ÉQUITATION D’EXTERIEUR TRANSFRONTALIERE

LES RÈGLES DE CIRCULATION A RESPECTER

 

une version illustrée de cette page est disponible

En comparant les données disponibles sur les règles de circulation pour les cavaliers, meneurs et accompagnants certaines particularités sont à souligner entre les législations en vigueur en Belgique et en France.
Les informations ont été puisées auprès de l’ANTE française législation française (d'après la DNTE) et auprés de l'ANTE Belge aile francophone : législation belge (d'après la FFE belge).

Nul n’étant sensé ignorer la loi (eh oui), sans être exhaustif voici quelques « pièges » où l’habitude risque de nous conduire ..D’autre part certaines règles sont très restrictives mais en cas d’accident, foin de votre bonne foi, seule la loi reste et son respect peut faire la différence entre une indemnisation et une amende.

P.S. Face à un particulier qui n’y va pas par 4 chemins pour quérir un Pandore à cheval sur ces principes, ne montons pas sur nos grands chevaux : l’humilité, le bon sens, la patience et la courtoisie font souvent des miracles
 
 

CODE DE LA ROUTE:

Les conducteurs

Attention en Belgique le terme « Conducteur » désigne toute personne qui assure la direction d’un véhicule ou qui guide ou GARDE des animaux de trait de charge, de monture ou des bestiaux »  (Art 2.12)
Remarque : La surveillance est assimilée à la GARDE des animaux et par conséquence celui qui l'assure est un conducteur. (exemple de deux commissaires-vert FFE conduisant leurs montures)

Conséquences :
1° l’âge minimum pour un cavalier isolé (même à pied) et pour un conducteur de troupeau de bestiaux est 14 ans, 16 ans pour un meneur, .

2° Équitation et boisons alcoolisées il faut choisir même si le cheval s’appele Bob.

3° même à pied le cavalier avec son cheval reste conducteur, il circule à droite, le piéton lui circule à gauche par rapport au sens de sa marche.

Chaussée, chemins vicinaux, ruraux, etc...:

En France d'après l’ANTE, les chemins ruraux sont en terre, les chemins vicinaux sont empierrés ou goudronnés.  Appartenant aux communes, ils devraient être libres.
Le code rural autorise un recours onéreux de particuliers en cas d’entrave à la circulation.

En Belgique le caractère rural ou vicinal est déterminé par l'inscription à l'atlas et est impossible à déterminer sur le terrain.  Le code de la route garantit gratuitement la liberté de circulation sur la Voie Publique qui est toute voie ouverte à la circulation publique par terre (routes, rue, places publiques, chemins, ponts, sentiers,... etc.) même si son assiette est une propriété privée et ne dessert qu'une habitation ou un lieu et qu'aucune indication ne renseignant son caractère privé n'est placée à l'endroit.  La voie publique comprend outre la chaussée (ou voie carrossable), les trottoirs, les pistes cyclables et les accotements.

Le chemin se distingue du sentier par sa largeur supérieure à 1,5m, dans le cas contraire il s’agit d’un sentier (inférieur ou égal à 1,5m) que seuls les piétons peuvent emprunter (sauf signalisation contraire)

L’agglomération est plus étendue que les endroits construits et s’étend au-delà : "Le terme 'agglomération' définit un espace qui comprend des immeubles bâtis et dont les accès sont signalés par des signaux F1 et les sorties par des signaux F3"(Art 2.11)
Attention  : Les règles différent suivant la présence en ou en-dehors de l’agglomération!

place sur les voies publiques

Les cavaliers sont frappés d’interdiction de circulation sur les trottoirs, les pistes cyclables munies de signaux D7 ou D9 (disque bleu vélo blanc).

Le signal C13 interdit l'accès aux attelages

Le signal C15 interdit l'accès aux cavaliers

Le signal C5  ou le signal C7 interdisent l'accès aux véhicules à moteur

Les cavaliers et attelages sont interdits de circulation sur les autoroutes et les voies pour automobiles (rectangle bleu voiture de face en blanc).

Sur autoroutes seuls les véhicules automobiles atteignant 70Km/h en pallier sont admis.
Les trains de véhicules sont également interdits.  (véhicule tracteur + deux remorques avec timon)
 

France 
Art. R 221 : La conduite de troupeaux et d’animaux  isolés ou en groupe circulant sur une route doit être  assurée de telle manière que ceux-ci ne constituent  pas une entrave à la circulation publique. 

Art. R 4 : En marche normale, le conducteur  doit maintenir son véhicule ou ses animaux près  du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de celle-ci. 

Belgique 
-Les cavaliers ont la possibilité de circuler sur chaussée à deux de front.  Ils n’ont pas d’obligation de se rabattre, ni de reformer une file ni pour croiser un autre usager ni pour être dépassé.. 
Les conducteurs ne peuvent pas doubler un groupe de cavaliers circulant à 2 de front ils dépasseraient un conducteur déjà en train de dépasser ou circulant à hauteur d’un autre véhicule. 
-hors agglomération la circulation des cavaliers en une file sur l'accotement de plain pied à droite de la marche est autorisée

Si piste cavalière est signalée, les cavaliers sont tenus de l’emprunter 
Les itinéraires ne sont pas obligatoires

pas d’obligation pour les cavaliers sauf en forêt  où la circulation n’est autorisée que sur les itinéraires balisés permanents ou temporaires

 
Attention en Belgique les cavaliers peuvent emprunter des itinéraires pour cyclistes dans certaines conditions : ces itinéraires ne sont pas pourvus de signaux D7 ou D9 mais de C5

priorité aux piétons

En Belgique, le nouvel article 42 prévoit qu’un piéton à hauteur d’un passage protégé en l’abscence de feux ou d’agent est prioritaire s’il manifeste son intention de traverser la chaussée; Le conducteur doit s’arrêter pour le laisser passer et lui laisser le temps de traverser toute la chaussée à vitesse normale.

Des règles particulières régissent la circulation des groupes de piétons organisés

stationnement

France 
Art. R 37 : Il est interdit de laisser abusivement (plus de 7 jours) un véhicule ou un animal en stationnement sur la route. 

Belgique 
Pas de limite de temps en Belgique pour les voitures en état de marche, les véhicules en panne et les remorques peuvent stationner 24h, les véhicules et les remorques de plus de 7,5t 8h et les véhicules publicitaires (attention au sponsoring) au maximum 3h sur la voie publique. 

Le dépannage peut être requis par les forces de police pas par des particuliers

Ces dispositions ne sont pas d'application aux endroits où le stationnement est autorisé par des signaux
 

groupes de cavaliers

En Belgique les groupes de 10 participants dont des cavaliers peuvent être accompagnés d’un chef de groupe qui SANS être un agent qualifié, peut intervenir pour arrêter le trafic sur les voies transversales au sens de la progression de son groupe au moyen d'un signal de type C3.
Il doit être en possession d’une liste nominative des participants.
Il est porteur d'un brassard tricolore portant la mention « Chef de Groupe ».
Il a 21ans au moins et ne fait pas l’objet d’une déchéance du droit de conduire.
geste du chef de groupe                accessoires

Ceci ne dispense pas les autres cavaliers d'indiquer les manoeuvres par gestes

éclairage

La législation belge est plus stricte.  Elle ne prévoit pas de dérogations ni pour les piétons qui circulent sur la chaussée ni pour les cavaliers, dès que la visibilité descend sous les 200m ou en cas de forte pluie, il faut être porteur de dispositifs lumineux diffusant vers l’avant une lumière blanche ou jaune et vers l’arrière une lumière de couleur rouge émettant en continu.
(remarque les équipements fluorescents sont conseillés de jour comme de nuit)

Les voitures d’attelages doivent en outre être munies de catadioptres triangulaires rouges à l’arrière

Attelage technique

France 
Art. R 201 : Si le relief de la contrée l’exige, les  véhicules à traction animale doivent être munis d’un  frein ou d’un dispositif d’enrayage.

 Belgique  
Les véhicules à traction animale doivent être pourvus d'une installation de freinage suffisamment efficace. 
Cette disposition n'est pas applicable aux véhicules à traction animale à deux roues dont le poids en charge ne dépasse pas 1.000 kilos et dont l'attelage est tel que le véhicule s'arrête en même temps que l'animal de trait. (Art 83.2)

 
 

Voies ferrées

La législation belge est plus stricte, elle interdit toute circulation le long des voies ferrées en usage ou non et ce pour tout usager (piétons et cavaliers compris) et ce tant qu’une réaffectation n’a été réalisée (réseau ravel, tarpan, chemins du rail....) attention les trains, mais aussi les trams sont concernés

 Voies d’eau

France 

Belgique

Le CODE DES VOIES NAVIGABLES prévoit une interdiction de circulation le long des voies navigables et sur les chemins de halage. 
Toutefois une tolérance aux risques et périls de l’usager existe. 
Il convient au préalable de demander une autorisation préalable à la Direction Départementale de l’Equipement pour les canaux navigables (Voie Navigable.de France). 

Sauf signalisation expresse, la circulation sur les voiries aménagées le long des voies d’eau est autorisée en Belgique  Par contre  "Il est interdit de faire circuler un véhicule qui n'est pas destiné à la navigation ou d'en organiser la circulation-sur les berges, les digues et dans les cours d'eau-dans les passages à gué des cours d'eau, à l'exception de ceux qui sont situés sur une voie ouverte à la circulation du public" (Loi de Conservation de la Nature Art 58bis)

 
 

Infractions au CODE FORESTIER :

En Belgique pas plus qu’en France le code forestier ne badine pas avec la présence d’animaux d’animaux trouvés en délit dans les bois. Les propriétaires d’animaux seront  punis d’une amende, sans préjudice, s’il y a lieux, des dommages - intérêts..  En Belgique de plus, les animaux, et attelages pourront être poursuivis hors du lieu de l’infraction, mis sous séquestre et à la diligence du receveur des domaines risquent la mise en vente publique.  (théoriquement car je n’ai pas regardé la jurisprudence récente)

Circulation en zone forestière :

 

 L’instruction du 01/09 1972 de l’Office National des Forêts sur la circulation des cavaliers en forêt domaniale prévoit que: 
«Les itinéraires autorisés comprendront généralement des pistes et chemins forestiers, des laies ou layons, etc...  interdits à la circulation automobile publique, lorsque  leur utilisation par les cavaliers ne présentera pas d’inconvénients majeurs pour les peuplements, les  cavaliers eux mêmes, ou les autres  usagers (chasseurs, promeneurs en zone touristique  très fréquentée, etc...).   .... 
Les routes et chemins forestiers du domaine privé,  ouverts à la circulation automobile publique peuvent être autorisés aux cavaliers lorsque la circulation équestre est compatible avec l’intensité du trafic  automobile et les caractéristiques techniques de la  route (largeur de la voie, visibilité, revêtement,..) 
Dans le cas contraire, ces voies seront interdites en  tout ou partie aux cavaliers et les portions de voies  ouvertes à une circulation mixte feront l’objet d’une  signalisation appropriée (signal A-15 :  "Attention aux cavaliers ").: 

Suivant le décret « Ludgen », normalement la circulation en forêt Wallonne ne peut s’effectuer que sur les chemins ouverts au public et sur les voiries forestières ayant fait l’objet d’une mesure de balisage dans le cadre d’un itinéraire permanent ou temporaire.  (voir article sur le balisage
La circulation hors des chemins est interdite, les piétons ne peuvent non plus quitter les sentiers et les chemins. 
Les cavaliers peuvent circuler sur la chaussée, les chemins et leurs accotement de plain pied.  Les layons, les coupes feux, les allées de débardages ne sont pas des voiries ordinaires au sens du code forestiers ni des chemins ouverts ouverts au public, la circulation est y interdite. 
Les voiries ouvertes au trafic automobiles (sauf autoroutes, et voies pour automobiles) sont accessibles aux cavaliers sauf signalisation contraire. 
Le signal (danger) A51 muni de panneaux addtitionels indique aux conducteurs de véhicules automobiles la présence probable de cavaliers traversant la chaussée

 
Attention les législations en Flandre et en région Bruxelles Capitale sont différentes.  Une comparaison sommaire des règles de circulation peut être trouvée dans la page relative à la forêt de Soignes située à cheval sur les trois régions
 
 

Bivouac

EEn région Wallonne, le bivouac n’est autorisé qu’aux endroits signalés comme "aire forestière" ou aux endroits où des infrastructures existent. (bancs, tables, aire de stationnement éventuelle...).

La région Wallonne a redéfini le bivouac comme tout campement temporaire y compris le temps d’un casse croûte!

L'accès de l'aire forestière peut être restreint à certains usagers
exemple
uniquement aux piétons, aux usagers non motorisés :  piétons, cyclistes,cavaliers, attelages, ...
à des activités sportives : escalade, pêche, ..
 

Documents indispensables en Belgique

(les photocopies ne sont pas valables !)

PERMIS DE CONDUIRE :

Il n'est exigé de permis de conduire que pour la conduite de véhicules à moteur.
Toutefois si une déchéance de permis de conduire a été prononcée la conduite d'un attelage ou d'une monture ou l'accompagnement en vue de l'apprentissage sont également interdits  (Art 48  A.R. 16/4/68)
(attention celui qui garde des animaux est également conducteur!!!)

Carte D'IDENTITE :

Toute personne âgée de plus de quinze ans est tenue de présenter sa carte d'identité ou le titre qui en lieu à toute réquisition d'un agent qualifié faite à l'occasion d'une infraction [...]  ou d'un accident[...] (ART 59.1)

ASSURANCES :

Un certificat de couverture ORIGINAL par une assurance en responsabilité civile doit accompagner tout véhicule à moteur sur la voie publique et toute remorque tractée.
N'oubliez pas de signer le certificat et de dater votre signature.
Les piétons et cyclistes sont normalement couverts par les assurances familiales.

Pour la conduite d'animaux de trait, de charge ou de monture des assurances spécifiques doivent être prises si ces clauses ne font pas partie des assurances auxquelles vous avez souscrit.
Vérifiez que les contrats couvrent tout accident ou dégat causé par et à votre cheval si celui-ci s'échappe de sa prairie ou de son écurie "tout seul".

Les documents ne doivent pas vous accompagner en randonnée mais vous devez connaître le n° du contrat et nom de l’assureur.

Si vous êtes affilié FFE belge, vous êtes assuré en R.C./accident sportif et votre carte de membre (de licence) reprend les informations utiles (n° du contrat d’assurance et nom de la compagnie)
 
 extrait de l'Hipponews de juillet-août 1998
 


<==début      précédent               version résumée et illustrée        ==>fin 
Législation : code rural - code forestier - lois régionales - balisage - code la route (introduction - cavaliers - attelages- cyclistes - piétons - voitures - infractions graves)
codes et loisDéfense des Chemins Promotion de l'usage du Cheval et du déplacement Hippomobile !
  webmaster