Erna Mouton
née le 16 décembre 1943 à Furnes(Belgique)

Cliquez pour agrandi



Erna Mouton s’est investie des années durant à l’école normale et secondaire supérieure. Toute sa créativité était au service de l’école. Elle y enseignait les arts plastique , le dessin géométrique et l’histoire de l’art.
Le 1 janvier 1999, après 34 ans de dur et fidèle labeur, elle prit sa retraite pour continuer sa propre épanouissement. Cela l’ amena à être sélectionnée en 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004 et 2005 pour les expositions « Art et Cheval » à Saumur (France). Un 1 er Prix œuvre graphique, 12ème Salon AR(T)CHEVAL.
Sélection concours grafique à Harelbeke (Belgique) 2005.

Sa vision.
Pour nous réconcilier avec le monde, nullement par l’ironie et l’imagerie, mais en découvrant la bonheur dans la nature, une sorte de paradis, une méditation bien faisante.
Le cheval est symbole de la création, son corps monumental est le reflet de l’humanité. Dans cet ensemble se reflète lumière, ligne, texture, matière pictorale dont le rôle principal et le but sont de transmettre le caractère, l’émotion et la magie.

Technique.
La gravure est une impression d’art et de technique qui ne laisse rien au hasard.
On peut tout maîtriser, c’est un long procédé de lignes, d’aquatinte, qui donnent formes et valeurs.
Lorsque la gravure est terminée on la colore avec les encres appropriées, et toute couleur demande une nouvelle plaque. Ainsi chaque impression est une variante de la plaque initiale.
Le choix des encres ainsi que leurs dosages donne l’atmosphère et le rayonnement de l’œuvre.
Une passionnante expérience ou ravissement sans fin .


Le Cheval a sa place dans le monde moderne

webmaster