ALERTE - Invitation à réunion d'information et appel à candidatures

Aux usagers équestres : cavaliers, meneurs, piétons avec équidés de bât...

Inventaire et d’actualisation des voiries communales
à Jemeppe-sur-Sambre
 

Révision Atlas : c'est lancé !

Une présentation du projet ainsi que de la méthodologie d’inventaire de terrain sera donnée par Sentiers.be lors d’une séance d’information qui se tiendra en la salle communale, Place communale à Balâtre le mardi 28 juin 2016 à 19h.

En janvier 2016, une expérience pilote visant la mise en place d’un atlas unique et numérisé des voiries communales a été lancée par la Wallonie avec le soutien du Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et avec la collaboration de Sentiers.be.

La Commune de Jemeppe-sur-Sambre a été sélectionnée pour participer à ce projet. D’une durée de deux ans, il consiste à inventorier et actualiser l’ensemble des voiries communales du territoire.Comme le prévoit le nouveau décret relatif aux voiries communales, l’objectif final est de proposer un réseau de voiries communales cohérent et de renforcer le maillage des chemins et sentiers pour rencontrer les besoins de mobilité douce actuels et futurs.

Une opération historique
Légalement, ce travail d’actualisation s’inscrit dans le cadre du décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale. La législation en la matière datait de 1841 et les procédures complexes de création, suppression ou modification de voiries avaient montré leurs limites. Le texte adopté en 2014 constitue en ce sens une réforme majeure en matière de voiries communales.
Dans les années 1840 à 1850, en établissant ses atlas vicinaux, notre pays adoptait une attitude visionnaire et à la pointe. L’actualisation en cours placera la Wallonie à l’avant-garde en la matière puisqu’ il s’agira de réitérer l’opération, mais avec les outils cartographiques les plus récents et en proposant un atlas en ligne, accessible à tous.

La population est invitée à participer à ce travail de deux manières :

- Participer au Groupe de Coordination et de Concertation (GCC)
Le projet prévoit de mettre en place un Comité dont le rôle sera d’accompagner localement l’inventaire ainsi que de participer à la phase de concertation lorsqu’il s’agira de redéfinir le nouveau projet de réseau de voiries communales. Outre le représentant du Collège Communal, ce groupe comportera trois représentants des usagers et des associations de promotion de la mobilité douce ainsi que trois représentants des propriétaires terriens, titulaires de droit foncier et des agriculteurs. Il n’est pas nécessaire de résider dans la commune pour déposer sa candidature, bien que la priorité sera donnée aux Jemeppois.

- Participer au Groupe technique pour l’inventaire de terrain
Pour mener à bien ce projet, un appel est également lancé aux particuliers et aux associations pour participer au travail d’inventaire de terrain selon la méthode déjà éprouvée de Sentiers.be. Dans le cadre du projet «réseau communal de mobilité douce», un inventaire récent a déjà été réalisé sur le territoire communal. L’objectif n’est donc pas de refaire un inventaire de terrain complet, mais d’affiner les données récoltées. Peuvent se joindre au groupe, toutes les personnes qui peuvent justifier d’un intérêt (résidence, propriété, etc.). Par rapport au GCC, le nombre de participants n’est pas limité.

Si vous souhaitez participer à un ou deux groupes, vous pouvez adresser votre candidature au Collège communal, Place Communale 20 à 5190 Jemeppe S/S ou déposées contre récépissé au service Urbanisme, Environnement, Logement de la Commune pour le 15 juillet 2016 au plus tard.

Des explications complémentaires peuvent être obtenues auprès dudit service, M. André BAUWENS ou Mme Virginie SORY, par téléphone : 071/75.00.13
par e-mail : andre.bauwens@jemepe-sur-sambre.be ou virginie.sory@jemepe-sur-sambre.be


La FFE dént les chemins pour TOUS les usagers équestres

 

fédération des usagers équestres et hippomobiles

Comprendre les chemins et sentiers et agir

magazine des cavaliers et meneurs wallons

soyez (r)assurés


Les Equidés ont leurs places dans le Monde Moderne