Art au Village de Glabais

Depuis 15 ans, le village de Glabais (Genappe) se veut un pôle artistique
Une Exposition d’ensemble, qui rencontre d’année en année un plus vif succès, y est organisée
Celle-ci accueille divers Arts plastiques tels que : sculpture, peinture, céramique, gravure... dans un triple but
Le premier est, certainement, de faire partager la passion pour les arts des organisateurs aux villageois et visiteurs extérieurs
Le second se justifie dans une volonté de permettre à des artistes "reconnus" d’exposer dans un autre contexte que les traditionnelles galeries et d’y adjoindre des artistes plus jeunes ou moins rencontrés
Le troisième est de créer, durant dix jours, une animation, un événement convivial dans un petit village rural où les pavés résonneront sous les pas et les conversations de nos hôtes

En 99, l’accent a particulièrement été mis sur la sculpture qui sera elle aussi mise à l’honneur dans le Chemin d’Artistes organisé en parallèle par le Centre Culturel de Genappe
Un Concert de musique classique clôturera le premier week-end
La province du Brabant Wallon, la ville de Genappe et de nombreux sponsors locaux soutiennent l’initiative de cette Exposition d’ensemble
La sélection 99 s’est portée sur


Renseignements : Chantal Bauwens 067/79.08.11
 



 

Buekenhout Viviane - sculpture

C’est aux Ateliers Voot qu’elle perfectionne depuis sept ans ses talents au travers de la sculpture.
Le grès, l’albâtre, la stéatite, ... prennent sous ses doigts figures d’ombre, de vent, d’écaille, ...
Expositions récentes: Senlis, Vill’Art 97, 98, 99.


 

Callier Marie-Isabelle- peinture - techniques mixtes

Cette jeune artiste apprivoise avec bonheur des traces-mémoire d’écriture que charrie la cire et laisse deviner des empreintes sous-cutanées.
Depuis ses études en illustration à Saint Luc Bruxelles, elle participa au concours Godecharles où elle fut sélectionnée.
Ses expositions quoique peu nombreuses furent toutes remarquées (Trièdre à Lasne et L n’est pas C à Genval).


 

Collet Sophie - pastel

Son approche en gros plan des sujets traités donne au travail de cette artiste une touche très personnelle et originale.
Le quotidien se voit détourné de sa banalité pour prendre toute la richesse du regard de Sophie Collet.
Elle participe chaque année au "Parcours d’Artistes" de Rixensart et aux Jardins d’Aywiers.


 

Cordiez-Veraart Agnès- peinture - techniques mixtes

Elève de Dominique Fournal en 3ème année de peinture à l’Académie de Wavre.
Elle expose régulièrement lors de Parcours d’Artistes.
Ses peintures sont empreintes de lumière qui nous laisse entrevoir une intériorité telle que celle filtrée par des vitraux.


 

Descamps Dominique - peinture

Après des études en arts plastiques, elle s’orientera vers l’académie de Wavre pour y découvrir la gravure.
Son parcours, aujourd’hui l’amène à l’illustration.


 

de Kemmeter Laurence- gravure et techniques mixtes

Notre coup de pouce de cette année est allé vers cette artiste pour son travail d’illustration.
Elle participe à de nombreuses expositions autour du livre et des éditeurs auxquelles ses études à l’ENSAV de la Cambre et l’école des Arts d’Ixelles l’ont préparée.



 

de Villers Cédric- sculpture

Cet artiste discret et modeste au talent trop peu connu a fait ses études à l’école des Arts de Maredsous ainsi qu’à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague avec pour professeur Eickoff.
Sa pierre de prédilection est le marbre noir de Mazy qu’il exposa au regard du public au Danemark ainsi qu’en France et en Belgique.
Cédric de Villers est également céramiste et peintre.

Doré Catherine - sculpture

La formation de Catherine Doré est tellement vaste qu’on ne peut en citer que quelques exemples : Ecole d’Art Martenot de Paris, étude des techniques des faux marbres, de raku, stage de soudure, ateliers Voot ...
On ne peut nier le talent de cette artiste reconnu par de nombreux musées et galeries qui l’ont invitée à exposer ses œuvres : Maison de la Poésie de Liège, Cathédrale Saint Michel, musée des Beaux-Arts de Mons, Eglise du Béguinage...
La commune d’Uccle lui décerna le premier prix de sculpture monumentale pour le concours organisé en 1996.

Harray-Letawe Malou - papier

Artiste et professeur en régendat Arts Décoratifs retraité, elle partage encore aujourd’hui lors de stages et d’expositions les nombreuses techniques qu’elle dû (ré)apprivoiser concernant le papier fait-main par la technique de la forme flottante.
Ses passions vont vers l’étude chromatique.
Elle est invitée à participer à de nombreuses expositions avec des artistes belges et étrangers (Copenhague, Redu, Floreffe, Arlon, ... ).
En 1998, le Centre Culturel du Brabant Wallon retenait ses œuvres pour la rétrospective d’artiste Wallon lors de "Carré d’Art".

Le Brun Nadine - céramique

Elle suit durant sept ans les cours de céramique de Marie Delforge à l’académie des Beaux-Arts de Wavre.
Elle se spécialise aujourd’hui dans la reproduction de livres anciens.
Elle est l’invitée de nombreux "Parcours d’Artistes", expose au Château de l’Ermitage de Wavre lors de la biennale de sculpture et céramique en 1997 ainsi qu’aux "Ecuries" de Waterloo en 1998.


 

Linotte Isabelle - peinture - techniques mixtes - textiles-papier

Elle est graduée en Arts Plastiques section peinture à l’institut Saint Luc à Liège. Cette artiste participe à de nombreuses expositions dans la province de Liège (Liège, Huy, Soumagne, Amay, ... ).
Elle est lauréate de la sélection du concours organisé par la province de Liège et ses œuvres exposées au palais des Congrès lors du Festival Techno-Arts en 1992.


 

Mayer Marina - gravure

Elle est professeur à l’Académie des Arts de Woluwé-Saint-Pierre.
Depuis de nombreuses années, Marina Mayer participe aux principales biennales internationales de la gravure - Ljubliana, Cadaques, Kanagawa, Taiwan, Lodz, Seoul, Fredrikstad, Caixa, Xylon.
Elle expose régulièrement en Belgique: Bibliotheca Wittockiana, Galerie ABC, Galerie de Vinci.
Elle a également été primée lors de concours en Belgique, France, Pologne et Suède.
Des collections publiques en Belgique et à l’étranger ont acquis de ses œuvres.


 

Meessen Vincent - peinture

Après des études en peinture aux Beaux-Arts à Saint Luc de Liège, il y devient professeur.
Ses techniques favorites sont les monotypes à l’encre ou l’usage de caséine sur panneaux de bois peints.
Il participe à de nombreuses expositions de groupe tant en Belgique qu’à l’étranger (Allemagne, France, Italie, Pays-Bas,... ) ainsi qu’à des expositions personnelles à Visé.
Egalement, membre du Centre d’Art Sacré Fra Angelico" de Saint Séverin, il contribue à son essor par l’organisation d’expositions en y accueillant des artistes étrangers ou belges travaillant dans le même esprit.
Passionné de gravure et de peinture, cet artiste creuse ses œuvres de sillons comme on laboure un champ irrigué de couleur.


 

Mols Jacques - sculpture

Il s’agit véritablement d’une double vocation prêtre et artiste.
Est-ce le fruit de ses méditations qui l’ont porté vers ces formes pures et aérienne où l’art l’a-t-il guidé vers la spiritualité et le sacerdoce par son intériorité...
Si on le cite: "l’art abstrait pourrait être religieux".
Cet homme discret et généreux nous convie au voyage intérieur et au ressourcement.
Il expose régulièrement chez lui ou dans son Eglise au profit d’une bonne "œuvre"!


 

Pingen Isabelle - peinture - techniques mixtes

Diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Isabelle Pingen offre des œuvres d’une grande et émouvante simplicité où l’essentiel est suggéré par des teintes ocre-terre et noire.
Elle participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles à Glabais, Woluwé-Saint-Pierre, Uccle, Evere, Wavre, Bruxelles, Rhode-Saint Genèse, ...
En 1993, elle obtint le premier prix du concours artistique communal de peinture à Uccle.


 

Thiry Dany peinture

Autodidacte, elle a engrangé par se multiples expériences professionnelles et sociales, ses voyages de quoi alimenter ses peintures qui avec ses natures mortes fixent un moment pour l’éternité.

 

Vastrade Geneviève - sculpture

Après des études d’ingénieur industriel, Geneviève Vastrate entame une formation de sculpture à l’Académie de Heusden-Zolder dans le Limbourg et ensuite à l’Académie de Charleroi chez Jean Coenen.
Depuis, elle a obtenu le prix de la sculpture monumentale "David et Alice Van Buuren" en 1997 et expose régulièrement en Belgique.


 

Wabbes Marie - aquarelle

Très connue pour ses classiques "nounours", cette artiste sortie de la Cambre nous présente ses aquarelles lumineuses après des passages par Bruxelles, Paris, Londres, ...

 

Wagner Jean-Pierre - céramique - fontaines

Jean-Pierre Wagner a choisi de réactualiser les fontaines classiques en leur donnant une ligne contemporaine adaptée à l’habitat moderne.
Il conçoit et réalise des fontaines pour des particuliers, des villes, des sociétés, des bureaux d’affaires, des salles d’expositions, des magasins, des cabinets médicaux, etc ...
Il participe aux salons des jardins (Kortrijk, Antwerpen, Beervelde, Bruxelles, Paris) et à des expositions d’ensemble en Belgique et à l’étranger (France, Allemagne).
 
Le Cheval a sa place dans le monde moderne

webmaster