Je veux me promener à cheval Oui mais...

Quel âge as tu ?

Tu as moins de 12 ans?
Désolé mais pour sortir il faudra attendre tes douze ans mais tu peux sans problèmes participer à des activités organisées par ton manège, ta fédération équestre si ces activités se font en terrain privé.

 Tu as entre 12 et 14 ans ?
Tu peux sortir te promener mais accompagné d'un cavalier expérimenté de plus de 21 ans qui te servira de guide et assurera ta sécurité.

 Au-delà de quatorze ans?
Dès que ta maîtrise du cheval et du code de la route sont suffisantes tu peux sortir mais pour conduire un attelage il te faudra attendre tes seize ans.

 En tous cas ne te surestimes pas, l'équitation s'apprend lentement et un accident est toujours trop vite arrivé, ne dit on pas qui veut aller loin ménage sa monture?

 

 Es tu assuré ?

Pose la question à tes parents, au manège, au propriétaire du cheval, ...

Les assurances familiales couvrent généralement une partie mais une assurance spéciale cheval est souvent nécessaire. Les fédérations équestres peuvent te renseigner.

Es tu équipé ?

Tu peux monter sur un cheval à ta taille c'est bien.

Une Bombe (le casque de protection) bien fixé te protégera des chocs et des chutes tout en te donnant fière allure.

Un pantalon sans grosses coutures à l'intérieur des jambes, des bottes compléteront ta tenue.

Prévois aussi un vêtement dans lequel tu peux faire des mouvements larges des bras comme à la gymnastique, tu vas en avoir besoin.

Que sais tu faire à cheval ?

Equilibre et Voltige

La première chose importante est de comprendre qu'un cheval bouge et si tu veux faire du cheval, tu devras t'habituer et prévoir ses mouvements.
La voltige est une excellente méthode pour te permettre d'apprendre à conserver ton équilibre dans toutes sortes de positions.
Tu découvriras rapidement que ces exercices sont très importants et te préparent à la maîtrise du cheval.

 

Maîtrise des mouvements du cheval

Savoir obtenir de ton cheval le trot, le galop, le pas à la vitesse que tu lui demandes est très important. Plus encore tu devras t'exercer à l'arrêter soit progressivement soit très rapidement.

Obstacles et figures

Les différentes figures telles que la volte, le doublé, la serpentine, t'apprennent à tourner avec ton cheval. Les sauts d'obstacles même si tu ne penses pas à faire du jumping sont pourtant nécessaires si tu veux partir en promenade : Comment faire pour passer autrement au-dessus d'un tronc d'arbre, d'un ruisseau, franchir un talus?

Bruits, chiens, voitures ...

Tu pourras dire je contrôle mon cheval à l'arrêt quand il ne bougera plus alors qu'autour de lui d'autres chevaux, des voitures, des gens, des chiens bougent. Un cheval qui te fait confiance voilà déjà une belle réussite dont tu pourras être fier.

angle de vision du cheval et du cavalier

Attention ton cheval voit plus que toi.

Ton cheval sans tourner la tête voit derrière lui, il est particulièrement sensible aux mouvements. Le cavalier au contraire à une vision très nette vers l'avant et une zone de perception latérale bien plus étroite que celle de son cheval. Le cheval en plus entend très bien les bruits et est très sensible à des odeurs que tu ne sens même pas.

Quitter la piste Oui mais

Jamais Seul

Même si ton cheval est ton seul ami, invites un autre cavalier ou joins toi à un groupe. En cas d'accident, de problème, tu ne seras pas seul. En plus il est plus agréable de partager un plaisir que d'être égoïste ne crois tu pas?

A ton niveau et celui de ton cheval.

Ne te surestimes pas, ne crois pas non plus qu'un cheval est increvable. Comme toi il a des limites, de la fatigue, il a faim, soif, besoin de souffler après un effort. Descendre de cheval quand celui-ci est fatigué est le geste de tout bon cavalier amoureux de son cheval.

Sur les voies publiques autorisées

Eh oui tu ne peux pas aller partout à cheval

Les autoroutes, les routes pour automobiles sont interdites aux chevaux

Certaines routes, chemins sentiers sont privés et donc interdits

Ne franchis un signal propriété privée, une barrière, une clôture qu'avec l'accord du propriétaire des lieux.
Ne pas le faire c'est courir devant de grands ennuis non seulement pour toi mais aussi pour tous les autres cavaliers.
 

 

<==début      précédent               version résumée et illustrée        ==>fin 
Législation : code rural - code forestier - lois régionales - balisage - code la route
(introduction - cavaliers - attelages- cyclistes - piétons - voitures - infractions graves)

codes et loisDéfense des Chemins Promotion de l'usage du Cheval et du déplacement Hippomobile !