire ; l'enfant , s'il se tient à la corne, prend une position "bossue" et perd toute stabilité, il suffit alors que le cheval s'ébroue pour qu'il risque la chute.

J'ai alors emprunté un surfaix de voltige et ce fut pour ma fille, comme pour moi, une révélation.

Les deux mains posées sur les poignées du surfaix, les jambes bien descendues, Maureen se tenait naturellement droite, bien à son aise.
Elle a vite compris que tous les mouvement lui étaient permis.
Selon ses centres d'intérêt, elle restait à califourchon, se mettait en amazone pour suivre un détail du paysage, ou s'asseyait à l'envers sur le cheval, ce qui lui permettait de discuter avec Saliva et sa maman qui nous suivaient.
Pour le tapis, il doit être bien épais ; j'utilise un tapis de voltige ou un tapis Western.
Je mène le cheval au licol, la corde devant impérativement avoir au moins deux mètres, de manière à toujours la tenir dans les deux mains, et elle doit être bien épaisse et en coton, pour garantir une bonne prise.

Le casque de l'enfant doit être blanc.
Les vieilles bombes sont prohibées car inconfortables et inutiles en cas de chute.
J'ai pris des sacoches western doubles et une petite sacoche avant prévue à l'origine pour un vélo que j'ai pu accrocher sur l'avant du surfaix.

Le second problème étant la distance.
J'ai limité mon premier essai à 25 km par jour, ce qui s'est avéré être la distance maximum ; les enfants se lassent et les parents manquent d'entraînement pour marcher davantage.

Il faut diviser la journée en au moins quatre étapes : deux le matin, deux l'après-midi.
Les haltes doivent être choisies en fonction des enfants : place de village avec plaine de jeux, café ou restaurant avec espace jeux, amis ayant eux-mêmes des enfants...

L'allure est évidemment le pas et uniquement le pas ; les poneys trop petits qui doivent trottiner pour suivre ne conviennent pas.

Pour le reste, c'est comme pour une randonnée normale, mais avec une trousse de secours pour enfants (désinfectant, crème solaire, antihistaminiques, etc.).

D'après un article du n° 272 de juin 99 de la revue HippoNews


Août 98 - après-midi du deuxième jour de randonnée : Maureen (3,5 ans) en pleine forme et Snowdon, suivis de Séverine Delahoye et J.B. (poulain)


Août 98 - Petite halte : les chevaux broutent devant la plaine de jeu communale et les enfants se défoulent sur les jeux publics


Vous voulez essayer ?

Vous pouvez contacter les cavaliers d'Autre Chose via le 0475/66.55.60
ou contacter l'une des association suivantes :




Quelques liens sympas pour nos chères tête blondes

Jeux sur le thème de la ferme

Up to Ten


 

 

 


Cavaliers d'Autre Chose - - Le cheval a sa place dans le monde moderne - La seule assurance familiale certifiée par Test-Achats - Devis gratuit : contactez-nous !

Copyright Equi-Info-Développement 1999-2016