Règles de Balisage des chemins en Région Wallonne

Extrait du guide du balisage :

cahier de normes en région Wallonne

"Le balisage permet de déroger au décret du gouvernement régional Wallon qui précise que les cyclistes et les cavaliers ne sont pas admis sur les sentiers  ....
Le balisage est l'instrument qui sert à jalonner un itinéraire, lequel peut, à certains moments et avec les autorisations requises, déroger à la règle générale de circulation.
L'utilisation de formes géométriques est une obligation.  C'est vrai dès maintenant pour les nouveaux itinéraires; ce sera vrai pour tous les itinéraires en forêt à partir du 1 janvier 2001.  Les sigles distinguent les itinéraires entre eux : il faut donc en utiliser autant qu'il y a d'itinéraires.  Les signes différent en fonction du type d'utilisateurs auxquels ils s'adressent: cavaliers, cyclistes, fondeurs, piétons...  Le même signe doit se trouver sur toute la longueur de l'itinéraire."

 Attention au sens du décret sur la circulation en forêt en région Wallonne et uniquement dans le cadre de celui-ci il faut comprendre comme piéton, toute personne se déplaçant à pied sur une voie forestière, ou une personne à mobilité réduite se déplaçant en chaise roulante, ou une personne guidant un animal tenu à la longe, ou encore de jeunes cyclistes de moins de 9 ans.

(commentaire personnel sur cette définition et ses conséquenses)

Ailleurs se sont les règles générales du code de la route qui sont d'application : est conducteur celui qui guide mais également celui qui garde des animaux de bat de trait ou de monture.

Le sentier est définit comme une voie ne permettant que le passage de front d'UN SEUL piéton.

Le décret stipule aussi que le caractère apparent d'une voie lui confère le statut de voie publique ouverte à la circulation des usagers non motorisés si aucune interdiction n'est  visible au début de cette voirie.  Toutefois sur les sentiers seuls les piétons sont autorisés.

Le décret Wallon distingue également au niveau des sigles cartographiques le cycliste promeneur et l'adepte du vélo tout terrain qui je cite n'a pas de place en forêt Wallonne, l'appellation VTC est avancée Vélo Tout Chemin!.

Autre particularité : Un itinéraire peut emprunter avec l'accord des propriétaires des voiries PRIVEES sans que ce passage ne crée par ce passage de servitude.

Les sigles normalisés qui intéressent les cavaliers randonneurs sont donc de 2 types soit en tant que cavaliers chevauchant leur monture, soit en "piéton" conduisant leur cheval.

Les sigles pour cavaliers ont la forme d'un cercle, ceux destinés aux piétons celle d'un rectangle, d'une croix, ou d'un losange et les itinéraires ouverts à tous les usagers non motorisés sont signalés par un triangle. Les dimensions et les couleurs sont définies par le décret (exemple ci dessous)

 balisage d'itinéraire permanent : Sigles de balisage et couleurs
 
 
 
 
 

La région Wallonne a passé  des conventions avec différents groupements et associations afin de coordonner les activités ainsi des accords existent ils avec l'ASBL Itinéraires Wallonie,  l'ASBL Sentier de Grande Randonnée, l'ASBL La Maison de la Randonnée gérant la Grande Traversée des Ardennes et l'itinéraire Ardennes Eifel.   Dans le cadre de ces accords les marquages spécifiques de ces itinéraires peuvent être maintenus

Avant de créer un nouvel itinéraire il faut s'assurer de pouvoir répondre positivement aux questions suivantes :
- A t'il un objectif précis ?
- Est-il justifié  sur les plans de la fréquentation, du milieu à valoriser, à préserver..
- Les moyens potentiels (compétences et finances) sont ils disponibles pour l'élaboration du dossier, le balisage, l'entretien de l'itinéraire, et sa promotion et à  long terme (15 ans)?
- L'itinéraire est il connecté à d'autres itinéraires
- L'itinéraire est il nécessaire ou est il redondant avec des itinéraires existants?
- Est il adapté au public auquel il s'adresse , bénéficie-t-il d'infrastructures d'accueil , ....?

La création d'un itinéraire permanent est également réglementée. Elle doit faire l'objet d'une demande par l'introduction "d'une demande de création d'un itinéraire permanent balisé" sur des formulaires normalisés.  Plusieurs cas peuvent se présenter suivant l'étendue géographique de l'itinéraire et le découpage administratif en 7 massifs de la forêt Wallonne.  Mais comme de toute façon l'ensemble de la région a été reprise en un seul huitième massif général, si l'itinéraire passe en forêt le décret est d'application.
 
 

Massifs Forestiers et Cantonnements en région Wallone

Dépendant directement du Ministère de la Région Wallonne / Division Nature et Forêt, 8 commissions de massif consultatives mettent les propriétaires et gestionnaires forestiers en présence des différents concepteurs et utilisateurs d'itinéraires balisés, avec pour objectif l'instauration d'un dialogue.

En 1997, au sein de ces Commissions de Massif, les cavaliers étaient  représentés par
 
 
 
 
 

Massif d'Arlon Direction : avenue de Longy 151, 6700 Arlon
Itinéraire Wallonie : Noël Cerfont 
rue de la Forêt 23, 6821 Lacuisine
Représentant cavalier : Marc Peter 
rue du Vicinal, 115 6700 Bonnert 
Massif de Neufchateau Direction : clos des Seigneurs, 6840 Neufchâteau
Itinéraire Wallonie: Denis Juseret 
rue Sprimont 41, 6821 Lacuisine
Représentant cavalier : Alain Bernard 
rue Haute 26, 6920 Sohier Wellin
Massif de Marche en Famenne  Direction : rue du Carmel 1, 6900 Marloie
Itinéraire Wallonie : Marc Philippe 
rue de la Source 15, 6870 Vielsam
Représentant cavalier : Carine Provost 
rue Espinthe 11, 6900 Aye Marche
Massif de Namur  Direction : rue Nanon 98, 5000 Namur
Itinéraire Wallonie 
et Représentant cavalier 
Charles Houtain 
route de Ronvaux 1, 5590 Ciney
Massif de Mons Direction : rue Legrand 16, 7000 Mons
Itinéraire Wallonie : Olivier Bertrand 
Grand Place 31 6740 Sivry Rance
Représentant cavalier : Marilyn Brisack 
rue Mignault 88, 7100 Besonrieux
Massif de Liège Direction : rue des Guillemins 26/51, 4000 Liège
Itinéraire Wallonie : Christine Gregoire 
Quai des Ardennes 160/28, 4032 Chênée
Représentant cavalier : Roland Pirenne 
Chaussée de Liège 6, 4841 Henri Chapelle
Massif de Malmédy Direction : avenue Mon Bijou 8, 4890 Malmedy
Itinéraire Wallonie Bernard Schaffer 
rue César Franck 189, 4851 Gemmenich
Commission Régionale DNF avenue du Prince de Liège 15, 5100 Namur
Itinéraire Wallonie (Président)  André Sarlet 
rue Caraute 108, 1410 Waterloo
Représentant cavalier : Michèle Hanin Dewael 
rue Hector Monjoie 3, 5371 Scy

Le type de démarches a effectuer est tout d'abord de la consultation et ensuite, dans les formes l'introduction d'une demande suivant l'étendue du trajet et la durée d'utilisation plusieurs cas peuvent se présenter :
 
 
 
 
 

Demande de 
durée du Balisage 
étendue géographique
 
TYPE
 
 
 
 
 
 
 
entre massifs forestiers
 
itinéraire TEMPORAIRE INTER MASSIF
 
 
 
 
 
DEROGATIONS
moins de 10 jours
dans un massif forestier
 
itinéraire TEMPORAIRE DE MASSIF
 
 
 
 
 
 
 
dans un cantonnement forestier
 
itinéraire TEMPORAIRE 

LOCAL

 
 
 
 
 
 
 
à travers plusieurs massifs forestiers
 
itinéraire PERMANENT INTER MASSIF
INTRODUCTION DE DOSSIER
plus de 10 jours
 
 
 
 
 
dans un massif forestier
 
itinéraire PERMANENT DE MASSIF

 

Un dossier doit comporter les éléments suivant dans cet ordre :
1 Les coordonnées du demandeur
2 Description de l'activité envisagée et du public visé
3 Entretien et maintenance (les subventions éventuelles imposent une gestion durant 15 ans)
4 Coût estimé : un devis reprenant le matériel de balisage et son placement, les équipements de sécurité, de confort, d'accueil, le budget d'entretien et les frais de gestion, de publicité et de protection (chasses, travaux forestiers, ...)
5 le trajet reporté sur des cartes IGN 1/10000 par un fin liseré et agrémenté du sigle distinctif.  Les aménagements et la signalisation indiquant les points de départ et les balises toponymiques doivent être indiqués
6 les informations techniques : le nombre de panneaux de départ, de balises toponymiques, directionnelles complètes, et simples, le nombre de jalons et leur localisation.  Ce document doit également décrire la nature des supports, la technique d'impression, les moyens de placement
7 les autorisations de passage et de balisage: le propriétaire de l'assise de la voirie de l'itinéraire et le propriétaire des abords de la voirie doivent donner leur accord écrit.

 Ce dossier doit ensuite être envoyé en 3 exemplaires au Directeur de Massif pour un itinéraire de massif et en 6 exemplaires à l'Inspecteur général pour les itinéraires inter massifs.

Dès qu'une réponse favorable est donnée l'itinéraire sera effectif.  Cette décision  permettra de baliser et d'équiper l'itinéraire et de faire procéder à l'édition d'une carte en collaboration avec l'IGN et la DNF .

Les itinéraires temporaires sont soumis à une dérogation.  Si la dérogation est accordée l'itinéraire doit être signalé au moyen de balises temporaires
exemple :    ou 

 Les bois peuvent également être fermés temporairement ou définitivement, conformément aux disposition du décret
 
 

Données Bibliographiques :
Code Forestier 18 décembre 1854
Décret du gouvernement Wallon du 16 février 1995 ( dit "Décret Ludgen" modifiant le code forestier)
Circulaire administrative 2586 relative à la circulation dans les bois et forêts
Arrêté d'application du 29 février 1996 du Décret du gouvernement Wallon du 16 février 1995
Circulaire ministérielle relative à l'Arrêté d'application du 29 février 1996 du Décret du gouvernement Wallon du 16 février 1995 relatif à la circulation du public dans les bois et forêts en ce qui concerne les relations entre la Division de la Nature et des Forêts et le Commissariat Général au Tourisme
Circulaire administrative 2602 relative à l'Arrêté d'application du 29 février 1996 du Décret du gouvernement Wallon du 16 février 1995 relatif à la circulation en forêts

Guides du balisage (Ces guides peuvent être obtenus gratuitement auprès de la Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement , avenue Prince de Liège 15,  5100 Jambes  Tel 081/321211, tel n° vert 0800/11901)
 
 

Défense des CheminsLe cheval : mode de déplacement économique et convivial !


webmaster